mardi 25 juillet 2006

Cosmic French Music - Orouni

Enfin le retour de la Cosmic French Music sur ce blog avec pour objet d'étude cette fois-ci le cas Orouni. Mon brillant confrère mais néanmoins concurrent Bopper en Larme en a déjà parlé ici mais je trouvais que ça valait le coup d'en remettre une louche. Ce Français (oui forcément) de 24 ans a bourlingué jusqu'au Danemark où il a fait ses débuts en tant que one-man-band. Il tire son nom de scène de "Sur la route" de Jack Kerouac, le roman américain par excellence, ce qui finalement en dit plus que de longs discours. Car le bonhomme est fortement influencé par la musique folk américaine et en premier lieu bien sûr par Bob Dylan. Ce qui ne l'empêche pas d'incorporer ça ou là quelques touches pop à ses compositions.


A chaque fois qu'Orouni est joué sur mon Mac, il faut que je me pince pour croire que ce type est Français, tellement il est loin de faire pâle figure à côté des petits princes folk américains qui peuplent ma bibliothèque iTunes. Imaginez Sufjan Stevens les moyens en moins et vous aurez une petite idée de ce que à quoi ressemble la musique d'Orouni. Mais si je devais citer une seule référence, par-dessus tout ce serait M Ward et son album Transistor Radio. Que je sache, Orouni ne s'est pas inspiré comme l'Américain de Portland de l'âge d'or de la radio américaine et du son des vieux 78 tours. Mais outre les similitudes entre leurs voix, il y a dans les chansons d'Orouni, comme chez M Ward, un côté bancal, désuet (peut-être renforcé par la production lo-fi), comme si elles surgissaient d'une autre époque tout en restant actuelles.

Orouni - Danish Country Waltz (MP3)
Orouni - The Lamppost (MP3)
Orouni - Inside The Museum (demo) (MP3)
D'autres titres à télécharger ici et écouter sur sa page myspace.


Son album autoproduit est disponible chez le disquaire Ground Zero à Paris.
Orouni sera demain soir en concert gratuit à l'Alimentation Générale, 63 rue JP Timbaud dans le 11ème à Paris.

3 commentaires:

Cécile a dit…

j'aime beaucoup dis donc.
il était comment le concert tu y es allé ?

Thanu a dit…

ouais j'y étais, c'était très sympa! tu peux te rattraper en allant le voir le 7 septembre au Rendez-Vous des Amis dans le 18ème...

Cécile a dit…

le 7 je n'y serai pas encore je pense mais merci pour l'info