jeudi 4 décembre 2008

Old Crow Medicine Show - Tennessee Pusher

Tennessee Pusher, ou le changement dans la continuité pour Old Crow Medicine Show, le old time string band auquel même les plus allergiques au bluegrass ne peuvent résister.



Le changement : un nouveau producteur, Don Was (Rolling Stones, Dylan), remplace David Rawlings qui officiait sur Big Iron World (2006) et OCMS (2004). La continuité : le même alliage d'instruments acoustiques (fiddle, banjo, et harmonica) et surtout une énergie et une ferveur intactes.

Certes Don Was polit quelque peu le son, enlevant à Tennessee Pusher la saveur prise directe que pouvaient avoir ses prédécesseurs. Ce n'est pas en soi une mauvaise chose, d'autant plus que les chansons rassemblées sont parmi les meilleurs que le groupe n'ait jamais signées.



Il est loin le temps où le groupe s'appuyait largement sur des traditionnels. On compte ici une seule reprise, le Lift Him Up de Blind Alfred Reed. Sur les originaux, TP s'attarde volontiers sur des thèmes peu consensuels : la drogue (Methamphetamine), la prostitution (The Greatest Hustler Of All), ou la politique (Motel in Memphis, sur l'assassinat de Martin Luther King).

Le single Caroline, Alabama High-Test ou Humdinger sont les morceaux qui assurément déclencheront l'hystérie partout où le groupe se produira - "We got wine, whisky, women and guns/How can ya ‘ford not to have any fun?", en effet comment résister?

Plus pensifs, le magnifique Highway Halo, Next Go 'Round, et The Evening Sun montrent la face apaisée et mature du groupe. Dans une veine encore plus froide, le morceau-titre évoque ostensiblement le Neil Young de On The Beach.



Le renfort de Jim Keltner à la batterie et de Benmont Tench aux claviers aide vraiment à enrichir le son du groupe, l'éloignant un peu plus du label 100% traditionnel.

C'est donc peu de dire que les puristes de l'old-time music feront la moue. Old Crow Medicine Show doit désormais davantage à Bob Dylan et à The Band qu'à Bill Monroe.

Old Crow Medicine Show - Methamphetamine (MP3)
Old Crow Medicine Show - Tennessee Pusher (MP3)

[MySpace]
[Site officiel]


Acheter Tennessee Pusher (2008, Nettwerk)

3 commentaires:

Distance Has The Way a dit…

excellent ! merci.

Thanu a dit…

De rien!

David a dit…

Assurément leur meilleur oui...! Peut-être même mon album de 2008!