mardi 2 septembre 2008

Carrie Rodriguez - She Ain't Me


Le second morceau du nouvel album de Carrie Rodriguez sonne comme un véritable choc pour l'auditeur un tant soit peu familier de la chanteuse et fiddleuse texane. Déstabilisé, il retourne sans cesse la pochette de She Ain't Me à la recherche d'un indice : lui aurait-on envoyé par mégarde l'advance-copy du prochain Jenny Lewis? La chanson-titre est en effet un pur exercice pop-country, réussi il faut le reconnaître, mais à 1000 lieux du charme évanescent et sudiste du premier effort solo de Rodriguez et de ses collaborations avec Chip Taylor. Le titre du disque (she ain't me : elle n'est pas moi) et la pose de Lolita qu'adopte Rodriguez sur la pochette : on ne pourra pas dire qu'elle ne nous avait pas prévenu.

Le reste de l'album apportera évidemment quelques nuances mais c'est bien à une Carrie Rodriguez transformée que l'on a ici affaire. Son chant a considérablement évolué, se faisant fragile sur le beau Rag Doll ou plus affirmé sur Mask of Moses, dans le style des morceaux rentre-dedans de Lucinda Williams, qui d'ailleurs assure les choeurs. On retrouve la Rodriguez que l'on connaît sur Absence (co-écrit avec Mary Gauthier), une des rares chansons où la belle empoigne son autrefois fidèle fiddle, et sur le minimaliste et sombre Let Me In. Co-écrit avec Gary Louris, le funky El Salvador est plutôt agréable, The Big Mistake séduit grâce à ses choeurs gospel, et Grace a quelque chose de touchant.
Carrie Rodriguez est une artiste pleine de talents mais She Ain't Me est un album un peu trop moyen pour qu'on s'enthousiasme. Espérons pour elle que le 3ème soit le bon.

Carrie Rodriguez - She Ain't Me (MP3)
Carrie Rodriguez - Mask Of Moses (MP3)

[MySpace]
[Carrie Rodriguez sur TASCTY]


Acheter She Ain't Me (2008, Back Porch)

1 commentaires:

Laurent78 a dit…

Ah oui très sympa.

J'avais été moyennement séduit par le duo Chip & Carrie