Lorsque Jody de When You Awake m'a demandé de lui faire une compilation de ce que je considérais comme être le meilleur du country-folk en France, j'ai d'abord été enthousiasmé. Puis j'ai paniqué. Car si on y réfléchit bien il y a, en nos contrées, peu d'artisans du genre à s'être affranchi des clichés et qu'on n'aurait pas honte de présenter à nos cousins américains qui en la matière n'ont de leçon à recevoir de personne. Donc en dénicher 10 dignes d'intérêt ne fut finalement pas si facile. Mais s'il y en a un - parmi 2 ou 3 autres - à qui j'ai pensé immédiatement c'est bien David Fakenahm.
En admettant qu'il existe ou qu'il ait jamais existé une scène alt-country en France, David Fakenahm en serait indiscutablement le fer de lance. Comme ses meilleurs représentants d'outre-atlantique, il en cultive l'éclectisme et l'indispensable ouverture d'esprit. L'alternative country est le genre bâtard par excellence, le théâtre des associations les plus iconoclastes, ce qui sied bien à Fakenahm : de Sonic Youth à Gene Clark, en passant par Mark Kozelek et Teenage Fanclub, son panthéon musical n'est pas monolithique. Et puis n'a-t-il pas débuté dans un groupe metal (Wicked Sandbox), bifurqué dans une formation power-pop (In Limbo) avant de virer songwriter multicasquettes? En somme, le parcours d'un troubadour en puissance.
Back From Wherever était un album pop tout en guitares triomphantes. Pour son nouvel opus baptisé Here and Now, David Fakenahm a voulu d'un "album terrien, qui sent la paille, le bois et la boue". De fait, ces 12 morceaux sont des chansons folk dans l'âme mais Fakenahm ne s'est pas contenté de les habiller d'une guitare acoustique.
Bien qu'autoproduit, Here and Now est un album superbement réalisé, en face duquel des productions aux moyens biens supérieurs font pâle figure. Terrien peut-être mais alors le regard résolument porté vers le ciel et les étoiles. Car chaque titre réserve son lot de surprises, d'arrangements savants et de subtiles fioritures.
Ce paysage sonore fait de guitares, douces ou ténébreuses, de choeurs fantomatiques, d'orgues, de violons et de percussions délicates permet d'unifier et de magnifier ce qui est reste après tout l'essentiel : les compositions, toutes ici excellentes.
Citons au hasard l'entêtant The Man Who Told Stories et sa partie de clapements de main qui lui donne un petit côté flamenco. Ou bien Ten Minutes Ago qui ouvre le disque sur un air de valse. Can You See Love...? - que les fans connaissent dans une version éloignée - bénéficie d'un relooking extrême : inondée de choeurs, la rengaine se transforme en une sorte de gospel froid à vous foutre des frissons. On frémit aussi plus loin à l'écoute du délicat tambourin qui referme No Talk No Love, du superbe solo de violon qui surplombe Forbid, ou des élégants bidouillages de Patchouli.
Autre point culminant de Here and Now, 21st Century Bitch évoque étrangement Tarnation - peut-être est-ce quelque chose dans la voix caverneuse, presque inhospitalière, de Fakenakm qui renvoie au chant mystérieux de Paula Frazer?
On soulignera enfin l'ironie à ne pas avoir titré la chanson la plus belle ici selon moi : Untitled #1 n'a peut-être pas de nom mais elle a une âme - comme tout cet album - et c'est ce qu'il y a de plus précieux.
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Annihilator, le thrash plonge une partie de ses racines dans le punk
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L'album live peut vite révéler les limites d'un groupe. Souvent quelques
"petites corrections" et rajouts en studio en font des objets un peu trop
propre. ...
Il y a 6 heures
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