dimanche 6 mai 2007

Porter Wagoner - Committed to Parkview


C'est le 5 juin que le très attendu (par moi au moins) nouvel album de Porter Wagoner sortira via l'excellent label Anti Records. Le 1er extrait de Wagonmaster à nous parvenir est Committed to Parkview, une chanson écrite par Johnny Cash. L'homme en noir avait confié une démo du titre à Marty Stuart en 1983 afin qu'il la donne à Porter Wagoner. Si Johnny Cash tenait tant à ce que Porter Wagoner chante cette chanson, c'est qu'ils avaient tout deux été admis un temps à l'hôpital psychiatrique de Parkview. Committed to Parkview offre une galerie de portraits de toutes les sortes de désaxés croisés dans les couleurs de l'institution, de l'illuminé se prenant pour Hank Williams à l'ex-batteur d'une superstar essayant de décrocher de la benzédrine. Stuart aura donc attendu 2006 avant de retrouver la démo et de proposer à Wagoner d'enregistrer la chanson. Cette interprétation fait inévitablement écho, 40 ans après, à la période la plus sombre de Wagoner, lorsqu'il chantait la folie, l'alcool, la mort ou la luxure. Toute une conception déviante et gothique de la country music dont témoignait la collection The Rubber Room : The Haunting Poetic Songs of Porter Wagoner 1966-1977 sortie l'année dernière, l'objet idéal pour patienter jusqu'à la sortie de Wagonmaster.

Porter Wagoner - Committed to Parkview (MP3)

------

Porter Wagoner - The Rubber Room (MP3)


Acheter The Rubber Room : The Haunting Poetic Songs of Porter Wagoner 1966-1977


7 commentaires:

LPC a dit…

wouaoh, il a quand même une tête bien ravagée ce monsieur...;

Leibniz a dit…

c'est incroyable ce truc! The Rubber Room on dirait de la country produite par Joe Meek.

laurent78 a dit…

Sans aucun doute un disque sur lequel je vais foncer !!


Et merci pour ton conseil de compilation concernant Wagoner, ça me branche bien en effet !

Happy In Bag a dit…

Porter has always frightened me.

fatpunky a dit…

yo!
c'est un chouette morceau! c'est vrai et un peu "effrayant" (de fait il est sur la compil Wavy Gravy - For Adult Enthusiasts…)
cool de nous le resortir...

Reverend Frost a dit…

La grande classe

Laurent78 a dit…

WOW !!


Je viens de découvrir the RUBBER ROOM, la chanson, elle est incroyable !!

Je me demande si Porter Wagoner n'est pas un de ces artistes brillants, décalés et mesestimés, ou mal connus à son époque.

Il est digne d'un Lee Hazlewood ou d'un Tom Waits parfois. Enfin un Tom Waits plus charmant !