mercredi 15 mars 2006

Tom Brosseau

En 2001, Tom Brosseau, qui écrit ses chansons en solitaire au fin fond du Dakota, ne résiste plus à l'appel de la Californie. Il atterrit à San Diego où il fait notamment la rencontre de Sara Watkins (Nickel Creek). Plus tard, sur les conseils de John Doe, Brosseau se décide à monter à Los Angeles. Là-bas, il est accueilli à bras ouvert par la foisonnante scène du club Largo animé par Jon Brion. Pas étonnant vu le talent du bonhomme : entre relecture du folk traditionnel et voix désarmante, Tom Brosseau a de quoi impressionner.


La ressemblance vocale avec Jeff Buckley est évidente mais Brosseau se compare plus volontiers à Roy Orbison. Il revendique également les influences de Nick Drake, Bob Dylan ou Mahalia Jackson. Si vous voulez vous faire une petite idée de ce qu'aurait donné Woody Guthrie s'il était né en 1978, alors jetez une oreille attentive aux chansons de Tom Brosseau.
Tom Brosseau - The Young and Free (MP3)
Tom Brosseau - Lonesome Valley (MP3)

Il n'est pas forcément évident de s'y retrouver dans sa discographie. Son dernier véritable album, What I Mean To Say Is Goodbye, date de l'année dernière mais 2 autres disques sortent cette année. Empty Houses Are Lonely paraît chez Fat Cat et regroupe une sélection de chansons de 2001 à 2006. Tom Brosseau est la réédition chez Loveless Records du Blue Album enregistré à ses débuts et qui était devenu introuvable.

0 commentaires: