mercredi 22 juillet 2009

Son Volt - American Central Dust

Comme annoncé, American Central Dust signe un retour aux sources pour Son Volt. L'esprit rustique du classique insurpassable Trace (1995) a pris le pas sur les expérimentations sonores de The Search (2007) et sur le rock frontal de Okemah and The Melody of Riot (2005).



Dynamite, pour commencer, s'impose comme un classique du répertoire de Jay Farrar. Sublimé par un accordéon, ce mid-tempo nous conte l'histoire d'un amour aux dimensions explosives et nous offre un refrain mémorable : "this love is like celebrating Fourth of July with dynamite".

Son Volt - Dynamite (MP3)

Inspirée par la rumeur selon laquelle Keith Richards aurait sniffé les cendres de son père, Cocaine and Ashes est une superbe ballade guidée par le piano de Mark Spencer, une réflexion sur notre capacité à affronter la mort autant qu'un hommage au guitariste des Rolling Stones.

Deux morceaux plus rock, When The Wheels Don't Move et Down to the Wire, témoignent plus particulièrement des préoccupations sociales et politiques de Farrar. Mais l'on est plus séduit lorsque violons, lap et pedal-steel, claviers chaleureux et guitares acoustiques s'unissent pour nous livrer des beautés telles que No Turning Back, Pushed Too Far et Roll On. Les talents du groupe atteignent leur quintessence sur le magistral Dust of Daylight ("Love is a fog and you stumble/Every step you make"), un pur moment de classic country.

Son Volt - No Turning Back (MP3)

Jukebox of Steel conclut l'affaire sur une note presque euphorisante. Euphorique, il y a de quoi l'être : American Central Dust est le meilleur album de Son Volt depuis une bonne dizaine d'années.

[Site]
[MySpace]


Acheter American Central Dust (2009, Rounder)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour !

c'est pas pour balancer, mais y'en a un qui fait rien qu'à copier vos critiques... et sans mention de l'auteur, of course !
c'est là : http://www.pointscommuns.com/american-central-dust-commentaire-musique-99608.html#reactions

voilà voilà, moi je dis ça je dis rien, hein... ;)

Moleskine pdf

Thanu a dit…

Je suis Thanu, je suis aussi Jul422, je suis l'auteur de ces lignes.. j'ai repris le texte sur Points Communs.. voilà tout.
arrêtez le délire, svp

merci