jeudi 16 juillet 2009

Holly Williams - Here With Me

Petite-fille de Hank Williams, fille de Hank Jr, et demi-soeur de Hank III, voilà le lourd héritage qui pèse sur les épaules de Holly Williams. Sans évidemment chercher à se mesurer au talent de son illustre grand-père, elle s'en sort remarquablement bien sur Here With Me, son deuxième album sorti récemment.



Si elle a beau être signée sur une major de Nashville, on classera Holly Williams plus volontiers dans le rayon americana que celui country mainstream. Les ficelles des productions clinquantes de ses camarades de label lui semblent étrangères; elle manie mieux l'introspection, et ce avec le dosage nécessaire et une de ces voix éraillées qui tout de suite vous place une chanteuse. La teneur du propos est souvent personnelle comme lorsqu'elle rend hommage à sa mère (Mama) ou qu'elle évoque le grave accident de voiture dont elle a été victime avec sa soeur (Without Jesus Here With Me). On appréciera aussi A Love I Think Will Last, un chouette exercice de style à la Johnny & June sur lequel Chris Janson l'accompagne, et le très dépouillé Three Days in Bed, où elle nous confie son fantasme du french lover, clichés parisiens à l'appui. L'album se referme sur une reprise de Neil Young, Birds, comme pour nous dire que maintenant la petite-fille de vole de ses propres ailes.







[Site]
[MySpace]


Acheter Here With Me (2009, Mercury Nashville)

2 commentaires:

Laurent a dit…

Oh oui, je me souviens d'une critique très moyenne de Crossroads pour le 1er album. Magazine que j'évite depuis quelques années maintenant.

Et j'étais ... à New York quand elle l'avait sortie et je m'étais dit que je devais la voir en concert. Mais c'était trop tard d'un jour.

Je viens d'acheter ce 2e et je suis drôlement séduit. C'est un "import universal" donc ils ont dû le sortir officiellement en Angleterre.

Alias a dit…

c'est un deuxième album d'une grande maturité qui relate bcp de son lourd héritage patronynique ainsi que de sa relative grave accident de voiture d'il y a qq années peu après la sortie de son premier album et qui lui a failli, à elle et à sa soeur doûter la vie.
Au final, c'est vrai c'est un album qui se démarque du mainstream "nashvillien". Vous remarquerez que ses videos ont été tourné à Paris. d'ailleurs il m'a semblé que l'album a été enregistré en France. (à confirmer Thanu?)