Presque 60 ans plus tard, Haden, qui a toujours nourri l'idée de revenir à ses premières amours, a réuni autour de lui, de ses enfants et de sa femme, les meilleurs musiciens et vocalistes country et bluegrass pour revisiter ensemble le répertoire traditionnel.
Les vocaux des triplées Haden constituent le fil conducteur de ces 19 morceaux. Elles harmonisent à la perfection sur le Single Girl, Married Girl de AP Carter, Seven Year Blues des Louvin Brothers et A Voice From On High de Bill Monroe.
Charlie Haden Family & Friends -
Puis chacune a droit à son morceau solo. Petra s'empare du traditionnel irlandais The Fields Of Athenry. Le morceau débute presque a cappella puis s'étoffe progressivement, chacun allant de son solo (Bruce Hornsby au piano, Jerry Douglas au dobro, Pat Metheny à la guitare), avant un final tout en beauté. Rachel s'illustre sur He's Gone Away et Tanya sur Tramp On The Street.
Sublimement servie par la guitare de Pat Metheny, Ruth Cameron - Mme Haden dans le civil - s'attaque à Down By The Salley Gardens. Quant à Josh Haden, en reprenant son Spiritual - présent sur le 2ème album de Spain et aussi entendu chez Johnny Cash - il offre un moment terriblement poignant, rendu encore plus beau par l'apport de Jerry Douglas au dobro et Stuart Duncan au fiddle.
Côté invités, on remarque d'abord les prestations de Rosanne Cash (Wildwood Flower), de Vince Gill (Rambling Boy) et du toujours-fourré-dans-les-bons-coups Elvis Costello (You Win Again).
Charlie Haden Family & Friends -
Puis on s'attarde volontiers sur l'interprétation du 20/20 Vision de Jimmy Martin par Bruce Hornsby épaulé par la contrebasse de Haden. Haden qui ne pouvait pas se tromper en confiant les moments les plus bluegrass à deux orfèvres du genre : Ocean Of Diamonds à Dan Tyminski et Road Of Broken Hearts à Ricky Skaggs (par ailleurs très présent sur tout l'album, à la mandoline, au banjo ou aux choeurs).
Jack Black s'invite également aux festivités. Après tout il fait aussi partie de la famille (il est marié à Tanya) et ses compétences en banjo et en chant lui permettent de côtoyer Bela Fleck sur Old Joe Clark.
La fin de l'album met en parallèle la première apparition radio de Little Yodeling Cowboy Charlie en 1939 et une prestation rare : Haden, aujourd'hui 70 ans, chantant de sa voix limitée Oh Shenandoah, ode à la ville de son enfance en Iowa.
Conçu comme un hommage à ses parents et un héritage pour ses enfants, Charlie Haden a aussi fait de Rambling Boy un cadeau immense à tous les amateurs de country, de bluegrass et de jazz.
[Site Officiel]
[MySpace]
Acheter Rambling Boy (2008, Decca)
3 commentaires:
C'est quand même une sacré famille... j'aimerai bien assister au noël chez eux :-)
Je ne dirai qu'une chose: le programme donne envie!
Haden + Metheny = Amour
Enregistrer un commentaire