vendredi 29 août 2008

**RePost** Death Cab For Cutie - Narrow Stairs

Republication du post sur DCFC qui a mystérieusement disparu cette nuit. Désolé Vince et Erwan, vos commentaires ont disparu également.

-------------------

La floppée de hits commis sur Plans aidant, les Death Cab For Cutie se sentaient sans doute plus libre au moment d'enregistrer leur deuxième album pour une major. Narrow Stairs signe en effet un retour à une pop moins évidente. Le premier single, I Will Possess Your Heart, avait d'ailleurs sonné la charge, sans ambiguïté possible : 8m35 d'un hypnotique mantra qu'il fallait prendre comme un avertissement : "you gotta spend some time with me, and I know that you'll find love", la récompense était donc promise aux auditeurs patients. Et de fait, Narrow Stairs est de ces albums qui se savourent sur la durée.


Les mélodies accrocheuses de Plans ont laissé place à des morceaux misant davantage sur les atmosphères et les textures. Bixby Canyon Bridge s'avance tendu sur un tapis de guitares le temps de quelques couplets avant une belle explosion lyrique et un final lorgnant presque sur Radiohead. La chanson raconte le pèlerinage de Ben Gibbard sur les terres de Jack Kerouac à Big Sur, en quête d'une inspiration ou d'un message qu'il ne trouvera pas. Gibbard qui affûte plus loin son sens aigu de l'observation, en brossant le portrait d'une jeune mariée en proie à de nombreux doutes sur Cath..., et de la métaphore sur Your New Twin Sized Bed, ou comment traduire un sentiment de solitude à travers la description froide d'un mobilier de literie.
On retiendra aussi la petite capsule spectorienne et presque optimiste You Can Do Better Than Me enchaînée avec le superbe Grapevines Fire où le chaos des feux de Californie fait écho aux tourments du narrateur. Les up-tempo No Sunlight et Long Division ne font pas illusion très longtemps car c'est la noirceur des 2 morceaux de fin qui résument le mieux Narrow Stairs : Pity and Fear, un grand saut dans le vide sur fond de rythmique afro-beat à la conclusion brutale, et The Ice Is Getting Thiner, mélopée apathique et glaçante comme du Low vintage.
[Chronique également publiée sur VoxPopMag]

Death Cab For Cutie - Grapevines Fire (MP3)
Death Cab For Cutie - The Ice Is Getting Thiner (MP3)

[MySpace]


Acheter Narrow Stairs (2008, Atlantic)


samedi 23 août 2008

Abigail Washburn & The Sparrow Quartet


Les projecteurs étant braqués sur Pékin et la Chine en cette période olympique, c'est le moment propice pour évoquer le 2ème album d'Abigail Washburn (par ailleurs membre du groupe Uncle Earl). Son superbe et mémorable premier album, Song of the Travelling Daughter, mêlait avec brio ses racines old-time aux fruits de ses nombreux voyages en Chine. Abigail Washburn & The Sparrow Quartet poursuit les choses dans cette direction mais cette fois-ci, en s'entourant des chevronnés Béla Fleck (banjo), Casey Driessen (fiddle) et Ben Sollee (violoncelle), la chanteuse s'autorise des pièces plus ambitieuses où sa voix, en anglais ou en mandarin, trouve toute sa place pour captiver l'auditeur.

Abigail Washburn & The Sparrow Quartet - Great Big Wall in China (MP3)
Abigail Washburn & The Sparrow Quartet - Journey Home (MP3)

[MySpace]
[Abigail Washburn sur TASCTY]


Acheter Abigail Washburn & The Sparrow Quartet (2008, Nettwerk)

vendredi 22 août 2008

Take off those glasses and let down your hair for me

J'aurais bien écrit un post argumenté et fouillé sur les raisons pour lesquelles je considère Evil Urges bien supérieur à Z, mais devant l'excès de mépris de certaines critiques récemment parues, le courage me manque. Je me contenterai de glisser ci-dessous un de mes titres préférés, Librarian, en vous laissant libre de le juger "aussi fade qu'un single du dernier Green Day" (dixit Popnews), ou bien d'y entendre un petit moment de grâce et de sensualité dans un album gorgée d'idées et d'audaces.

My Morning Jacket - Librarian (MP3)




Acheter Evil Urges (2008, ATO)

lundi 18 août 2008

**Avant-Première** // The Broken West - The Smartest Man Alive


The Broken West - The Smartest Man Alive (MP3)
Sortie de Now Or Heaven le 09 septembre chez Merge Records.

[MySpace]
[The Broken West sur TASCTY]


**Teaser** // Jenny Lewis - Acid Tongue (23/09/08)



dimanche 17 août 2008

No Depression #16 • July-Aug 1998


La couverture de No Depression, c'était la moindre des choses pour Lucinda Williams et son Car Wheels On A Gravel Road à la maturation longue et rocambolesque. 10 ans après, écouter Lake Charles, Metal Firecracker ou Jackson, c'est toujours une expérience particulière.

Lucinda Williams - Metal Firecracker (MP3)


Egalement au sommaire Billy Bragg & Wilco, Dwight Yoakam, Rose Maddox, Dave Alvin, Drive-By Truckers...

Déjà :
No Depression #8 • March-April 1997
No Depression #5 • Sept-Oct 1996
No Depression #1 • Fall 1995

mardi 12 août 2008

Jolie Holland - Mexico City


Premier extrait du prochain album de Jolie Holland, The Living & The Dead, annoncé moins jazzy et plus rock que ses précédents, avec les participations de M Ward et Marc Ribot. Sortie le 7 octobre. (via Stereogum)

Jolie Holland - Mexico City (MP3)

[MySpace]

lundi 11 août 2008

Old Crow Medicine Show - Caroline


Premier extrait de Tennessee Pusher, 3ème album de Old Crow Medicine Show. Sortie prévue le 23 septembre.

Old Crow Medecine Show - Caroline (MP3)

[MySpace]
[OCMS sur TASCTY]

samedi 9 août 2008

3 sessions sur Daytrotter : The Walkmen, Patrick Park, The everybodyfields


Les Walkmen sont passés maîtres dans l'art de la reprise. Après leur remake du Pussy Cats de Harry Nilsson, ils s'étaient attaqués à 4 chansons de Leonard Cohen pour une session live en mars dernier sur Daytrotter. C'est sur ce même site qu'ils réinterprètent aujourd'hui 4 morceaux de Neil Hagerty. Leur nouvel album, You & Me, sort le 19 août mais est déjà disponible en téléchargement sur Amie Street pour 5 dollars et au profit d'une bonne cause.

The Walkmen - Yellow Kid (MP3)


Autre artiste mis à l'honneur récemment sur Daytrotter, Patrick Park est venu enregistrer quelques morceaux de son dernier album, Everyone's In Everyone, ainsi qu'un titre de son premier, Loneliness Knows My Name.

Patrick Park - Something Pretty (MP3)


Les everybodyfields sont ce groupe très discret du Tennessee qui s'était hissé dans mon top 10 l'année dernière. Ils pratiquent un country-folk ultra-mélancolique et ténébreux. Cette session Daytrotter, lors de laquelle ils jouent un titre de Nothing Is Okay et 3 inédits, devrait leur apporter une nouvelle attention bien méritée.

The everybodyfields - Suite: Motown (MP3)
The everybodyfields - Lonely Anywhere (MP3)
The everybodyfields - I've Been Riding On A Strange Wave (MP3)

The everybodyfields - Worth Keeping (MP3)


jeudi 7 août 2008

No Depression #8 • March-April 1997

De mon point de vue, et à la lecture du sommaire, ce numéro de No Depression est un grand cru. Jugez-en plutôt à la couverture :


D'abord les Bad Livers, juste pour rappeler que bien avant les Avett Brothers ou les Hackensaw Boys, l'équation bluegrass + punk = musique à mettre entre toutes les oreilles était déjà connue et mise en application par des groupes de cette trempe.

Une vieille garde présente en force : Jimmy Webb, Glen Campbell, les Byrds, Townes Van Zandt, Johnny Paycheck, Guy Clark, Mickey Newbury...

De jeunes pousses en pleine éclosion : Tarnation, Kim Richey, Richard Buckner pour la sortie de Devotion + Doubt, Son Volt pour Straightaways, les Jayhawks pour Sound Of Lies...


Sound Of Lies est leur premier album après le départ de Mark Olson. Beaucoup s'inquiétaient du sort des Jayhawks dans les seules mains de Gary Louris et à l'écoute de ce disque, il est évident qu'ils ne sont plus le même groupe. Mais toujours un grand groupe.

The Jayhawks - Big Star (MP3) [acheter Sound Of Lies]

Ecrit à la suite d'un divorce houleux, Devotion + Doubt est un peu le Blood On The Tracks de son auteur. Un chef d'oeuvre difficilement surpassable.

Richard Buckner - Lil Wallet Picture (MP3) [acheter Devotion + Doubt]

Soucis techniques

Toutes mes excuses pour les récents problèmes que vous avez peut-être rencontré pour accéder aux fichiers MP3 présentés sur cette page. J'ai, je crois, enfin trouvé une solution fiable après la brutale fermeture de mon compte par Free. Vos remarques et retours à ce sujet sont les bienvenus!

vendredi 1 août 2008

Emmylou Harris - All I Intended To Be

Sa carrière exemplaire, ses choix audacieux et son refus des compromis ont fait d'elle une icône de la musique américaine. C'est en effet à un parcours sans faute qu'Emmylou Harris nous a habitué. Et ce n'est pas ce All I Intended To Be qui changera la donne. On annonçait un retour au son glorieux de ses albums des années 70 avec le rappel autour d'elle de membres du Hot Band (Glen D Hardin, Emory Gordy) qui l'accompagna si longtemps, du producteur Brian Ahern (déjà là sur les classiques Elite Hotel, Luxury Liner, Blue Kentucky Girl) et d'une partie de The Seldom Scene (John Starling, Mike Auldridge) déjà présent aux prémices de sa carrière. Mais la vérité c'est que l'on se retrouve avec un album beaucoup plus centré sur l'aspect vocal, l'organe d'Emmylou judicieusement mis en avant par rapport à l'instrumentation et le renfort de chanteurs tels que Dolly Parton et Vince Gill, deux des plus belles voix qui soient, ne faisant qu'accentuer cette impression. On pense notamment au folk pastoral des soeurs McGarrigle qui, il n'y a pas de hasard, sont créditées ici aux choeurs mais aussi comme co-auteurs de deux morceaux avec Harris.


Cette dernière prouve ici sur 5 titres sur 13 que son talent de compositrice, si longtemps mis en sourdine, a magnifiquement mûri depuis Red Dirt Girl (2000). Mais Harris reste aussi une rassembleuse de chansons incomparable. Si les reprises de Merle Haggard, Patty Griffin, Billy Joe Shaver peuvent paraître des choix naturels, Harris nous prend la main pour nous faire découvrir quelques trésors cachés : Shores Of White Sands, écrit par Jack Wesley Routh, Hold On signé d'une certaine Jude Johnstone ou encore Beyond The Great Divide du même Routh, où la voix douce et fatiguée de John Starling répond au chant cristallin et cassé de Harris et qui conclut un album paisiblement vibrant.






Acheter All I Intended To Be (2008, Nonesuch)