dimanche 24 juin 2007

Bombadil


(photo Dave Herron)

Voilà un bon moment que je voulais vous parler de Bombadil. Non, pas du personnage de JRR Tolkien mais du groupe du même nom. La référence au fameux écrivain anglais n'est pas complètement fortuite en ce ce sens que les chansons de Bombadil forment un monde à part entière, enfantin et épique, et surtout pas avare en surprises et rebondissements. Les aventures de Bombadil débutent en 2005 lorsque Bryan Rahija et Daniel Michalak quittent leur Caroline du Nord natale pour la Bolivie. La légende veut que les 2 expatriés aient jeté leur dévolu sur le matériel musical d'une école élémentaire et que les premières chansons de Bombadil soient ainsi nées. Depuis, rentrés aux Etats-Unis et rejoints au sein du groupe par Stuart Robinson et John Michalak, Bombadil a néanmoins toujours un pied dans la cour de récré.
En plus du zampona et du charango ramenés de leurs pérégrinations sud-americaines, kazoos, trompettes, saxos, harmonicas, accordéons, glockenspiel etc se regroupent autour du prédominant piano pour un EP en forme de numéro de cirque. Contrepieds et changements de piste de rigueur, harmonies vocales déglinguées, euphorie communicative, tout est réuni pour le plus grand plaisir de l'auditeur. Ces morceaux catchy évoquent une étrange rencontre entre The Band et Of Montreal. Une joyeuse cacophonie donc, mais sous laquelle se cache des textes plus tourmentés qu'on aurait pu le croire. J'en veux pour preuve le sautillant Johnny, chronique d'une auto-mutilation, et Sinister Side, récit du rapt dont Daniel Michalak fut la victime en Bolivie. Et comme pour prouver que le groupe sait aussi la jouer profil bas, l'EP se clôt avec l'apaisé et mélancolique La Paz.
Aux dernières nouvelles, c'est sous la houlette du label Ramseur Records - déjà refuge des incomparables Avett Brothers - que le groupe enregistre un album qu'on peut espérer pour début 2008. Préparez-vous à d'autres tomes, la saga Bombadil ne fait que commencer!

Bombadil - Jellybean Wine (MP3)
Bombadil - Johnny (MP3)

D'autres morceaux en écoute sur leur page MySpace


Acheter Bombadil EP

2 commentaires:

Erwan a dit…

Chouette! C'est frais, sautillant, ensoleillé, bref c'est de la bomb(adil)e!!

Smelly a dit…

Thanu

thank you so much for the shout out - we are now booking a tour for Oregon, Washington, and California - I know France is next on our list

-daniel