samedi 5 janvier 2008

Bilan 2007 - Top Country

2007 ne fut pas une année exceptionnellement excitante pour la musique country. Et sans le retour en force de quelques piliers et vieilles légendes du genre, elle aurait presque été insignifiante. Donc ci-dessous une petite sélection - rapidement effectuée et forcément précaire - des disques country qui m'auront marqué cette année. Gardez en tête que certains artistes country absents sur cette liste se retrouveront sur mon top général (qui arrive bientôt).



Merle Haggard - The Bluegrass Sessions
En 40 ans de carrière au service du meilleur de la country-music, Merle Haggard n'avait jamais foulé l'herbe bleue si chère au coeur de Bill Monroe. C'est donc chose faite avec ces Bluegrass Sessions et le moins que l'on puisse dire est que ça valait le coup d'attendre. Un casting de choix (Marty Stuart, Alison Krauss, Carl Jackson) l'accompagne dans ce panaché de classiques, morceaux oubliés et nouvelles compositions. [Learning To Live With Myself (MP3)]


Charlie Louvin - Charlie Louvin
Toute la jeune (par rapport à lui s'entend) garde indie s'est invitée pour ce retour tant attendu du Louvin Brother restant. Mais tous les Jeff Tweedy et Will Oldham de la planète n'y pourront rien : c'est Charlie Louvin et sa voix ancestrale la star de ce disque.


John Starling and Carolina Star - Slidin' Home
Il ne faut pas oublier cet album de l'ex-Seldom Scene sorti au début de l'année. Jimmie Rodgers, Gram Parsons, Hank Williams ou Gillian Welch, Starling les reprend tous avec une remarquable fluidité et un naturel confondant. Le disque de l'harmonie paisible.


Teddy Thompson - Upfront & Down Low
Les Thompson ont été prolifiques cette année et le petit Teddy n'a pas à rougir de sa contribution à l'oeuvre familiale. D'autant plus qu'il s'éloigne de son héritage musical pour un album de reprises de standards country. Sa voix de velours, la peine et le tourment qu'il insuffle à ces classiques, tout semble indiquer que Teddy Thompson était né pour être chanteur de country. [Change Of Heart (MP3)]


Porter Wagoner - Wagonmaster
Wagonmaster aura in extremis permis le retour en grâce de Porter Wagoner. L'homme nous a quitté, non pas sans nous offrir un dernier disque somptueux et l'assurance que son nom restera gravé dans l'histoire du genre.


Dale Watson - From The Cradle To The Grave
Si Dale Watson pose devant l'épitaphe de la musique country, il en est tout sauf le fossoyeur. Cela dit, une certaine dose d'humour noir ne sera pas inutile pour apprécier l'album - qui tente le grand écart entre Johnny Cash et Johnny Knoxville - à sa juste valeur.


Trisha Yearwood - Heaven, Heartache and the Power of Love
C'est une diva qui s'exprime ici au meilleur de ses capacités. Débarrassée des contingences du business de Nashville - parce que, objectivement, qui pourrait la dépasser? - Yearwood se fait plaisir, et de roucoulades soul en numéros de madone des honky-tonk, de ferveur gospel en fièvre rythm'n'blues, l'album fait mouche.


Dwight Yoakam - Dwight Sings Buck
Yoakam lui rendant en fait hommage depuis son premier album, cet exercice de reprises de Buck Owens aurait pu paraître superflu. Il n'en est rien, bien au contraire, et l'album vient rappeller s'il en était encore besoin que Yoakam est le plus flamboyant étendard du Bakersfield Sound.


6 commentaires:

Laurent78 a dit…

Ah Thanu, merci de me donner des idées !

J'ai le Wagonmaster. Et je viens d'acheter justement le Merle Haggard mais je ne l'ai pas encore ouvert.

Trisha Yearwood, j'ai repéré ce disque mais j'ai tendance à m'en méfier, je sais pas pourquoi.

En tout cas, j'écouterais tout ça, bonne année à toi !

Beth a dit…

The Derailers good-time version of Buck is well worth a listen too. (We posted it up last December, links should still be live).
Happy New Year!

B

Quiet Man a dit…

Beaucoup de goûts communs... J'ai parlé sur mon blog de Teddy , Dwight, Starling... Et j'aime aussi les disques de Charlie et Merle...
À titre personnel et non objectif, je mettrais en tête John Prine et Mac Wiseman et leur "Standard Songs for Average People"...

Thanu a dit…

@Beth : oui l'album des Derailers est pas mal aussi, mais j'ai du faire un choix et je préfère quand même Dwight!! Bonne année à toi aussi!


@Quiet Man : j'ai entendu beaucoup de bien de l'album de Prine et Wiseman, il va falloir que je me rattrape... peut-être à l'occasion des soldes!

NotBillyTheKid a dit…

!ah Bein tiens ! J'allais te laisser un commentaire pour le Wiseman & Prine justement ! Top 1 de mon top de l'année (que je n'ai pas fait) !
De plus, Eilen Jewell vaut le coup d'oreille itou !
Bonne année !

Thanu a dit…

Bonne année à toi aussi... bon Wiseman & Prine j'ai compris il faut que je m'y mette! Eilen Jewell aussi j'en ai entendu dire beaucoup de bien je connais qq titres mais j'ai pas écouté l'album... l'année est trop courte!