vendredi 23 mai 2008

Kathleen Edwards - Asking For Flowers


Kathleen Edwards est de cette race de folk-rockeuses qui doivent beaucoup à Lucinda Williams et son Car Wheels On A Gravel Road. Non pas que Asking For Flowers, le 3ème album de la Canadienne, atteigne les sommets de ce chef d'oeuvre. Mais c'est néanmoins un excellent objet country-rock à la Crazy Horse, agréable et varié, superbement écrit et produit. Edwards surprend d'emblée avec Buffalo, qui s'apparente d'abord à une power-ballad larmoyante au piano mais qui résiste brillamment aux écoutes successives. Toutes aussi réussies mais plus subtiles sont les autres ballades du disque, à commencer par le sublime Alicia Ross sur lequel Edwards se met dans la peau de la victime d'un meurtre qui défraya la chronique au Canada ou Scared At Night qui bouleverse à conter les blessures de l'enfance.

Mais Edwards sait aussi secouer et décocher des saillies percutantes et drôles comme sur The Cheapest Key ("A is for all the times I bit my tongue/B is for bullshit and you fed me some") - qui, s'il y a une justice dans ce monde, devrait squatter les playlists des radios rock - et l'hymne country I Make The Dough, You Get The Glory ("I'm a Ford Tempo, you're a Maserati/You're the Concord, I'm economy"). Elle développe ailleurs un sens de l'observation sinon politique au moins sociale comme sur Oil Man's War, sur ces jeunes Américains qui fuirent au Canada lors de la guerre du Vietnam pour éviter l'incorporation, et l'abrasif Oh Canada, une complainte à un pays lui non plus pas épargné par les tensions raciales. "Asking for flowers, is like asking you to be nice" chante-t-elle sur le morceau-titre. Alors soyez gentils, et à défaut d'un bouquet, offrez-lui l'honneur d'écouter son album. Vous ne le regretterez pas.
[Chronique également publiée sur VoxPopMag]

Kathleen Edwards sera en concert à l'Alhambra le 22 juin.

Kathleen Edwards - Asking For Flowers (MP3)
Kathleen Edwards - Oh Canada (MP3)


Acheter Asking For Flowers (2008, Zoe)


2 commentaires:

Laurent78 a dit…

Sympa, je connaissais déjà ce qu'elle faisait avant.

saab a dit…

j'aime pas mal son style mais sa voix n'est pas toujours très reconnaissable (et se perd dans la masse des chanteuses de son style) et sur ses chansons que je vais qualifiées de plus enlevées elle n'est pas vraiment à son aise vocalement... en tous les cas un beau début de carrière, je crois qu'elle en est à son troisème opus au moins et un futur qui s'annonce étincelant avec la maturité.