mercredi 30 avril 2008

Caroline Herring - Lantana


Qu'elles soient fortes, innocentes ou horribles, les femmes qui peuplent Lantana composent la vision du "sud gothique" de Caroline Herring. Heartbreak Tonight évoque le poids des conventions imposées aux femmes. Fair And Tender Ladies rend hommage à 3 héroïnes du Mississippi. Lover Girl a été écrite pour sa fille et Song For Fay s'inspire du personnage troublant du roman de Larry Brown. Quant à Paper Gown, c'est un petit chef d'oeuvre de murder-ballad qui puise dans la sordide histoire de Susan Smith qui tua ses enfants pour gagner l'amour d'un homme : "I confessed that for love’s sake/I drowned my children in John D. Long Lake/They’re with Jesus, looking down/At me in this paper gown".

Caroline Herring - Paper Gown (MP3)
Caroline Herring - Song For Fay (MP3)


Acheter Lantana (2008/Signature Sounds)


mardi 22 avril 2008

Gary Louris - Vagabonds

Les Jayhawks furent l'un des groupes les plus précieux à émerger de la scène roots-rock au début des années 90. Bien qu'ils ne rencontrèrent jamais le succès de certains de leurs pairs comme Wilco, leur amalgame sonore des Bryds, de Gram Parsons et de Big Star leur valurent de signer quelques classiques à commencer par Tomorrow The Green Grass en 1995. C'est justement après cet album que Mark Olson quitta les Jayhawks, laissant Gary Louris seul aux commandes. Louris tint bon la barre sur 3 albums supplémentaires avant que les Jayhawks ne s'évanouissent dans une coupable indifférence. Après Mark Olson, qui fit reparler de lui l'année dernière avec un album solo, c'est au tour de Gary Louris d'effectuer son come-back avec Vagabonds.

Les qualités vocales du chanteur sont demeurées intactes et la production de Chris Robinson (Black Crowes) les met judicieusement en valeur, notamment sur True Blue et le morceau-titre. Mais les fans de la première heure pourraient se sentir frustrés par l'absence des superbes harmonies vocales qui faisaient la marque de fabrique des Jayhawks. Pour y pallier, Louris a engagé une chorale formée pour l'occasion et au casting de choix : Susanna Hoffs (ex-Bangles), Jenny Lewis, Johnathan Rice, ou encore Andy Cabic (Vetiver). La plupart du temps sa contribution flirte avec le superfétatoire sans pour autant gâcher de beaux morceaux, à l'exception notable de To Die A Happy Man et son final gospel presque indigeste. Parfois l'alchimie opère vraiment, comme sur She Only Calls Me On Sunday ou Black Grass, parenthèse audacieuse qui distille un doux charme psychédélique.
Louris adopte un registre introspectif pour clôturer l'album : DC Blues est une ballade âpre menée par la plainte de la pedal-steel et Meandering un folk sobre plaqué sur une orchestration vaporeuse. Vagabonds réserve de beaux moments mais on ne peut s'empêcher de penser que l'album aurait gagné à creuser cette veine intimiste.
[Chronique précédemment publiée sur VoxPopMag]

Gary Louris - Black Grass (MP3)
Gary Louris - DC Blues (MP3)


Acheter Vagabonds (2008, Ryko)

jeudi 17 avril 2008

Marah - Angels Of Destruction!

Marah faisait du Springsteen à une époque où c'était encore mal vu. Depuis, de nombreuses formations ont pris le train en marche, et avec des résultats médiatico-commerciaux bien plus satisfaisants (Arcade Fire, The Hold Steady). Mais le groupe natif de Philadelphie garde l'indéniable avantage de la persévérance et de l'assiduité. Voilà déjà 6 albums que les frères Bielanko prêchent la bonne parole de leurs illustres prédécesseurs aux premiers rangs desquels - outre le Boss - figurent les Replacements, Elvis Costello, les Faces ou les Stones. Un concentré de classic-rock certes, mais délivré avec une fougue et une fraîcheur demeurée intacte depuis les débuts du groupe en 1995. Marah nous avait laissé sur un chef d'oeuvre de pur rock'n'roll, le vibrant et spontané If You Didn't Laugh You'd Cry (2005). Le chaotique Angels Of Destruction! en est le digne successeur.

Rien moins que l'enfer, le paradis, Satan et Jésus sont ici conviés par un David Bielanko ex-alcoolique en cure de rédemption. Mais ce sont de bienveillants anges qui survolent l'album et le maintiennent fermement du côté de la lumière. On les croise sur le morceau d'ouverture Coughing Up Blood ("angels of mercy, children of peace") où s'entrechoquent joyeusement les instruments les plus variés. On les retrouve sur le puissant Angels On A Passing Train et son accordéon aux accents slaves. Ils réapparaissent plus loin sur la superbe complainte soul Blue But Cool ("angels will rip your chest open and fill it with flowers") et sur le ravageur morceau titre ("angels of destruction, angels of redemption's got you beat"). Mais pas trace d'eux sur LE morceau de choix, Can't Take It With You, exercice jazzy big-band - rempli à ras bord de clarinette, trombone, tuba, trompette, saxo etc - aussi exubérant que jouissif. Rarement bar-rock n'aura sonné si tourmenté, audacieux et... baroque.
[Chronique précédemment publiée sur VoxPopMag]

Marah - Can't Take It With You (MP3)
Marah - Blue But Cool (MP3)


Acheter Angels Of Destruction! (2008, Yep Roc)

vendredi 11 avril 2008

Aimee Mann - Freeway (premier extrait de @#%&! Smilers)


C'est accompagné d'une pochette ma foi assez hideuse que le nouvel album d'Aimee Mann nous arrivera le 3 juin prochain. @#%&! Smilers est annoncé avare en guitares mais fort en synthétiseurs, ce que l'on peut vérifier sur le premier titre extrait, Freeway.

Aimee Mann - Freeway (MP3)


@#%&! Smilers (sortie le 3 juin/ SuperEgo Records)

----------------------

**Bonus**

Aimee Mann - Going Through The Motions (Mp3) [sur The Forgotten Arm]


mardi 8 avril 2008

Orouni au Motel


Grand espoir de la cosmic french music generation - rappelez-vous de feu ma rubrique - Orouni est toujours dans la place. Les rumeurs faisant un état d'un deuxième album dans le courant de l'année se font de plus en plus pressantes. En attendant, on pourra aller l'écouter sur une série de dates - consultables sur sa page MySpace -, à commencer par ce soir au Motel avec Michael Wookey.

Orouni - A Greased And Golden Palm [feat. Mlie] (MP3)
Orouni - Panic At The Beehive [feat. Mlie] (MP3)

dimanche 6 avril 2008

Tift Merritt - Another Country


La genèse du disque tient en quelques lignes : usée par les longs mois de tournée qui ont suivi la sortie de son deuxième album, Tambourine, Tift Merritt décide de prendre le large direction Paris. Ce qui aurait du être un simple séjour de deux semaines se transforma vite en une sorte de résidence à durée indéterminée. Seule, connaissant mal notre langue, elle erre sans but dans les rues de Paris. La plupart des morceaux présents sur Another Country sont le fruit de cette expérience parisienne en forme de nouveau départ. Au début on est pas loin de penser que tout ça est trop lisse, qu'on préférait les territoires luxuriants de Bramble Rose, et de se désoler que notre capitale ne lui ait rien inspiré de mieux. Et puis au fil des écoutes, les subtilités et les délices de cet Another Country se dévoilent. Et une fois de plus nous voilà sous le charme de la voix et des mélodies de Tift Merritt. Prenez Broken (en vidéo live ci-dessous) et son air entêtant. Ou bien encore l'assuré I Know What I'm Looking For Now et Morning Is My Destination où le producteur George Drakoulias taille un bel écrin rock 70's à la chanteuse. Il y a aussi le rutilant Tell Me Something True, réminiscence des accents soul de Tambourine et le power-pop My Heart Is Free. Des douceurs telle que Keep You Happy et Tender Branch complètent le tableau. Tift Merritt nous gratifient même d'une chanson en français très chanson française, la ballade au piano Mille Tendresses qui clôt ce bien bel album.

Tift Merritt - Hopes Too High (MP3)
Tift Merritt - Tender Branch (MP3)





Acheter Another Country (2008, Fantasy)


mercredi 2 avril 2008

Laura Cantrell - Trains and Boats and Planes


Le nouvel EP de Laura Cantrell est une collection de chansons sur le thème du voyage avec comme point de départ le morceau de Burt Bacharach et Hal David Trains and Boats and Planes, qui donne son titre au disque. La chanteuse y reprend également Merle Haggard, Roger Miller, Gordon Lightfoot, John Hartford, et New Order. 3 titres issus de ses disques précédents complètent la tracklist. On était sans nouvelle de Laura Cantrell depuis le sublime Humming By The Flowered Vine. Croisons les doigts pour que cela soit annonciateur d'un nouvel album avec des originaux écrits de sa plume et une sortie physique et non pas seulement digitale comme c'est le cas pour cet EP.

01 Trains And Boats And Planes [Burt Bacharach-Hal David]
02 Train Of Life [Roger Miller]
03 The Wreck Of The Edmund Fitzgerald [Gordon Lightfoot]
04 Howard Huges Blues [John Hartford]
05 Love Vigilantes (MP3) [Gilian Gilbert, Peter Hook, Stephen Morris, Bernard Sumner]
06 Silver Wings [Merle Haggard]
07 Roll Truck Roll (MP3) [from Hello Recordings EP]
08 Big Wheel [from Not The Tremblin' Kind]
09 Yonder Comes A Freight Train [From When The Roses Bloom Again]


Trains and Boats and Planes (sortie le 15 avril/Diesel Only)

---------------

**Bonus**

Laura Cantrell - Bees (MP3) [extrait de Humming By The Flowered Vine]