dimanche 27 juillet 2008

No Depression #5 • Sept-Oct 1996

Un an après Son Volt, il était naturel que Wilco obtienne les honneurs de la couverture de No Depression. Le double Being There vient de sortir et Peter Blackstock proclame à juste titre la naissance du nouveau Wilco.

Deux outlaws se livrent dans une interview commune : Waylon Jennings et Billy Joe Shaver, qui chacun viennent de sortir un album, sont de bons amis depuis Honky Tonk Heroes.

Les chanceux possesseurs du numéro en question auront aussi pu lire un tour d'horizon des producteurs en vue à l'époque - Brian Paulson, Eric Ambel, Lloyd Maines, T-Bone Burnett, RS Field... - et un papier sur Neal Casal, si mes calculs sont bons, pour la sortie de Rain, Wind And Speed.

Neal Casal - Angels On Hold (MP3) [sur Rain, Wind & Speed]

jeudi 17 juillet 2008

Old 97's - Blame It On Gravity

Drag It Up, leur précédent album qui remonte à 2004, avait laissé un goût amer aux fans et de l'aveu même du groupe aurait pu être leur chant du signe. 4 ans n'auront donc pas été de trop pour ressouder la formation et la faire repartir sur des bases saines. Et quoi de mieux pour ce faire que de retourner dans la ville de leurs débuts - une époque où seule la passion de la musique les guidaient -, Dallas. Avec leur vieil ami Salim Nourallah à la production de ce Blame It On Gravity, les Old 97's semblent avoir retrouver l'énergie de leurs 20 ans. Il y a ici des traces du country-rock sans fioritures de Hitchhike To Rhome (1994) et Wreck Your Life (1995) tout autant que de la jangly pop joyeuse de Too Far To Care (1997). En réalité, les Old 97's ont toujours été la synthèse de ces deux tendances et ils peuvent se targuer d'être encore en 2008 le groupe le plus pop de l'alternative-country, un genre toujours bien vivant quoiqu'on en dise.

Au centre de la mécanique trône toujours l'éternellement juvénile Rhett Miller, auteur de la plupart des titres ici rassemblés, mais comme l'a tristement prouvé le relatif échec de sa carrière solo, les Old 97's sont un groupe dont chaque pièce est essentielle. A commencer par le guitariste Ken Bethea qui sur ce nouvel album fait feu de tout bois. Son style à la croisée du surf-rock, du twang et du punk, est pour beaucoup dans la réussite des irrésistibles Dance With Me et The Fool. Les deux contributions du bassiste Murray Hammond se chargent d'embarquer un peu de mélancolie dans ce train lancé à folle allure, notamment avec le très beau Color Of A Lonely Heart Is Blue. Au final Blame It On Gravity ne ralliera peut-être pas de nouveaux adeptes à la cause des Old 97's mais les plus fidèles des fans seront justement récompensés.
[Chronique également publiée sur VoxPopMag]

Old 97's - My Two Feet (MP3)
Old 97's - Color Of A Lonely Heart Is Blue (MP3)




Acheter Blame It On Gravity (2008, New West)

lundi 14 juillet 2008

Country : prochaines sorties


Après son magnifique comeback de 2007, c'est pas moins de deux albums que Charlie Louvin sortira cette année. Steps To Heaven, qui sortira le 16 septembre, est un recueil de traditionnels gospel dont 2 morceaux des Louvin Brothers. Quant à l'explicite Charlie Louvin Sings Murder Ballads & Disaster Songs, il est annoncé pour le 9 décembre. Les deux albums sortiront sur Tompkins Square Records et sont produits par Mark Nevers. (via Paste)

Autre sortie excitante attendue ces prochains mois : Ocean Of Diamonds, du célèbre jazzman Charlie Haden, est un album americana et country traditionnelle. J'ai appris pour l'occasion que Haden avait commencé sa carrière très jeune dans les années 30 au sein de la Haden Family, groupe country familial dans la veine de la Carter Family, qui connut un certain succès à l'époque. On peut donc considérer Ocean Of Diamonds comme un retour au sources d'autant plus que Haden a invité sa petite famille autour de lui : sa femme Ruth, son fils Charlie (Spain) et ses filles Petra (The Decemberists), Rachel (The Rentals) et Tanya. Sont également conviés quelques virtuoses country et bluegrass : Vince Gill, Sam Bush, Ricky Skaggs, Elvis Costello, Dan Tyminski, Rosanne Cash, Jerry Douglas ou Bela Fleck. Sortie prévue le 23 septembre sur Decca. (via Country Standard Time)

La formidable Patty Loveless refera parler d'elle le 9 septembre pour la sortie d'un album de standards country baptisé Sleepless Nights (Saguaro Road Records). Produit par son mari Emory Gordy Jr., on pourra y écouter ses versions de Cold, Cold Heart, Why Baby Why, Don't Let Me Cross Over, Crazy Arms ou encore le classique de George Jones Color Of The Blues. (via The Boot)

George Jones - Color Of The Blues (MP3)

mercredi 9 juillet 2008

Cosmic French Music #6 • Jean-Louis Murat - Tristan


Il était grand temps de réanimer cette Cosmic French Music rubrique qui accueillit à sa grande époque des formations - Orouni, Toy Fight, David Fakenahm, (Please) Don't Blame Mexico etc - aujourd'hui en bonne marche vers le succès. Le succès, celui qui nous concerne aujourd'hui le connaît depuis longtemps déjà. Je vous parle de Jean-Louis Murat dont je me suis surpris à tomber en extase devant le dernier album, Tristan. Non pas que j'eusse un a priori négatif à son égard, mais tout simplement je pensais que ce n'était pas fait pour moi. Et j'avais tort. Si je ne me trompe pas, c'est la première fois que There's Always Someone Cooler Than You vous propose un titre - même deux - en français dans le texte. Historique donc.

Jean-Louis Murat - L'Amour en Fuite (MP3)
Jean-Louis Murat - Dame Souveraine (MP3)


Acheter Tristan (2008)

vendredi 4 juillet 2008

No Depression #1 • Fall 1995


J'étais devenu un lecteur régulier depuis quelques années seulement, quand j'avais découvert que le Gibert St-Michel le vendait pour une somme modique, bien plus avantageuse qu'un abonnement overseas. L'annonce de la mort de No Depression, la bible d'alternative-country, ne m'est pas moins douloureuse, au contraire. Au-delà des considérations économiques qui ont mené à cette malheureuse conclusion, et en attendant de tranquillement rattraper mon retard en fouillant dans la liste des back-issues, il me semblait naturel de rendre hommage à cette revue, source intarissable d'inspiration et modèle inavoué du blog que vous lisez.

----------

Automne 1995, le premier numéro de No Depression met en couverture Son Volt, le nouveau groupe de Jay Farrar qui sort Trace, son premier album.



La cover-story nous plonge dans le mystère de la dissolution d'Uncle Tupelo - No Depression tire son nom du premier album du groupe de Jeff Tweedy et Jay Farrar - et la naissance de Son Volt. Trace est aujourd'hui un classique.

Son Volt - Windfall (MP3)


Plus loin, rencontre avec un jeune inconnu du nom de Ryan Adams, auteur avec Whiskeytown d'un premier EP prometteur.

Au sommaire également, les Bottle Rockets, Johnny Cash et Mark Lanegan à Portland, les pages rééditions et les critiques des nouveaux Emmylou Harris, Palace Music, Tarnation, Jayhawks, Jim Lauderdale, Joe Ely, Vic Chesnutt... le décor est planté!

A signaler enfin, bien avant les blogs et la manie des listes en tout genre, un top 10 des meilleurs versions de Wichita Lineman.

L'aventure No Depression pouvait commencer...