mercredi 18 juin 2008

Sur la toile...


Cela fait toujours bizarre de voir des noms tels que Julie Roberts ou Ashton Shepard cités dans les colonnes de Pitchfork mais reconnaissons que, régulièrement, on est agréablement surpris et c'est souvent sous la plume de Stephen M. Deusner (qui avait eu le bon goût de placer Miranda Lambert dans son top 10 de 2007). Dans la rubrique Through The Cracks, Mr Deusner revient sur les sorties country dignes d'intérêt de ces derniers mois. Outre Men & Mascara, le remarquable album de Julie Roberts (quand même sorti en 2006, et classé 21ème meilleur disque de cette année-là par le blog que vous lisez), est fait mention de l'album d'Alan Jackson produit par Alison Krauss, du regretté Porter Wagoner qui sortait l'année dernière le beau Wagonmaster, et des sympathiques Bluegrass Sessions de Merle Haggard. Pas vraiment un tour d'horizon exhaustif de l'actualité country mais un bel effort que l'on espère voir se reproduire de la part de l'influent webzine américain - qui un peu plus loin nous gratifie d'une interview d'Emmylou Harris, à l'occasion de la sortie de All I Intented To Be.

Julie Roberts - Mama Don't Cry (MP3)
Merle Haggard - Holding Things Together (MP3)

A tout ceux qui s'intéressent un peu au genre je conseille d'aller surveiller la liste en cours actuellement sur le blog Country Universe qui classe les 100 Greatest Women de la musique country. La sélection s'équilibre tant bien que mal entre divas country-pop et artistes plus pointues. Plus que 12 marches avant la grande gagnante et nul doute que les noms d'Emmylou Harris, Dolly Parton, Patsy Cline, et Loretta Lynn devraient pointer le bout de leur nez, mais dans quel ordre? J'espère juste que Kitty Wells ne sera pas oubliée.

Kitty Wells - Paying For That Back Street Affair (MP3)

Un autre compte à rebours est en train de s'achever, cette fois-ci sur l'excellentissime blog Setting The Woods On Fire. Les lecteurs ont été invités à voter pour leurs 60 artistes country préférés. La liste est là sans aucune faute de goût et dépasse quelque peu les limites strictes du genre. Ne reste que les deux premières places à être dévoilée et selon toute vraisemblance ça devrait se jouer entre Hank Williams et Johnny Cash.

Hank Williams - Setting The Woods On Fire (MP3)

3 commentaires:

Laurent78 a dit…

Gros gros merci pour tous ces liens et cette richesse.

Beaucoup n'aiment pas les classements et les listes. Personnellement, ça dépend qui les fait ( pas les Inrocks, ni Teknikart beurk ! ).

The Civil Servant a dit…

Eh bien l'ordre final c'est Cash en 1 et Hank en 2.
Pas illogique somme toute.

RYS

xaxa a dit…

et Kitty Wells n'est pas oubliée,
elle est 9ème.