jeudi 17 juillet 2008

Old 97's - Blame It On Gravity

Drag It Up, leur précédent album qui remonte à 2004, avait laissé un goût amer aux fans et de l'aveu même du groupe aurait pu être leur chant du signe. 4 ans n'auront donc pas été de trop pour ressouder la formation et la faire repartir sur des bases saines. Et quoi de mieux pour ce faire que de retourner dans la ville de leurs débuts - une époque où seule la passion de la musique les guidaient -, Dallas. Avec leur vieil ami Salim Nourallah à la production de ce Blame It On Gravity, les Old 97's semblent avoir retrouver l'énergie de leurs 20 ans. Il y a ici des traces du country-rock sans fioritures de Hitchhike To Rhome (1994) et Wreck Your Life (1995) tout autant que de la jangly pop joyeuse de Too Far To Care (1997). En réalité, les Old 97's ont toujours été la synthèse de ces deux tendances et ils peuvent se targuer d'être encore en 2008 le groupe le plus pop de l'alternative-country, un genre toujours bien vivant quoiqu'on en dise.

Au centre de la mécanique trône toujours l'éternellement juvénile Rhett Miller, auteur de la plupart des titres ici rassemblés, mais comme l'a tristement prouvé le relatif échec de sa carrière solo, les Old 97's sont un groupe dont chaque pièce est essentielle. A commencer par le guitariste Ken Bethea qui sur ce nouvel album fait feu de tout bois. Son style à la croisée du surf-rock, du twang et du punk, est pour beaucoup dans la réussite des irrésistibles Dance With Me et The Fool. Les deux contributions du bassiste Murray Hammond se chargent d'embarquer un peu de mélancolie dans ce train lancé à folle allure, notamment avec le très beau Color Of A Lonely Heart Is Blue. Au final Blame It On Gravity ne ralliera peut-être pas de nouveaux adeptes à la cause des Old 97's mais les plus fidèles des fans seront justement récompensés.
[Chronique également publiée sur VoxPopMag]

Old 97's - My Two Feet (MP3)
Old 97's - Color Of A Lonely Heart Is Blue (MP3)




Acheter Blame It On Gravity (2008, New West)

3 commentaires:

dj duclock a dit…

Le Clip est plutôt bien fendar !

Quiet Man a dit…

Bonjour Thanu,
Depuis longtemps, je me promettais de jeter une oreille à Old 97's mais ne l'avais encore pas fait. Je me suis décidé après avoir lu cette note et je viens d'écouter "Hitchhike to Rhome". Très vivifiant et jubilatoire, quelque part aux côtés de groupes que j'ai aimé au temps du vinyle: Rank & File, Jason & The Scorchers, The Long Ryders...

Thanu a dit…

@Dj Duclock -> oui en effet, les amateurs de Battlestar Galactica apprécieront!

@Quiet Man -> j'adore aussi les groupes que tu cites, sauf que je les découvre après les Old 97's! faut dire que dans les années 80 mes goûts musicaux n'étaient pas tout à fait bien formés!!