dimanche 12 septembre 2010

The Head And The Heart - The Head And The Heart

Seattle a frappé une fois de plus en nous offrant un nouveau groupe de premier plan. Certes, The Head And The Heart ne fait pas encore la une des webzines influents mais les qualités de leur premier album autoproduit ne devraient pas tarder à attirer l’attention des labels.


En attendant, jetons notre dévolu sur ce concentré d’indie-folk foutraque, à base de piano sautillant et d’harmonies, de battements de pied et d’enthousiasme communicatif. Le groupe, qui se situe lui-même entre les Beatles et Crosby, Stills & Nash, tire profit à plein de ses deux forces vocales, Josiah Johnson et Jon Russell, qui se répartissent les morceaux ou s’y répondent à l’intérieur, aidés par intermittence par Charity Thielen (qui tient aussi le violon). Un rôle important est attribué à Kenny Hensley qui, derrière son piano, assure la charpente de tous les morceaux.

The Head And The Heart - Coeur d'Alène (MP3)

Epaulé à la rythmique par Tyler Williams (batterie) et Chris Zasche (basse), le groupe se lance dans Cats And Dogs puis Coeur d’Alène, qui se confondent plus qu’ils ne s’enchaînent. C’est déjà un petit aperçu de ce que nous réserve la suite : cette capacité à organiser les choses dans un apparent bordel, ce goût des crescendos et des changements de rythmes. Autant de qualités que le groupe use (Ghosts, Lost In My Mind, Honey Come Home) sans en abuser, comme en témoigne Down In The Valley, mélopée americana simple et directe.

The Head And The HeartDown In The Valley (MP3)

De la même manière, Winter Song vise juste en mettant à nu les voix des 3 chanteurs tandis que Sounds Like Hallelujah offre un dernier moment d’euphorie et de béatitude, le parachèvement idéal d’un album très attachant.

[MySpace]


Acheter The Head And The Heart (2010)

0 commentaires: