mercredi 25 octobre 2006

Roy Acuff, the King of Country Music



"To hell with Roy Acuff!", tel était le cri de guerre des troupes japonaises contre l'US Army lors la 2nde guerre mondiale. Voilà qui en dit long sur la popularité du chanteur qui dans les années 40 cotoyait Franck Sinatra en tête du hit-parade.
Pourtant la vocation première du jeune Roy Claxton Acuff né à Maynardville au Tennessee en 1903, c'était le base-ball. Il était d'ailleurs promis à une belle carrière en professionnel jusqu'à ce qu'une vilaine insolation contractée lors d'une partie de pêche ne réduise à néant tous ses rêves.

Roy Acuff décide alors de se former à l'école des medicine shows avant de créer en 1933 son 1er groupe, les Tennessee Crackerjacks. Une chanson définit à elle-seule la musique de Roy Acuff : The Great Speckle Bird. Ce vieux gospel remis au goût du jour lui ouvre les portes du succès, lui permet de décrocher un contrat sur le label ARC et d'enregistrer une session à Chicago, de laquelle sortirent quelques autres de ses classiques notamment Wabash Cannonball.



En 1938, c'est le Grand Ole Opry qui succombe à son talent et en fait un de ses membres permanents. En 1942, Roy Acuff, qui est devenu une star nationale, fonde avec Fred Rose sa propre maison de disques. Durant 2 décennies, la firme Acuff-Rose marqua de son empreinte la légende de la country-music en enregistrant les hits de Hank Williams, des Louvin Brothers ou du couple Bryant pour n'en citer que quelques uns.

La carrière de Roy Acuff en tant que chanteur ne s'arrêta pas pour autant puisqu'il décrocha des hits jusque dans les années 60, avant de se consacrer exclusivement au Grand Ole Opry dont il resta un des symboles et piliers jusqu'à sa mort en 1992.
Le mot de la fin revient à Jeff Tweedy et Jay Farrar pour leur hommage à Acuff-Rose :
"Name me a song that everybody knows
And I'll bet you it belongs to Acuff-Rose"
Uncle Tupelo - Acuff-Rose sur Anodyne

Roy Acuff - Great Speckle Bird (MP3)
Roy Acuff - It Won't Be Long (Till I'll Be Leaving) (MP3)
Roy Acuff - Freight Train Blues (MP3)
Roy Acuff - Wabash Cannon Ball (MP3)


Achetez Roy Acuff The Essential 1936-1949

8 commentaires:

The Civil Servant a dit…

Un bon retour aux sources de ce blog... et pour moi une belle découverte.
Je m'en vais essayer de te rendre la pareille avec mes billets rockabilly (fils du blues, de la contry et du hillbilly, donc pas sans lien avec ce Roy Acuff) que je me suis enjoint de poster avec une certaine régularité (au moins un par mois, disons, sera consacré aux "pionniers")

RYS

Thanu a dit…

cool, je suis impatient de lire ça!

Orouni a dit…

Rien à voir mais quid de cette chanson de Ben Folds http://theyellowstereo.blogspot.com/2006/10/daily-graboid-102506.html

Y a-t-il un rapport, Thanu ?

Thanu a dit…

y a même plus qu'un rapport! cela dit la version de Yellow Stereo n'est pas celle que je connais... celle qui était sorti sur un EP était bien meilleure!

Anonyme a dit…

Great music from a dying era. I am always amased how many younger people have no idea how music grows and grew. Thanks for keeping the memory alive.

Thanu a dit…

Thanks for your comment!

David Fakenahm a dit…

Roy Acuff, j'ailme beaucoup ce que j'en connais. Je connais une version de Great Speckle Bird par Dolly Parton, de l'époque où elle devait avoir 20 ans maxi. Ça te dit quelque chose?

Thanu a dit…

non je connais pas la version de dolly mais je serais curieux de l'entendre!