mercredi 13 mai 2009

Buddy & Julie Miller - Written in Chalk

Sur le papier c'est un album en duo mais dans les faits c'est toute une troupe qui entoure Buddy et Julie Miller sur Written in Chalk, le deuxième album du couple. Robert Plant, Patty Griffin, les soeurs McCrary et Emmylou Harris viennent prêter leurs voix aux morceaux des Miller. Tout ça pour dire qu'on entend finalement assez peu les 2 époux chanter ensemble mais lorsque leur voix s'unissent, elles font des étincelles : Ellis County est une complainte nostalgique autant qu'une ode aux valeurs simples - et autant le dire tout de suite la plus belle chanson de l'année; Gasoline and Matches est un blues littéralement incendiaire sur fond d'amour explosif; et plus loin, le dépouillé June livre un hommage émouvant à June Carter Cash.



Mais Buddy et Julie brillent autant dans leurs infidélités. Le premier semble se payer du bon temps en reprenant le What You Gonna Do Leroy? de Mel Tills avec rien moins que Robert Plant (les deux se sont connus lors du disque de Plant avec Alison Krauss) puis aussitôt nous brise le coeur sur Hush, Sorrow avec Regina McCrary. Patty Griffin trouve la juste mesure pour accompagner la seconde sur le bouleversant Don't Say Goodbye. Il suffit de peu à Julie Miller pour nous remuer et c'est donc seule qu'elle empoigne le jazzy A Long, Long Time et l'éthéré Everytime We Say Goodbye.

Buddy & Julie Miller - Ellis County (MP3)
Buddy & Julie Miller - Don't Say Goodbye (with Patty Griffin) (MP3)

C'est la mort rapprochée de la mère et du frère de Julie Miller qui a nourri tous ces morceaux - par conséquent pratiquemment tous signés de sa plume. Mais à aucun moment la douleur ne l'emporte sur le réconfort et l'espoir. C'est dire tout l'amour et la foi que Buddy et Julie Miller placent dans leur musique.

[MySpace]
[Site]


Acheter Written in Chalk (2009, New West Records)

3 commentaires:

Sweet Songs Never Last Too Long a dit…

Pour ce disque, comme pour celui de Neal Casal, des Flatlanders, d'Eric Brace & Peter Cooper, de Justin Townes Earle... on peut se référer aux excellentes (en toute modestie) chroniques de Sam Pierre dans Xroads (sans oublier celles de l'extraordinaire Jacques-Eric Legarde).
Merci Thanu de mettre en lumière ces artistes que j'aime...

Laurent a dit…

Pfff très bel album en effet. Je ne les suis pas à fond, et c'est une erreur sans doute.

J'ai acheté ce disque aux Etats Unis il y'a 1 mois et j'étais hésitant. Finalement, j'ai vraiment, mais alors vraimet bien fait !

Merci pour ces infos sur les morts tragiques autour de Julie Miller.

Thanu a dit…

Oui bien sûr Sam tu fais bien de le rappeler!! que serait Xroads sans vous deux??...
tiens soit-dit en passant, je posterais peut-être un petit quelque chose à propos des Flatlanders à l'occasion...

Laurent je salue ton courage : tu as bravé la grippe mexicaine rien que pour rapporter ce bijou de ton voyage. je crois que le risque en valait la chandelle!!