mardi 10 juin 2008

The Chapin Sisters - Lake Bottom LP

Leurs harmonies vous enchanteront, vous tomberez sous le charme de leurs mélodies en apesanteur, mais attention, leurs textes pourraient bien vous glacer le sang! Ce sont les Chapin Sisters, 3 soeurs donc, deux d'entre elles ayant pour père le chanteur folk pour enfants Tom Chapin et la 3ème étant la fille du cinéaste d'épouvante Wes Craven... Un premier indice du caractère volontiers macabre de l'entreprise avant une pochette, gothique à souhait, qui plante le décor quelque part entre The Virgin Suicides et May.

Leur premier album, Lake Bottom LP, baigne dans une mare de tristesse et désespoir où seuls le suicide, le meurtre ou la souffrance semblent apporter une réponse. Ces émotions borderline, les soeurs Chapin les traduisent dans des paroles tour à tour morbides, acerbes et désenchantées. Les choeurs hantés de Kill Me Now offrent l'écrin parfait à cette sinistre supplique : "You've ruined my life/don't defend it, no, no/Just go get a a knife/and please end it woah oh". Plus loin on est subjugué par la beauté de Drop Me avant d'en découvrir les mots meurtris : "Play me like the fool/Treat me mean and cruel/I wanna be schooled in your love". Cruelles sur Don't Love You ou sarcastiques sur Girlfriend, les soeurs Chapin ne manquent décidément pas de franchise à l'égard de la gent masculine. Moins sensationnels, Hey, Can't We Please, ou Shady River touchent tout autant de la part d'un trio qui ne cesse de nous rappeler au bon souvenir des groupes vocaux des années 70 comme Crosby, Stills, Nash & Young ou même actuels - on pense notamment aux Moore Brothers, autre fratrie unie sous le signe des harmonies célestes, signés sur le même label, et dont les Chapin Sisters pourraient être l'équivalent féminin. Quoiqu'il en soit, leur folk tragique et gracieux devrait en troubler plus d'un.
[Chronique également publiée sur VoxPopMag]

The Chapin Sisters
- Drop Me (MP3)
The Chapin Sisters - Kill Me Now (MP3)




Acheter Lake Bottom LP (2008, Plain Recordings)


4 commentaires:

Acoustic in pAris a dit…

et dans la famille Chapin, je recommande Harry, superbe songwriter décédé dans un accident de voiture en 1981. Chapin est l'instigateur du WHY (World Hunger Year), un organisme de lutte contre la faim aux USA et dans le monde.

http://www.harrychapin.com/

Thanu a dit…

merci ça méritait d'être précisé. je crois que c'était leur oncle...

lyle a dit…

Encore un truc que tu me donnes envie d'acheter...

Quiet Man a dit…

Oui, Harry était bien l'oncle, puisque le frère de Tom et Stephen Chapin avec qui il chantait aussi sous le nom de Chapin Family.

Un disque "Harry Chapin - A Celebration In Song" a été enregistrée avec toute la famille.

3 Generations of the musical HAPIN FAMILY pay tribute to the beloved Harry Chapin in A Celebration In Song

This live concert recording features some of Harry's best known songs and more, and stars...

Tom Chapin, Steve Chapin, Jen Chapin, Jim Chapin.
The Chapin Sisters: Abigail Chapin, Lily Chapin, Jessica Craven
with Stephan Crump, Jamie Fox, Jon Cobert, Michael Mark and members of the original Harry Chapin Band ~
Big John Wallace and Howard Fields
with Ann Kim on cello