Dans le paysage pour le moins moribond de la country mainstream, l'annonce d'un nouvel album de Miranda Lambert est forcément une bonne nouvelle. Celle qui s'est fait une réputation pour ses textes vengeurs et son attitude de "nana-qui-en-a" avait cueilli la critique par surprise avec l'excellent Crazy Ex-Girlfriend, peut-être le meilleur album sorti des majors de Nashville cette décennie.
Si bien qu'on ne lui en veut presque pas de nous revenir avec un 3ème album quand même un peu en deçà, le crânement nommé Revolution. Passé un White Liar plutôt correct, le disque prend son envol avec Only Prettier, un morceau mordant et enlevé qui aurait mérité de sortir en single. La tracklist défile et l'on se rend à l'évidence : pas grand-chose de country à se mettre sous la dent. Comment décrire Maintain The Pain? Entre arena et hard-rock, la chanson arrive à faire son petit effet, surtout parce qu'on y retrouve une Lambert maniant aussi bien la langue de vipère que les armes à feu ("I put a bullet in my radio/Something just hit me funny, I don't know"). Rayon artillerie, le Time To Get A Gun de Fred Eaglesmith semble avoir été écrit pour elle, tandis que Sin For A Sin complète le portrait habituel de jeune femme agressive qu'elle aime brosser d'elle-même. 2 autres reprises bien choisies sont à signaler : Somewhere Trouble Don't Go de Julie Miller et surtout le That's The Way The World Goes 'Round de John Prine joliment revisité en déchaînement cowpunk.
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si les deux producteurs, Frank Liddell et Mike Wrucke, n'avaient lesté ces chansons d'arrangements lourdauds, de guitares voulant faire alternative alors qu'elles font moches, et d'autres ornements soniques du plus mauvais effet. Hélas, trois fois hélas, tout n'est pas aussi fluide, juste et gracieux que sur Airstream Song, Me And Your Cigarettes ou Virginia Bluebell, 3 des plus moments que l'on retiendra de cet album attachant mais un peu gâché.
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