Sa carrière exemplaire, ses choix audacieux et son refus des compromis ont fait d'elle une icône de la musique américaine. C'est en effet à un parcours sans faute qu'Emmylou Harris nous a habitué. Et ce n'est pas ce All I Intended To Be qui changera la donne. On annonçait un retour au son glorieux de ses albums des années 70 avec le rappel autour d'elle de membres du Hot Band (Glen D Hardin, Emory Gordy) qui l'accompagna si longtemps, du producteur Brian Ahern (déjà là sur les classiques Elite Hotel, Luxury Liner, Blue Kentucky Girl) et d'une partie de The Seldom Scene (John Starling, Mike Auldridge) déjà présent aux prémices de sa carrière. Mais la vérité c'est que l'on se retrouve avec un album beaucoup plus centré sur l'aspect vocal, l'organe d'Emmylou judicieusement mis en avant par rapport à l'instrumentation et le renfort de chanteurs tels que Dolly Parton et Vince Gill, deux des plus belles voix qui soient, ne faisant qu'accentuer cette impression. On pense notamment au folk pastoral des soeurs McGarrigle qui, il n'y a pas de hasard, sont créditées ici aux choeurs mais aussi comme co-auteurs de deux morceaux avec Harris.
Cette dernière prouve ici sur 5 titres sur 13 que son talent de compositrice, si longtemps mis en sourdine, a magnifiquement mûri depuis Red Dirt Girl (2000). Mais Harris reste aussi une rassembleuse de chansons incomparable. Si les reprises de Merle Haggard, Patty Griffin, Billy Joe Shaver peuvent paraître des choix naturels, Harris nous prend la main pour nous faire découvrir quelques trésors cachés : Shores Of White Sands, écrit par Jack Wesley Routh, Hold On signé d'une certaine Jude Johnstone ou encore Beyond The Great Divide du même Routh, où la voix douce et fatiguée de John Starling répond au chant cristallin et cassé de Harris et qui conclut un album paisiblement vibrant.
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