samedi 13 février 2010

Quatre à la suite : E.C. Ball, Patty Griffin, Jason Boesel, Auld Lang Syne


1. Un hommage à E.C. Ball incite à en savoir plus sur ce pionnier du country-folk traditionnel. Enregistrés pour la première fois en 1937 par John Lomax, Estil Cortez Ball et son épouse Orna dédiaient leur talent au gospel mais leur répertoire (dont une bonne partie est écrit de leur plume) allait bien au-delà. Parmi les artistes réunis sur Face A Frowning World: An E.C. Ball Memorial Album (Tompkins Square), on retient entre autres les prestations de Rayna Gellert (Uncle Earl), Catherine Irwin (Freakwater), The Handsome Family, Bonnie Prince Billy et Jolie Holland. [Acheter]

Rayna Gellert - Lord I Want More Religion (MP3)


2. De gospel il est question également sur Downtown Church, le nouvel album de Patty Griffin (MySpace). Produit par Buddy Miller et enregistré dans une église presbytérienne de Nashville, le 7ème disque de la chanteuse réunit hymnes traditionnels, blues accrocheurs et standards gospels autour de 2 compositions originales. Emmylou Harris, Raul Malo, Jim Lauderdale et les soeurs McCrary donnent de la voix sans éclipser celle, unique et versatile, de Patty Griffin. Disons juste le meilleur essai du genre depuis le Soul's Chapel de Marty Stuart! [Acheter]

Patty Griffin - Wade In The Water (MP3)



3. J'ai jusqu'ici parlé sans exception de tous les projets solo des membres de Rilo Kiley, Jason Boesel (MySpace) ne pouvait donc pas y couper. D'autant plus que son album est franchement plutôt pas mal. Le batteur avait déjà aiguisé ses compétences de songwriter sur le dernier album de Conor Oberst & The Mystic Valley Band; Hustler's Son confirme donc ses talents en dehors des fûts. [Acheter]

Jason Boesel - I Got The Reason #1 (MP3)
Jason Boesel - Hand Of God (MP3)



4. Découvert sur MySpace, Auld Lang Syne est plus qu'une surprise, une révélation. Ce collectif de Rochester, NY, pratique une country gothique saisissante qui doit beaucoup aux qualités vocales de Timothy Dick, qu'on situera quelque part entre Johnny Cash et Nick Cave. Les morceaux de Midnight Folly (Viper Bite Records), leur premier album, s'étirent largement au-delà des 5 minutes, construisant une atmosphère, une personnalité unique. Un disque dense, sombre et envoûtant. [Acheter]

Auld Lang Syne - My First Soul (MP3)

7 commentaires:

Jladisco a dit…

Auld Lang Syne c'est très bien, j'avais oublié ce disque qui mérite le détour...

Laurent a dit…

Ah Patty Griffin, une fille que je suis sans suivre depuis des années. Je n'achète pas ce qu'elle fait mais je tend une oreille à chaque fois.

Laurent a dit…

Au fait, t'as écouté le dernier ALLISON MOORER ?

http://countrymusic.forumactif.net/les-artistes-f1/allison-moorer-t359.htm


La chanson en lien sur mon site est magnifique. Je n'avais jamais remarqué que sa voix pouvait etre si belle.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

le morceau de Rayna Gellert est magnifique, celui de Pokey Lafarge étonnant par rapport à ses albums solos! Sinon, je n'ai pas du tout été impressionné par l'album d'Alison Moorer...

Thanu a dit…

@Jladisco : oui je me rappelle du post que tu leur avais consacré...

@Homesick in Paradise : plus je l'écoute, plus je trouve que cet album-hommage est excellent!

@laurent : n'ai pas encore écouté l'album d'Allison Moorer...

Benjamin F a dit…

Bon je connais rien mais tout à l'air cool :)