jeudi 9 août 2007

The Mothers Hips - Kiss The Crystal Flake


Qu'attendre d'un groupe qui a repris l'intégralité d'Everybody Knows This Is Nowhere en concert? Du bon, du très bon forcément me direz vous. Et en effet c'est que ce nous offre The Mother Hips sur leur nouvel album, Kiss The Crystal Flake.
En activité depuis une quinzaine d'années, le groupe de Chico, Californie, est resté discret sur la scène rock américaine tout en se forgeant une base de fans très solide. Back To The Grotto inaugure leur discographie en 1992 et leur vaut d'être signé par American Recordings pour leur deux albums suivants, Part-Timer Goes Full et Shootout. The Green Hills Of Earth (2001) voit le groupe prendre une direction plus expérimentale et la critique dithyrambique citer les Beach Boys, les Kinks ou les Byrds.
Mis en hiatus durant plusieurs années, le groupe revient donc en 2007 avec Kiss The Crystal Flake, 6ème album qui permet de mesurer tout le chemin parcouru depuis Back To The Grotto. Le groupe s'est définitivement débarrassé de l'étiquette hippie qui lui collait aux basques. The Mother Hips livre désormais un rock direct et efficace, délicatement infusé d'influences psychédéliques, soul et power-pop. 12 perles mélodiques jalonnent ce tour de force continuel au cours duquel les 2 têtes pensantes du groupe, Tim Bluhm et Greg Loiacono, se livrent des duels vocaux et guitaristiques absolument géniaux. Si justice il y avait dans ce monde impitoyable de la musique, The Mother Hips seraient en tête des charts et Kiss The Crystal Flake un sérieux prétendant à la plus haute marche des tops de fin d'année.

The Mother Hips - Confirmation of Love (MP3)
The Mother Hips - TGIM (MP3)


Acheter Kiss The Crystal Flake (2007, Camera)

2 commentaires:

David a dit…

Thanu, les dieux de la musique te le rendront, si tu continues à défendre le génial et l'injustement inconnu.

Thanu a dit…

mais c'est toi que je dois remercier pour m'avoir mis sur la piste de ce groupe génial!!! que les dieux de la musique le note bien!!