mercredi 29 octobre 2008

Todd Snider - Peace Queer


Plus que quelques heures pour télécharger gratuitement - et légalement - le nouvel EP de Todd Snider. Le 31 octobre passé, il vous faudra débourser quelques euros pour profiter de ce disque de protest-songs tout sauf pontifiant. Todd Snider est connu pour avoir toujours su traiter les thèmes les plus graves avec humour et détachement. Et bien Peace Queer est un parachèvement en la matière. 8 morceaux seulement mais beaucoup de variété : une reprise de Creedence Clearwater Revival (Fortunate Son), une sorte de slam (Is This Working?) et sa version chantée (Is This Thing On?), une parodie de George Michael (Mission Accomplished (Because You Gotta Have Faith)), un retour sur un épisode de la guerre de Sécession (The Ballad of Cape Henry)... La cerise sur le gâteau? La présence vocale de Patty Griffin sur deux titres.

Todd Snider - The Ballad of Cape Henry (MP3)
Todd Snider - Stuck On the Corner (Prelude to a Heart Attack) (MP3)

[MySpace]


Télécharger ou Acheter Peace Queer (2008, Mega Force)

mardi 28 octobre 2008

Charlie Louvin - Steps To Heaven


Bien qu'une grande partie du répertoire des Louvin Brothers puise sa source dans le religieux, Charlie Louvin n'avait jusque là jamais enregistré avec des artistes gospel noirs. Ce sont The McCrary Sisters, qui ont chanté pour Bob Dylan, Isaac Hayes, Aretha Franklin ou plus récemment Mike Farris, que Charlie Louvin a choisi pour l'accompagner sur son nouvel album, Steps To Heaven. C'est peu de dire qu'elles habitent le disque. On n'a jamais entendu Louvin entouré de telles voix, et si parfois elles se montrent un peu envahissantes, la plupart du temps le résultat - produit par Mark Nevers - est renversant.

Charlie Louvin - Love At Home (MP3)
Charlie Louvin - Just Rehearsing (MP3)

[MySpace]


Acheter Steps To Heaven (2008, Tompkins Square)

dimanche 26 octobre 2008

Patty Loveless - Sleepless Nights


Bien qu'elle ait construit sa carrière sur les chansons des autres, Patty Loveless n'avait jusque là jamais enregistré un album de reprises à proprement parler. Sleepless Nights, sous-titré The Traditionnal Country Soul of Patty Loveless, pioche dans le grand répertoire de la country classique.

Patty Loveless - Why Baby Why (MP3)

Why Baby Why
, co-écrit par George Jones, donne le ton dès l'ouverture : c'est l'ombre du Possum qui planera sur tout l'album. 4 des chansons reprises ici ont été popularisées par George Jones et on devine que Loveless a du se retenir d'enregistrer un album complet de ses succès.


Carl Smith, Marty Robbins, et Webb Pierce interprètent Why Baby Why

Sur He Thinks I Still Care, elle délaisse l'ironie de la version masculine de Jones au profit d'une lecture ultra-mélancolique qui lui sied mieux. Accompagné de Jedd Hugues, elle bat haut la main Gram Parsons et Emmylou Harris sur That's All It Took, dont elle parvient à capter la sève et la passion du duo original Georges Jones/Gene Pitney. Enfin, écoutez Color Of The Blues et vous comprendrez pourquoi on la surnomme la George Jones au féminin.


George Jones interprète She Thinks I Still Care en 1962

Outre le Possum, Patty Loveless dit s'être inspiré pour cet album de Tina Turner et Webb Pierce. Si l'on aurait été curieux de l'entendre dans le registre soul de la première, elle est parfaitement à l'aise en honky-tonk woman sur le There Stands The Glass du second.

Servie par la production 4 étoiles de son mari Emory Gordy Jr, la chanteuse fait aussi des étincelles sur des titres moins célèbres. Comme The Pain of Loving You du couple Dolly Parton/Porter Wagoner, magnifique complainte sur un amour qui fait mal retravaillée en ballade appalachienne. Ou I Forgot More Than You'll Ever Know, chanson des Davis Sisters en son temps reprise par Bob Dylan.

Pas un instant Loveless ne laisse planer le doute sur la chanteuse exceptionnelle qu'elle est. Mais 2 moments en particulier resteront en mémoire après l'écoute de ce 14ème album : le "why did you go?" plein de détresse qu'elle entonne avec Vince Gill sur le morceau-titre et les premières secondes, poignantes et dépouillées, de Cold Cold Heart.

Patty Loveless - Sleepless Nights (feat. Vince Gill) (MP3)

[MySpace]


Acheter Sleepless Nights (2008, Saguaro Road)

vendredi 24 octobre 2008

Hank Williams III - Damn Right, Rebel Proud


Damn Right, Rebel Proud, le 4ème album de Hank Williams III, n'élargit pas vraiment sa palette. Il enrage une fois de plus contre l'establishment country, nourrit la même envie d'en découdre avec tout ce qui bouge et se fait toujours un devoir de célébrer les excès en tout genre. Il est d'autant plus surprenant donc, que face à un programme aussi limité, on arrive encore à se passionner pour ce redneck.

La raison est sans doute à trouver dans la frénésie et la férocité (mais parfois aussi la langueur) avec lesquelles Hank III empoigne ses compositions, faisant passer les outlaws et autre cowpunks pour de gentils enfants de choeur. Mais par dessus tout et malgré les relents metal qui se font entendre ci et là, ça reste de la country pure et sans concessions, pleine de désespoir et de colère.
Non, Hank Williams III n'a pas seulement hérité des comportements auto-destructeurs et border-line de son illustre grand-père, il en a aussi reçu le talent.

Hank Williams III - Long Hauls And Close Calls (MP3)
Hank Williams III - Stoned And Alone (MP3)

[MySpace]


Acheter Damn Right, Rebel Proud (2008, Sidewalk)

mercredi 22 octobre 2008

Pierre de Reeder - The Way That It Was


Après les escapades de Jenny Lewis en solo, de Blake Sennett avec The Elected et de Jason Boesel derrière Conor Oberst dans le Mystic Valley Band, Pierre de Reeder a du se dire qu'il était grand temps pour lui aussi de s'affranchir de Rilo Kiley. Sa déclaration d'indépendance s'appelle The Way That It Was, une perle pour tous ceux qui goûtent aux délices du mellow-rock. L'album a été tranquillement enregistré sur une période d'environ deux ans sous la houlette du producteur Dave Trumfio (Wilco, Grandaddy) et avec l'aide ponctuelle de ses camarades cités plus haut. De Reeder, qui revendique l'influence de Harry Nillson, arrive dans le courant des revivalistes AM Pop-Soft Rock qui se sont illustrés cette année, au premier rang desquels les déjà recommandés ici Jason Collett et David Vandervelde.

Pierre de Reeder - Where I'm Coming From (MP3)
Pierre de Reeder - Not How I Believe (MP3)


The Way That It Was

[MySpace]


Acheter The Way That It Was (2008, Little Record Company)

jeudi 16 octobre 2008

No Depression #47 • Sept-Oct 2003


Où l'on apprend que Thad Cockrell a mis sa vocation de pasteur en sourdine pour se consacrer à une autre mission : "put the hurt back in country".

Thad Cockrell - Warmth & Beauty (MP3) [sur Warmth & Beauty]

Pour ce qui est de la douleur, Shelby Lynne a donné sa part : son parcours personnel est aussi tragique que sa carrière à Nashville est atypique. La crise d'identité était inévitable.

Shelby Lynne - Lonesome (MP3) [sur Identity Crisis]

L'esprit du sud habite les pages de ce 47ème numéro de No Depression : les rebelles de la reverb' aka My Morning Jacket sortent leur 3ème album, It Still Moves.

My Morning Jacket - Easy Morning Rebel (MP3) [sur It Still Moves]


No Depression #41 • Sept-Oct 2002
No Depression #35 • Sept-Oct 2001
No Depression #27 • May-June 2000
No Depression #22 • July-Aug 1999
No Depression #16 • July-Aug 1998
No Depression #8 • March-April 1997
No Depression #5 • Sept-Oct 1996
No Depression #1 • Fall 1995

lundi 13 octobre 2008

Tyler Ramsey sur Daytrotter


Il ne semble pas que Tyler Ramsey ait déchaîné les passions depuis le post que je lui ai consacré le 2 février dernier. A vrai dire, moi aussi je l'avais un peu oublié mais au détour d'une écoute nocturne improvisée, la beauté écrasante de A Long Dream About Swimming Across The Sea s'est brusquement révélée à moi comme elle l'aurait du à la première écoute.

Daytrotter savait en parler en l'accueillant en session le 15 août dernier :

"A Long Dream About Swimming Across The Sea is a Loch Ness sort of creature: you don’t see one very often, but it gives off the kind of vibrations that these chipper morning hours exude and even suggest the clearings that a fisherman in a small and silent rowboat could come upon as he paddled toward a virgin shore, before the deer had awoke to drink, before any sun had spilled over the trees and onto the sandy shore."

Tyler Ramsey - Please Stop Time (MP3)
Tyler Ramsey - Birdwings (MP3)
Ecoutez le reste de la session sur Daytrotter.

Once In Your Life est l'une des chansons les plus surprenantes de cet album dont il faudra se souvenir à l'heure des classements de fin d'année.
Tyler Ramsey - Once In Your Life (MP3)
[MySpace]



vendredi 10 octobre 2008

JD Souther sur la Blogothèque


Vous pouvez vous rendre sur la Blogothèque pour lire mon article sur John David Souther. Cette rétrospective tombe à pic puisque le grand songwriter sort un nouvel album la semaine prochaine : If The World Was You rompt un silence discographique long de 25 années! Ci-dessous la plus belle chanson du monde.

JD Souther - Simple Man, Simple Dream (MP3)

Pour en écouter et en lire plus, rendez-vous à la Blogothèque!

mardi 7 octobre 2008

The Moondoggies - Don't Be A Stranger


Les Moondoggies pourraient passer pour l'équivalent redneck des hippies de Fleet Foxes. Les deux groupes pratiquent une même sorte de folk-rock champêtre mais les Moondoggies, eux, ne cherchent pas à tout prix à faire dans dans le "mignon" et le "joli". Ces 4 gars de Seattle revendiquent les influences du Band, des Byrds et du Grateful Dead et à l'écoute de leur premier album on les croit sur parole. "Cosmic country" et "boogie blues" me suggère le dossier de presse, et il faut le reconnaître, c'est tout à fait l'esprit qui règne sur Don't Be A Stranger. Il y a d'un côté les belles harmonies inspirées de CSN&Y et le gospel fervent de Ain't No Lord ou Jesus On The Mainline et d'autre part, comme pour faire bonne mesure, le bar-blues-rock de 'ol Blackbird, Bogchiel Rain Blues ou Changing. En somme, beaucoup, beaucoup plus de fun que vous n'en trouverez sur l'album des susmentionnés barbus.

The Moondoggies - Old Hound (MP3)
The Moondoggies - I Want You To Know (MP3)
[liens retirés sur demande du label]
The Moondoggies - Changing (MP3)
[fichier légal et gratuit!]

[MySpace]


Ain't No Lord


Acheter Don't Be A Stranger (2008, Hardly Art)

dimanche 5 octobre 2008

No Depression #41 • Sept-Oct 2002 + No Dep pas si mort


Miss Fortune d'Allison Moorer est l'album mis en avant ce bimestre mais Blacklisted de Neko Case et Lost In Space d'Aimee Mann font aussi l'objet de critiques élogieuses.

Neko Case - Pretty Girls (MP3)
Aimee Mann - It's Not (MP3)

Un long et passionnant article de 15 pages pour revenir sur la carrière de Guy Clark et saluer la sortie de The Dark, son onzième album.

Guy Clark - The Randall Knife (MP3) [sur Better Days (1981)]

No Depression #35 • Sept-Oct 2001
No Depression #27 • May-June 2000
No Depression #22 • July-Aug 1999
No Depression #16 • July-Aug 1998
No Depression #8 • March-April 1997
No Depression #5 • Sept-Oct 1996
No Depression #1 • Fall 1995

-----------

Contrairement à ce que je proférais au début de cette rétrospective, No Depression n'est pas si mort que ça. La revue poursuit sa croisade sur le web avec le lancement cette semaine de son nouveau site web relooké! Côté contenu on peut déjà lire quelques reviews (OCMS, Jenny Lewis, Charlie Louvin...), un "papier" sur le nouveau Lucinda Williams et d'autres articles intéressants à dénicher au cours d'une navigation rendue très difficile par une mise en page et une organisation qui laissent à désirer. C'est un work in progress comme on dit, espérons que le site s'améliorera!


Je gardais le meilleur pour la fin, No Depression renaît aussi sous la forme d'un bookazine (un hybride book+magazine) qui verra le jour deux fois par an. Le premier, numéroté 76 dans la suite du dernier bimestriel, sort ce mois-ci avec Abigail Washburn en couverture!




jeudi 2 octobre 2008

Death Vessel - Nothing Is Precious Enough For Us


La première chose qui distingue Joel Thibodeau du tout venant nu-folk, c'est bien évidemment sa voix. Celui qui se cache derrière le pseudonyme de Death Vessel a beau être un homme, il chante comme une femme. Ou plus exactement avec la voix d'une petite fille de 12 ans. Dit comme ça, ça peut faire peur mais force est de constater que le charme opère. D'autant plus que les mélodies de Nothing Is Precious Enough For Us évoluent avec grâce et légereté comme autant de vignettes pastorales gentiment décalées. Les quelques notes électroniques de Block My Eye laissent rapidement place à la guitare acoustique de Thibodeau, toute en finger-picking discret et élégant, pour ouvrir un album qui se révelera captivant de bout en bout.
Happés par la beauté de ce tableau champêtre, on serait presque tenté de négliger la richesse et l'inventivité des arrangements conviés par le producteur Pete Donnelly. Comme ceux de The Widening, fruit d'une joint-venture improbable entre un saloon et une boîte de jazz, où le talent des compères musiciens de Thibodeau éclate. Obadiah in Oblivion et Fences Around Field sont les moments qui montrent le mieux l'attachement de Thibodeau aux musiques appalachiennes, oscillant entre saveur bluegrass et atmosphère country gothique. Plus loin, Circa se démarque sur un final en forme de chorale hippie tandis que Belt of Foam et ses cuivres ensorcelants subjuguent.


Alors qu'on craignait finalement de tomber dans l'excès de joliesse, Thibodeau prend la salutaire décision de muscler son propos. Cela donne Bruno's Torso, petit hit indie en puissance, ou Exploded View, un inattendu détour grunge. Peninsula, lui, débute comme une litanie slowcore pour mieux se terminer en exercice noisy - on n'avait jamais eu idée jusque là de juxtaposer guitares saturées et glockenspiel. C'est sûr, on n'appellera plus Death Vessel "le groupe du gars qui chante comme une fille" mais simplement, quelque part entre ses camarades de label Iron & Wine et Fleet Foxes, un nouveau trésor du folk américain.
[Chronique également publiée sur VoxPopMag]

Death Vessel - Block My Eye (MP3)
Death Vessel - Peninsula (MP3)

[MySpace]


Acheter Nothing Is Precious Enough For Us (2008, Sub Pop)