lundi 20 novembre 2006

The Kamikaze Hearts - Oneida Road



Je me retourne sur ces 6 derniers mois de blogardage et une omission me saute aux yeux : je ne vous ai toujours pas parlé des excellents Kamikaze Hearts. Armé de tous les atours du groupe alt-country de base, les Kamikaze Hearts sont un peu plus que ça. Oneida Road, leur 2ème album, est le fruit de 3 ans d'un travail méticuleux et perfectionniste, et à l'écoute du résultat, une chose est sûre, ça en valait la peine.

Ces 5 New-Yorkais réquisitionnent les familiers banjo, guitare, dobro, mandoline et batterie pour infanter des morceaux d'une intensité discrète. Un charme envoûtant, voire hypnotique, parcourt le disque, chaque morceau se voyant infliger un traitement tout en décollages et percées lyriques. Certes les harmonies sont belles (pensez CS&N) mais le climat est sombre. Les superbement titrés You Can't Just Get Up And Leave et No One Called You A Failure s'enchaînent si subtilement qu'on en oublierait presque que, pris séparément, ce sont 2 des meilleurs chansons du disque. Half Of Me est un titre plus banalement folk mais ce n'est qu'un répit avant le percutant Ash Wednesday et le comtemplatif Deer Hunter. Et puis vient la fin en forme d'apothéose : Guyana Central High Society School Class of '78 est une sorte de mantra tout entier tourné vers un sublime crescendo, le genre de chanson pour laquelle on serait prêt à se faire kamikaze!

Sans faire de bruit Oneida Road s'est progressivement hissé au niveau des meilleurs albums qu'il m'ait été donné d'écouter cette année. Puisse-t-il en être autant pour vous, du moins je vous le souhaite!

The Kamikaze Hearts - No One Called You A Failure (MP3)
The Kamikaze Hearts - Defender (MP3)
D'autres titres en écoute sur leur page MySpace


Achetez Oneida Road (2006, Collar City Records)

Bonne nouvelle, les Kamikaze Hearts viennent de signer sur le gros label One Little Indian, de quoi espérer encore de bonnes choses pour l'avenir...

8 commentaires:

Leibniz a dit…

un sacré tube ce No one called you a failure.

Thanu a dit…

vraiment? je commençais à croire que j'étais le seul à m'emballer pour ce groupe...

Leibniz a dit…

le deuxième titre est un chouilla en dessous et je me demande juste si la voix n'est pas un peu gonflante sur la longueur, mais vraiment ce premier titre est merveilleux, je vais peut-être essayer de choper l'album si tu dis que ça vaut le coup.

Anonyme a dit…

Non non, c'est vraiment bien !...c'est étonnant parce que je m'emballe pas pour grand-chose d'habitude, mais ils ont un truc en tout cas...assez pour me faire poster un commentaire...et j'ai pas encore écouté le deuxième titre !

Gwen

Thanu a dit…

Leibniz --> je reconnais qu'un des chanteurs a une voix un peu geignarde sur certains morceaux

Gwen --> ils ont un truc en effet... bon à l'avenir j'espère que je réussirai à nouveau à te faire poster un commentaire!

Leibniz a dit…

hum... bon ça y est, trop tard, l'album est commandé. Tu pourrais mettre en place un service des réclamations sur ton blog je trouve. Vu que tu n'arrêtes pas de parler de groupes strictement inconnus à la pilosité contrariée et entretenant un relation assez étrange à la chemise à carreaux et au banjo, dont tout le monde se contrefout à part toi, nous sommes contraints de nous fier à ton seul jugement. Du coup je trouve qu'un service de remboursement dans les cas où ton amour pour le yoddel t'as à nouveau fait perdre tout sens critique, et a conduit quelques lecteurs trop crédules à dépenser inconsidérément leurs maigres deniers s'impose.

Thanu a dit…

Insinuerais-tu que je t'ai déjà fait perdre de l'argent à cause de mes apologies enflammées? Parce que c'est si le cas, crois-moi, tu m'en vois désolé... règle numéro 1 : ne jamais faire confiance à un blogger monomaniaque.

Toutefois, pour ce qui concerne les Kamikaze Hearts, sache que des blogs bien plus recommandables que le mien, comme My Old Kentucky Blog (tu sais ce blog qui s'emballe pour le 1er groupe français venu), s'en était fait l'écho bien avant moi. Bon maintenant j'espère que tu as moins les boules, et que tu attendras la réception de l'album avec moins d'inquiétude!

david fakenahm a dit…

C,S,&N oui... America beaucoup aussi au niveau des voix. C'est vraiment bien en tout cas.