Comme s'il était besoin d'être encore plus clair, leur album sorti l'année dernière et réédité ce mois-ci par Tee Pee Records s'intitule Are Men et figure sur sa pochette une horde de mâles chevelus et assoiffés.
Finies donc les complaintes pour midinettes, Are Men fait place à un rock élégant à fort coefficient twangy. On se fait une bonne idée du tableau dès le morceau d'ouverture, Like Me Better, très réminiscent du meilleur Whiskeytown, et dont le solo de guitare final est un pur régal.
The Weight -
Had It Made, son orgue et ses accents rockabilly, renvoient directement à l'énergie de groupes comme Marah ou The Hold Steady.
Le superbe Johnny's Song privilégie la face mélancolique du groupe sans pour autant se priver de choeurs excités avant que le rythme ralentisse carrément sur un Sunday Driver nappé de pedal-steel : à ce niveau-là de l'album on acquiert la conviction que ce groupe a vraiment une âme.
The Weight -
D'autant plus que Plunkett est doté une voix charnelle et puissante, quelque part entre Dwight Yoakam et Ben Nichols de Lucero, autrement dit la classe. Le reste de la track-list ne fait que confirmer que ce qu'on pressentait : un nouveau groupe a pris le guidon du roots-rock américain et il s'appelle The Weight.
[MySpace]
Acheter Are Men (2009, Tee Pee Records)
1 commentaires:
Pas mal. Sympa cette découverte. Il y a d'autres bons titres sur leur myspace (le vieillot Did you never know a boy).
Enregistrer un commentaire