dimanche 12 mars 2006

The Be Good Tanyas

Elles viennent de Vancouver avec un banjo, une mandoline et une guitare sur les genoux...


Samantha Parton (aucun lien avec Dolly) et sa guitare avaient déjà bien roulé leur bosse à travers les Etats-Unis lorsque, à leur retour à Vancouver, elles font la rencontre de Frazey Ford et Trish Klein dans un camp de planteurs d'arbres. Elles y apportent leur contribution à la reconstitution de la fôret canadienne victime de la déforestation. Les 3 Canadiennes se découvrent aussi une passion commune pour la musique traditionnelle américaine et peu à peu commencent à se produire sur de petites scènes à Vancouver.
Le groupe est ensuite rejoint par la Texane Jolie Holland. Cette dernière quittera les Be Good Tanyas avant que ne sorte leur 1er album Blue Horse en 2001 mais y laissera néanmoins sa sublime patte vocale sur 2 morceaux, The Littlest Birds et Lakes of Pontchartrain. Niveau chant, Samantha Parton et Frazey Ford n'ont cependant rien à lui envier. Leur petit brin de voix fragiles semblent constamment sur le point de vaciller, ce qui rend encore plus bouleversantes leurs mélodies épurées. Que ce soit avec des chants traditionnels ou leurs propres compositions, les Be Good Tanyas savent à merveille distiller une ambiance aux croisements du jazz, du folk, du blues, de la country et du gospel.
The Be Good Tanyas - Lakes of Pontchartrain
The Be Good Tanyas - Oh, Susannah

En 2003,
Chinatown confirme tous les espoirs suscités par Blue Horse. Entre 2 chansons sur les junkies de Vancouver (It's Not Happening, The Junkie Song) , les Be Good Tanyas reprennent Waiting Around To Die de Townes Van Zandt, exorcisent la mort de leur chien (Dogsong 2), et donnent leur version du traditionnel In My Time of Dying. Mais malgré la noirceur des thèmes abordés, ce 2ème essai plus homogène reste un voyage doux et rêveur grâce notamment à la beauté de ses harmonies berceuses.
The Be Good Tanyas - Waiting Around To Die
The Be Good Tanyas - It's Not Happening

Aux dernières nouvelles, le groupe annonce une mini-tournée en Europe cet été (pas de date en France), qui devrait préfigurer la sortie d'un nouvel album.

Achetez

3 commentaires:

Tom a dit…

Merci beaucoup! J'avais seulement écouté un piste par eux jusqu'ici.

David a dit…

Lakes of Pontchartrain arrangement and delivery was lifted stright off a fine Jane Siberry CD called Hush.
I thought they did an OK job on Oh Suzannah.

bebete a dit…

moi je connaissais
"broken telephone", que j adore...
(merci rough trade)