vendredi 12 juin 2009

Old Californio - Westering Again



Pas de doute, les 5 compères d'Old Californio connaissent leur rock californien sur le bout des doigts, de la scène de Bay Area (Grateful Dead, Moby Grape) aux pentes des canyons entourant Los Angeles (Neil Young, Buffalo Sprinfield). On démarre le trip sur un rythme échevelé avec Mother Road, véritable invitation à l'échappée toute en choeurs envoûtants et riffs saccadés, avant un petit détour par la frontière mexicaine (le mariachiesque Riparian High)... peu importe la destination tant qu'on s'éloigne des City Lines (7 minutes de bonheur entre honky-tonk et rock seventies).

Old Californio - City Lines (MP3)

A ne pas rater au cours du périple, l'étape country-rock avec Just Like Joseph Campbell qu'on pourrait rebaptiser Just Like Gram Parsons, et plus loin le bien-nommé Harmony, pour nous rappeler que le Golden State n'a pas plus que les autres résisté à la British Invasion.

Old Californio - California Goodness (MP3)

Entre un petit arrêt pour admirer les monts de San Gabriel (Lazy Old San Gabriels, fantastique) au pied desquels se trouve Pasadena, le point de repli du groupe, et un bain de soleil bien mérité (Warmth of the Sun, psyché-rock extatique), on avance tranquillement vers la fin du voyage et un California Goodness acoustique et apaisé qui en dit long sur l'amour que le groupe porte à son état.

"Every man wanted something for himself, but the big beast that was all of them wanted only westering."
John Steinbeck, The Leader of the People

En citant Steinbeck comme influence majeure, Rich Dembowski, chanteur, guitariste, songwriter et mélodiste hors-pair, ne fait pas mystère de ses ambitions. Pour sûr, Westering Again est un disque plein d'audace et de vision et si Old Californio n'est pas le premier groupe à capitaliser sur la Californie et ses mythes, peu l'ont fait avec autant de talent.

[MySpace]


Acheter Westering Again (2009, self-produced)

0 commentaires: