DAC est ce que l'on pourrait appeler un dur à cuire de la country music. Il a passé la majeure partie de sa vie en maisons de correction ou derrière les barreaux (pour meurtre) lorsqu'en 1968, à nouveau libre, il publie son 1er album, écrit en prison, le bien-nommé Penitentiary Blues. Accueilli dans l'indifférence la plus totale, le disque se rapproche plus du blues que de la country.
Soucieux de sortir de la merde, DAC gagne Nashville où il tente de percer. Il s'invente un personnage, The Mysterious Rhinestone Cowboy et, affublé d'un masque, s'en va provoquer les bonnes moeurs de la capitale de la country-music au volant d'un corbillard.
En 1974, il écrit Would You Lay With Me (In A Field Of Stone) pour Tanya Tucker qui en fait un numéro 1 dans les charts, et sa carrière est lancée.
Son passé tumultueux et son hostilité à l'industrie de Nashville le classent logiquement dans le courant Outlaw qui surgit dans les années 70 et dont les figures les plus célèbres sont Willie Nelson, Waylon Jennings ou encore Kris Kristofferson. Il se bâtit rapidement une réputation scandaleuse (sexe, drogues) alimentée par la sortie de 2 albums d'explicit songs réservés à un public adulte.
Mais il continue à écrire des hits pour d'autres (Take This Job And Shove It pour Johnny Paycheck) et pour lui-même (Jack Daniels If You Please, Willie, Waylon And Me, Mona Lisa Lost Her Smile). Jusque là introuvable, Penitentiary Blues est ressorti au mois de septembre.
A écouter :
Take This Job And Shove Itsur Family Album (cette chanson a inspiré le film du même nom. Le pitch : un cadre d'une brasserie revient dans sa ville natale pour y licencier les travailleurs de la filiale locale. Rongé par les remords il décide de prendre le parti des salariés. Apparement, sous ses dehors de comédie sociale, le film s'apparenterait plutôt à une sorte d'hymne à la bière et aux bonnes valeurs de l'Amérique profonde, un peu dans l'esprit de la série Shérif Fais-moi Peur! Comme ma conscience professionnelle n'a aucune limite je vous ai même déniché la bande-annonce!)
Willie, Waylon And Mesur Rides Again (outre Willie Nelson et Waylon Jennings, DAC cite ou fait allusion à 7 autres figures du rock et de la country : alors ouvrez-bien vos oreilles, le plus rapide d'entre vous recevra un bon de réduction à valoir sur un pack de Bud!!!)
2 commentaires:
Merci pour cette découverte, si t'en as d'autres comme ça...ben continue.
Ben alors on joue pas à mon petit jeu sur Willie, Waylon And Me??
Enregistrer un commentaire