vendredi 23 septembre 2005

Thanu aime Dolly Parton

Suite à la lecture de cet article, je me devais de réagir. Que Dolly Parton continue à souffrir de moqueries à propos de son spectaculaire physique, après tout c'est normal, elle a toujours cultivé son côté bimbo avec humour. Mais que l'on puisse encore aujourd'hui mettre en doute ses qualités d'auteur-compositeur-interprète, cela a de quoi agacer.



Alors ok elle n'a pas toujours été au top, les années 80 peuvent en témoigner.
Mais après une décennie en forme de traversée du désert, Dolly décide de revenir à la musique qu'elle aime avec Hungry Again paru en 1998. Suivront ensuite The Grass Is Blue, Little Sparrow et Halos & Horns qui confirment son retour en forme.

En octobre prochain sortira son album de reprises de standards des années 60 et 70 intitulé Those were the days. Annoncé comme politique (bien qu'elle s'en défende), il réunira des chansons à forte connotation pacifiste de Bob Dylan, Kris Kristofferson, John Lennon, Cat Stevens, The Byrds etc. Pour en savoir plus sur cette prise de position, vous pouvez lire ce compte-rendu d'un concert donné le mois dernier.

A noter : Dolly Parton est accompagné par Nickel Creek - dont je vous parlais hier - sur la reprise de Blowin' in the Wind.

A écouter :

Jolene, le classique sur son 1er album, Jolene

After the Gold Rush, superbe reprise de Neil Young avec Emmylou Harris et Linda Ronstadt sur Trio II, ou quand 3 grandes chanteuses se réunissent...

7 commentaires:

folkfurieuse a dit…

Bien dit ! Sympa ton blog, au passage :)

Thanu a dit…

merci il est tout neuf, je sais pas s'il aura la longévité du tien...

pradoc a dit…

Super ton article sur Dolly Parton !
Allez, on fait la trêve.
Ton blog a l'air pas mal du tout, je repasserai.

Thanu a dit…

Ouf j'ai eu peur d'être à nouveau la victime de ton mauvais esprit ravageur! Qui eut-cru que Dolly Parton déchaînerait autant de passion? Bon j'enterre la hache de guerre moi aussi maintenant que je t'ai converti aux charmes de la blonde charnue...
Merci pour tes encouragements.

Evaristo a dit…

Merci pour les deux titres de Dolly. Magnifiques! Je fais partie de ceux qui ont réagi aux propos de Pradoc, indignés par la manière un peu lâche de critiquer un artiste pour son apparence (sport très amusant à pratiquer, c’est vrai, mais chose désagréable à lire dans une publication qui se veut honnête). Je ne suis pas un connaisseur. J’ai découvert Dolly Parton lors d’une émission de radio et j’ai tout de suite été séduit par la beauté de son chant - surprit aussi, je l’avoue, connaissant son look. Déçu par une mauvaise compil, j’avais alors laissé tomber. Mais ces deux titres me remettent sur la route avec encore plus d’appétit.

Laurentdu78 a dit…

Je connais Dolly Parton depuis 2001 seulement. Je venais de tenter des groupes punk-hardcore l'été 2000 comme Indecision ou Sick of it all !

Puis l'envie de tenter la country, un pote m'a passé un disque de Waylon Jennings que j'ai aimé sans plus, c'était plus une question de curiosité. Et en magasin, en janvier 2001 est sorti officiellement "Little Sparrow" de Dolly Parton. Ayant déjà été rebuté par son physique, j'ai tenté cette fois une écoute, et ce fût un choc aussi énorme pour moi que la 1ere fois que j'ai entendu Kate Bush ou Homogenic de Bjork. J'en revenais pas d'une telle virtuosité musicale et vocale de cet album.

Anonyme a dit…

Laurent78 :

attention, Jolene n'est pas son 1er album, loin de là. Il date de 1974, et elle a commencé en 1967 je crois.