vendredi 16 octobre 2009

Patty Loveless - Mountain Soul II

Mountain Soul en 2001 avait marqué la renaissance artistique de Patty Loveless. Débarrassée des contraintes imposées par les radios country, elle revenait à la musique de son enfance, le bluegrass. Ce fut le départ d'une série d'albums tous plus excellents les uns que les autres avec comme point culminant le splendide recueil de standards country de l'année dernière, Sleepless Nights.



Désormais bien installée chez l'indépendant Saguaro Road Records, Loveless a décidé d'offrir une suite à Mountain Soul. Peut-être moins purement bluegrass, Moutain Soul II s'ouvre sur la version originelle du Busted de Harlan Howard. Johnny Cash, qui popularisa le titre, avait demandé à Howard d'en changer les paroles pour l'adapter au travail dans les champs de coton. Loveless interprète le texte d'origine qui décrit le labeur dans les mines de charbon.

Ecrit par Rodney Crowell et Susanna Clark pour Emmylou Harris, Fools Thin Air profite de la version personnelle de Patty Loveless avantageusement accompagnée par Mike Auldridge au dobro et Carl Jackson au banjo.

La chanteuse revisite aussi quelques titres de sa période commercialement faste chez MCA et Epic, donnant à A Handful of Dust, Half Over You et Blue Memories l'authenticité qui leur manquait dans leurs versions d'origine trop policées.

Patty Loveless - Working On A Building (MP3) Box.net Copyright Infringement Warning

Une grande place est également faite aux titres gospel. Le traditionnel Working On A Building bénéficie de la signature vocale du grand Del McCoury aux harmonies et de son fils Ronnie à la mandoline. Vince Gill et Rebecca Lynn Howard unissent leurs voix à Loveless sur l'a cappella Friends In Gloryland et c'est d'une chorale baptiste dont elle s'entoure sur le non moins fervent (We Are All) Children of Abraham.

Ne pas rater non plus sa superbe relecture du Bramble And The Rose de Barbara Keith, le déchirant Prisoner's Tears ou l'enjoué Big Chance.

Patty Loveless - Diamond In My Crown (MP3) Box.net Copyright Infringement Warning

Le Diamond In My Crown de Emmylou Harris referme ce 2ème tome de Mountain Soul. Seulement accompagnée d'un antique pump-organ et de Harris aux choeurs, Patty Loveless nous fout la chair de poule et prouve une dernière fois qu'elle une des grandes chanteuses country de notre époque.

[Site]
[MySpace]


Acheter Mountain Soul II (2009, Saguaro Road Records)

3 commentaires:

Laurent a dit…

Je découvre enfin ce disque, quelques semaines après l'avoir acheté.

En effet, c'est un bonheur. L'avoir vu en concert en France fut aussi un bon moment cet été.

Busted en effet, j'aime beaucoup

Thanu a dit…

croisons les doigts pour qu'elle repasse bientôt ...

sexy1689 a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.