jeudi 11 janvier 2007

The Hold Steady - Boys And Girls In America


Quand Lucero, dans un registre très proche, trace son sillon dans une certaine indifférence, The Hold Steady, eux, décrochent la timbale de la hype US. Le fan des premiers que je suis aurait de quoi s'offusquer si les seconds n'étaient en fait dignes de cette accueil triomphal. Boys And Girls In America contient bien assez de saillies rock springsteeniennes, de phrases bien senties et de refrains fédérateurs pour faire de The Hold Steady le groupe rock intello que l'Amérique semblait attendre.
Craig Finn forme The Hold Steady en 2000 sur les cendres de son précédent groupe Lifter Puller. C'est en 2004 que sort leur 1er opus, Almost Killed Me, suivi un an plus tard de The Separation Sunday, album concept autour des obsessions de Craig Finn : l'alcool, l'amour, la dépression, la religion catholique. Puis vient 2006 et le triomphe de Boys And Girls In America (titre en référence à Sur la route de Jack Kerouac) ou la revanche du classic-rock sur l'indie-rock par un groupe de bar qui écrit des chansons taillées pour les stades.

The Hold Steady - Chillout Tent (MP3)
The Hold Steady - Southtown Girls (MP3)
Allez écouter l'excellent Chips Ahoy! sur leur page MySpace


Acheter Boys And Girls In America (2006, Vagrant)


3 commentaires:

Erwan a dit…

C'est dingue ce disque était n°1 ou pas loin de tous les tops US et chez nous rien... Est-ce du rock qui ne plaît qu'aux américains?
Perso j'ai pas trop accroché en tout cas

Thanu a dit…

oui je me sens un peu seul à vrai dire... peut-être que ça prendra quand l'album sortira officiellement en France (si un jour ça arrive)... enfin moi j'adore....

RAOULPETTITE a dit…

Perso, j'ai découvert ce groupe il y a une semaine et je trouve top top.
j'ai vu qu'il y avait un concert en france prévu et qui à été annuler, les boules !
Pour aller les voir aux US trop cher ( suffisament barge pour me prendre le billet mais bon.. ) j'irais p'têt les voirs à Manchester !