jeudi 5 juillet 2007

John Starling & Carolina Star - Slidin' Home

The Seldom Scene fut un des groupes majeurs de la vague progressive bluegrass née au début des années 70. Le chanteur et guitariste John Starling quitta le groupe à la fin de la décennie, un peu frustré par l'orientation de plus en plus lisse de leur musique, pour poursuivre sa vocation de médecin.

Presque 40 ans plus tard le groupe dans sa formation d'origine s'est en partie reformé sous l'étiquette John Starling and Carolina Star pour enregistrer Slidin' Home. Première chose, la voix de John Starling est un pur joyau, un véritable tapis de velours sur lequel Mike Auldridge (resophonic guitar) et Tom Gray (basse) se plaisent à déployer leur savoir-faire de fins limiers du bluegrass. Ce chant tout en retenue et en douceur, John Starling le réserve à des balades intemporelles. Admirez plutôt le casting : Jimmie Rodgers (Waiting For A Train), Gillian Welch (The Riverboat Song), Leon Payne (They'll Never Take Her Love From Me) ou encore Ricky Skaggs (Irish Spring)! Mais 2 morceaux en particulier ressortent magnifiés des mains de Starling et ses acolytes. Willin', le classique de Lowell George, a été maintes et maintes fois repris mais la version de Starling tombe dans le camp des réussites. Enfin, le groupe est rejoint par l'amie de longue date Emmylou Harris (ils débutèrent tous ensemble sur la scène folk de Washington DC) pour jouer In My Hour Of Darkness de Gram Parsons : un moment de grâce a été atteint.

John Starling & Carolina Star - In My Hour Of Darkness (MP3)
John Starling & Carolina Star - Willin' (MP3)


Acheter Slidin' Home (2007, Rebel)

2 commentaires:

Garrincha a dit…

Il y a quelque chose dans cette reprise qui me fout par terre, mais je serais bien en peine d'expliquer pourquoi ... Merci, en tout cas.

Thanu a dit…

content de voir que tu partages mon sentiment! tiens d'ailleurs je crois avoir lu quelque part qu'Emmylou Harris préparait un nouvel album...