Oui comme vous je me suis inquiété : que m'arrive-t-il? Alors plutôt que de me préparer une tisane purgative de post-rock, j'ai décidé d'affronter le mal droit dans les yeux : je me suis rendu dans un grand magasin de culture, je me suis approché du rayon Country - non pas dans la partie CD c'était trop tôt (il faut procéder par étapes) mais dans les livres.
Quel ne fut pas mon soulagement d'apercevoir le nom de Nick Tosches parmi la pile! Enfin un gage de respectabilité propre à rasséréner mon indie credibility mise à mal par ce salmigondis d'images de bottes de cowboy, rednecks à cheval et autres line-dancers en folie.
Loin, très loin des clichés véhiculés par la country de Nashville, le célèbre rock-critic m'emmène sur les traces historiques du genre et surtout m'embarque sur les chemins de traverse : sexe, meurtres, drogues et excès en tout genre jalonnent aussi le parcours de la musique des ploucs américains! Yeah ça c'est rock'n'roll! Tosches préfère s'attarder sur les pionniers (Jimmie Rodgers, Emmett Miller), et les cinglés (Spade Cooley, Jerry Lee Lewis) plutôt que sur les bigots (Johnny Cash, qui en prend pour son grade) et les bimbos (Dolly Parton).
Hillbilly (littéralement : "musique de péquenots"), honky-tonk, blackface, rockabilly, western swing, country-rock, bluegrass... : tout un monde s'ouvre à moi et balaie mes complexes d'indie-boy frustré!
Bon ben, reste plus qu'à m'acheter des tiags!
"Country : les racines tordues du rock'n'roll" de Nick Tosches (photo) est publié par les Editions Allia et vous pouvez l'acheter ici
Disponible sur la bande-originale de O Brother, where art thou?
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire