vendredi 31 mars 2006

Chris Thile & Mike Marshall - Live Duets


Je ne connais absolument rien à la mandoline mais je sais que Chris Thile passe pour être un des nouveaux génies de cet instrument. Quant à Mike Marshall, il est considéré depuis longtemps comme un virtuose de tous les instruments à corde du folklore américain. Ils avaient déjà collaborés en 2003 sur un album entier, Into The Cauldron. Pour ma part, je les découvre par le biais de Live Duets qui regroupe 11 titres enregistrés en public. Loin de laisser l'auditeur sur le bord de la route comme on aurait pu le craindre, les deux musiciens savent mettre leur technicité au service de l'émotion. Bien sûr je suis un grand fan de Nickel Creek (le groupe de Chris Thile), mais je ne m'attendais pas à adorer à ce point ce disque exclusivement instrumental. Bluegrass progressif, jazz, classique, musique traditionnelle bulgare, ça part dans tous les sens; les progressions mélodiques sont passionnantes, le plaisir est garanti. Mon lecteur iTunes peut l'attester : une bonne dizaine d'écoutes en moins d'une semaine, c'est du jamais vu!
Mike Marshall & Chris Thile - I'd Go Back If I Could (MP3)


Live Duets (Sugar Hill - 2006)


0 commentaires: