mardi 6 novembre 2007

The Sadies - New Seasons


Avec un double-album live (In Concert, Vol 1) et la bande-originale d'un film d'animation (Tales of the Rat Fink) les fans avaient eu de quoi patienter; il n'en reste pas moins que le nouvel album studio des Sadies est un petit événement pour tout amateur de musique cosmique américaine qui se respecte. Trois ans après Favourite Colors, New Seasons replace une fois de plus le Canada - après The Band et Blue Rodeo - aux avant-postes de l'americana, ce genre dont le nom décrit mal les limites géographiques.
Surf, bluegrass, country psychédélique et garage-rock se mêlent sur fond de BO western à la Morricone : la formule n'a pas changé depuis leurs débuts, elle s'est juste améliorée. Mais New Seasons laisse volontiers plus de place aux morceaux chantés et les frères Good semblent plus confiants dans leurs capacités vocales. Il ne serait pas étonnant que Gary Louris (ex-Jayhawks), qui produit l'album et qui en connaît un rayon niveau harmonies vocales, y soit pour quelque chose. Les instrumentaux restent là pour démontrer s'il en était encore besoin la dextérité des musiciens, les duos de guitares de Brian et Dallas Good en tête. Les décors balancent entre pop Byrdsienne et country gothique à la Neko Case (normal de retrouver ce son car les Sadies l'accompagnent souvent) et pour un groupe qui reste souvent muet les paroles offrent pleine satisfaction. Citons le sublime Anna Leigh, et sa belle introduction claviers/choeurs, ballade échevelée sur un angoissant rêve prémonitoire; ou le mortifère mais lumineux Sunset to Dawn. Un fatalisme lancinant parcourt The Trial et l'amertume face à une relation vouée à l'échec prédomine sur Never Again, un des nombreux titres à évoquer les Volebeats, un autre groupe sous-estimé et méconnu.
Comme le suggère sa pochette couleur sépia, New Seasons est un disque idéal pour l'automne mais nul doute qu'il saura s'apprécier plus qu'une saison.

The Sadies - Anna Leigh (MP3)
The Sadies - My Heart of the Wood (MP3)


Acheter New Seasons (2007, Yep Roc)


2 commentaires:

Laurent78 a dit…

Ca a de la gueule ça aussi !!

lyle a dit…

Neko Case ayant tendance à m'ennuyer, je ne m'étais pas préoccupé des disques des Sadies...
Une erreur de toute évidence...