mercredi 15 novembre 2006

Crooked Still - Ollabelle - The Duhks

Alors que le New-York Times consacrait récemment un article à la nouvelle vague de musiciens old-time, gros plan sur 3 de ses représentants les plus en vue, par ordre d'intérêt croissant.

----------------------



The Duhks

Ce groupe canadien qui en est déjà à son 3ème album bénéficie de la force de frappe du label Sugar Hill qui rêve sans doute d'en faire les nouveaux Nickel Creek. La particularité des Duhks réside dans la voix soul de Jessica Havey. Une voix soul à qui, selon moi, il manque un supplément d'âme. La violoniste Tania Elisabeth rattrape le coup in-extremis sur Three Fishers et l'album offre au moins un titre enthousiasmant, le cajun Down To The River, chanté par Leonard Podolak.

The Duhks - Down To The River (MP3)
Achetez Migrations (2006, Sugar Hill)

----------------------



Ollabelle

Plus intéressant, Ollabelle a reçu les louanges d'Elvis Costello, bénéficié des services de T-Bone Burnett à la production, et compte parmi ses rangs rien moins que la fille d'un certain Levon Helm (The Band). Voilà une bien belle carte de visite me direz-vous, mais là n'est pas l'essentiel. Ollabelle a surtout le talent de révéler des traditionnels sous un nouveau jour et de composer des originaux au carrefour de la country, du bluegrass et du gospel. Riverside et son entrelacement de voix sublimes en est peut-être le plus bel exemple.

Ollabelle - Riverside (MP3)
Achetez Riverside Battle Songs (2006, Verve Forecast)

----------------------



Crooked Still

Venons-en à mes préférés du lot, les Crooked Still. Leur 2ème album, Shaken By A Low Sound, débute sur une reprise du Can't You Hear Me Calling? de Bill Monroe qui donne le ton : ce standard du bluegrass traditionnel se retrouve joliment toiletté. Et c'est le même traitement singulier qui est offert aux 9 autres traditionnels qui compose le disque. L'originalité du son est sans doute à trouver du côté du violoncelle, un instrument plutôt incongru dans une formation old-time, que prend en main Rushad Eggleston. Le banjo est tenu par Greg Liszt, par ailleurs invité sur les Seeger Sessions de Bruce Springsteen. Tandis qu'Aoife O'Donovan s'occupe de chanter, tâche dont sa voix cristalline s'acquitte avec brio. Une seule composition originale sur cet album mais assez de talent et de caractère pour faire de Crooked Still LE groupe old-time à suivre.

Crooked Still - Wind And Rain (MP3)


Achetez Shaken By A Low Sound (2006, Signature Sounds)

1 commentaires:

Leibniz a dit…

c'est vrai qu'elle est magnifique cette chanson Wind and RAin