Chris Scruggs n'est autre que le petit-fils de Earl Scruggs, pionnnier du bluegrass au sein du duo Flatt & Scruggs, et le fils de la chanteuse country Gail Davies (on pourrait même rajouter le neveu de Ron Davies, dont la chanson It Ain't Easy fut reprise par David Bowie sur Ziggy Stardust). Une belle ascendance qui n'aura pas empêché Anthem de passer quasiment inaperçu à sa sortie. Mais que faisaient ces foutus blogs americana, je vous le demande? Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, disons-le tout net : Anthem est un album brillant et personnel, pétri d'influences diverses remarquablement digérées et mises en formes par Chris Scruggs.
Moitié fidèle, moitié rebelle à son héritage, Anthem débute sur une rythmique tout ce qu'il y a de plus pop, des guitares stellaires et un piano aérien pour un Josephine simple et accrocheur, et enchaîne aussitôt par un pur honky-tonk (I Ain't Right). Un va-et-vient s'opère ainsi tout au long du disque entre un ADN traditionnel américain et des velléités pop british complètement assumées. Running From The Graveyard emprunte clairement à Elvis Costello tandis qu'un peu plus loin un bon temporel et stylistique nous transporte du côté de Bob Wils (Where The Wind Might Blow). Et si A Victim's Song et Sing Your Tune revêtent les habits d'une pop racée directement héritée des Beatles, cela n'empêche pas Scruggs d'aller titiller Bob Dylan (Troubled Times), les Louvin Brothers (Old Souls Like You And Me, avec l'appui vocal de Kelly Hogan) et Hank Williams (Change Your Made Up Mind) sur leurs terrains respectifs.
Chris Scruggs - A Victim's Song (
Chris Scruggs - Where The Wind Might Blow (
Enregistré aux célèbres Wavelab Studios de Tucson sous la houlette de Craig Schumacher, Howe Gelb de Giand Sand, des membres de Calexico et du groupe de Bob Dylan ont prêté main forte à la réalisation d'Anthem, mais c'est bien le talent protéiforme et extrêmement prometteur de Chris Scruggs qui tient la vedette.
[Site]
[MySpace]
Acheter Anthem (2009, Cogent Records) via eMusic ou en CD
3 commentaires:
Si je peux me permettre, je complèterai cet excellent article en ajoutant que Chris est aussi le fils de Gary Scruggs qui, avec son frère Randy, a publié deux excellents albums dans les années 70 ("All The Way Home" et "The Scruggs Brothers"). Deux disques que je réécoute régulièrement...
Oui tu fais bien de le rappeler, j'ai sauté une génération. si j'ai bien suivi, Chris a été élevé par sa mère et n'a pas eu beaucoup de rapports avec sa famille paternelle. Du coup le bluegrass est un peu absent de ses disques.
Je ne connais pas les disques de Gary et Randy, c'est du bluegrass je suppose?
Gary apparaît sur "Anthem", je crois. Les diques des frères Scruggs sont plutôt country-rock. Juges-en par les track-lists.
Le premier est de 1970:
1- Louisiana man (Doug Kershaw)
2- If I were a carpenter (Tim Hardin)
3- Shady grove (arr. Gary Scruggs / Randy Scruggs)
4- I'll be your baby tonight (Bob Dylan)
5- Road to nowhere (Gerry Goffin / Carole King)
6- Black mountain rag (public domain)
7- Woodstock (Joni Mitchell)
8- Sweet Sir Galahad (Joan Baez)
9- Who'll stop the rain (John Fogerty)
10- Earl's breakdown (Earl Scruggs)
11- Let it be (John Lennon / Paul McCartney)
Le second de 1972:
1- Little Maggie (Gary Scruggs / Randy Scruggs)
2- If anyone calls (Gary Scruggs)
3- T. for Texas (Jimmie Rodgers)
4- Hobo's lullaby (Goebel Reeves)
5- Rock 'n' roll gypsies (Roger Tillison)
6- The lowlands (Gary Scruggs)
7- Lonely living (Without love) (Gary Scruggs / Randy Scruggs)
8- Trousdale Ferry rag (Gary Scruggs / Randy Scruggs)
9- Oh faith (Diane Hilderbrand)
10- The Johnson boys (trad. arr. & adapt. Gary Scruggs / Randy Scruggs)
11- Bugler (Larry Murray)
C'est Gary qui chante, Randy (rendu célèbre par ses instrumentaux à la fin des "Will The Circle Be Unbroken") est à la lead guitare et autres instruments à cordes.
Enregistrer un commentaire