mercredi 29 août 2007

David Mead chez Minimum et à la Flèche d'Or


Le dernier album en date de David Mead - Tangerine, défendu ici - bénéficie depuis le 27 août d'une sortie hexagonale grâce au jeune label Minimum. L'occasion de constater un an après qu'il n'a rien perdu de son charme et de sa classe pop. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, David Mead devrait se produire à la Flèche d'Or courant septembre. Un maximum d'applaudissements et longue vie à Minimum!

David Mead - Chatterbox (MP3)


vendredi 24 août 2007

The Mendoza Line - 30 Year Low


Shannon McArdle et Timothy Bracy ont décidé de mettre un terme à leur mariage civil et musical, The Mendoza Line n'est plus. Noyé dans la masse des grosses sorties de la semaine (Rilo Kiley, The New Pornographers, Josh Ritter...), 30 Year Low est donc le témoignage d'un groupe et d'un couple en fin de parcours. 11 ans de longévité et une carrière riche de 8 albums (dont le pic atteint avec Full of Light and Full of Fire en 2005) n'auront hélas pas suffi à les sortir de l'anonymat. Mais l'ironie du sort pourrait bien faire de ce chant du cygne leur effort le plus populaire, notamment grâce à la contribution de Will Sheff d'Okkervil River sur le superbe Aspects of an Old Maid. Quoi qu'il en soit, ce double-album (le second disque est une compilation de raretés et titres live) fera office pour les retardataires d'une excellente introduction à l'envers à la discographie des déjà regrettés Mendoza Line.

The Mendoza Line - Since I Came (MP3)
The Mendoza Line - Aspects of an Old Maid (featuring Okkervil River's Will Sheff) (MP3)
The Mendoza Line - I Lost My Taste (MP3)

-------------------------

Sur Full of Light and Full of Fire (2005) :

The Mendoza Line - Catch a Collapsing Star (MP3)
The Mendoza Line - Mysterious in Black (MP3)


D'autres MP3 sur cette page.

mercredi 22 août 2007

The Silver Seas (ex-The Bees US) - High Society


Finis les quiproquos, vous n'aurez bientôt plus d'excuses pour ignorer les talentueuses abeilles américaines : The Bees (U.S.) renaît sous l'identité de The Silver Seas. Et en profite pour ressortir leur dernier album en date, le magnifique High Society (8ème de mon top 2006), sur Cheap Lullaby Records le 09 octobre prochain.

The Bees (U.S.) The Silver Seas - Miss November (MP3)
The Bees (U.S.) The Silver Seas - Hard Luck Tom (MP3)


Acheter High Society (2006, 2007)

jeudi 16 août 2007

Brothers and Sisters


Partis de Californie, Hawaï, Tennessee, Louisiane et Caroline du Nord, les chemins des 8 membres de Brothers and Sisters se sont finalement croisés à la Mecque texane de la musique, Austin. Leur biographie (signée de la plume de Will Sheff d'Okkervil River) fait remonter la genèse du groupe à un concert des Beach Boys auquel les parents de Will et Lily Courtney (le noyau familial du groupe) amenèrent leurs rejetons. Pas étonnant que le destin de la fratrie en fut profondément bouleversé, Will prenant son bâton de pèlerin (le terme a son importance pour le fils d'un prêtre baptiste et d'une chanteuse gospel) pour rejoindre la terre promise de ses idoles - outre les frères Wilson, les Flying Burritos Brothers, The Mamas and The Papas, Love, Buffalo Springfield -, la Californie. Mais le fils Courtney n'était pas fait pour les excès de Los Angeles. Il préfère rejoindre sa soeur à Austin où ils forment ensemble Brothers and Sisters, un combo aux faux-airs de secte dont le dernier membre en date n'est autre que Conrad Keely de ...And You Will Know Us By The Trail of Dead.
Sur leur premier album éponyme sorti l'année dernière, les Brothers and Sisters suivent peu ou prou les préceptes édictés 30 ans plus tôt par Gram Parsons. De musique cosmique il s'agit donc ici, mais de ces 12 étoiles que renferme l'album le groupe n'hésite pas à montrer la face cachée : un spleen sous-jacent, une mélancolie sourde qui vont pourtant si bien à ces refrains pop et ces harmonies à la Jayhawks. Loin de le pénaliser, les imperfections inhérentes à un disque autoproduit apportent à l'album un supplément d'âme, une proximité qui fait défaut à bien des productions ultra-léchées.
De nos jours un groupe qui sait écrire des chansons simples est précieux. One Night est de ces chansons que l'on est persuadé d'avoir déjà entendu quelque part. C'est juste immédiat, frais et revigorant.



Without You surprend le groupe dans un exercice de voltige éthérée où les voix des sisters révèlent tout leur charme. Los Angeles et I Want You sont des morceaux plus "hard", bluesy en quelque sorte, nouvelle preuve de la surprenante versatilité des Texans. Old Age est un autre de mes morceaux favoris. L'occasion de souligner les qualités vocales de Will Courtney!
Lost and Found est l'effort le plus west-coast pop du lot, qui pourrait être sous-titré "fenêtres ouvertes, cheveux aux vents sur la route de Big Sur!". Si si, fermez les yeux c'est l'impression que ça fait...

Brothers and Sisters
- Lost and Found (MP3)

Je ne sais pas ce qu'il en est réellement mais Old Love Letters sonne comme un hommage aux deux albums solos de Gram Parsons. Autrement dit grâcieux et déchirant.

Brothers and Sisters
- Old Love Letters (MP3)

Going South doit beaucoup à l'addition d'un fiddle songeur qui permet de conclure l'album sur une note poignante. Au sud, à l'ouest, l'est ou le nord, n'importe où, je vous conseille de suivre la route de ce groupe attachant et prometteur.


Acheter Brothers and Sisters (I Eat Records, 2006)

dimanche 12 août 2007

Fiona Apple + Nickel Creek


Issus d'univers musicaux si distincts, le trio neo-bluegrass Nickel Creek et la diva pop Fiona Apple n'étaient pas fait pour se rencontrer. C'était sans compter sur Jon Brion qui les fit se croiser au club Largo de Los Angeles dont il est résident permanent. Une complicité musicale naquit rapidement au fil des Watkins Family Hour (un show régulier tenu par Sara et Sean Watkins au club Largo) auxquels Fiona Apple fut invitée, jusqu'à ce que la chanteuse rejoigne au début du mois le groupe sur sa tournée d'adieux. L'occasion de revisiter ses tubes à la sauce acoustique et de se frotter à un répertoire country-folk comme sur cette reprise de Gillian Welch.

Fiona Apple & Nickel Creek - I Want to Sing that Rock and Roll (MP3) [Live from Charlottesville, 04/08)]
Fiona Apple & Nickel Creek - Extraordinary Machine (MP3) [Live from Charlottesville, 04/08)]

jeudi 9 août 2007

The Mothers Hips - Kiss The Crystal Flake


Qu'attendre d'un groupe qui a repris l'intégralité d'Everybody Knows This Is Nowhere en concert? Du bon, du très bon forcément me direz vous. Et en effet c'est que ce nous offre The Mother Hips sur leur nouvel album, Kiss The Crystal Flake.
En activité depuis une quinzaine d'années, le groupe de Chico, Californie, est resté discret sur la scène rock américaine tout en se forgeant une base de fans très solide. Back To The Grotto inaugure leur discographie en 1992 et leur vaut d'être signé par American Recordings pour leur deux albums suivants, Part-Timer Goes Full et Shootout. The Green Hills Of Earth (2001) voit le groupe prendre une direction plus expérimentale et la critique dithyrambique citer les Beach Boys, les Kinks ou les Byrds.
Mis en hiatus durant plusieurs années, le groupe revient donc en 2007 avec Kiss The Crystal Flake, 6ème album qui permet de mesurer tout le chemin parcouru depuis Back To The Grotto. Le groupe s'est définitivement débarrassé de l'étiquette hippie qui lui collait aux basques. The Mother Hips livre désormais un rock direct et efficace, délicatement infusé d'influences psychédéliques, soul et power-pop. 12 perles mélodiques jalonnent ce tour de force continuel au cours duquel les 2 têtes pensantes du groupe, Tim Bluhm et Greg Loiacono, se livrent des duels vocaux et guitaristiques absolument géniaux. Si justice il y avait dans ce monde impitoyable de la musique, The Mother Hips seraient en tête des charts et Kiss The Crystal Flake un sérieux prétendant à la plus haute marche des tops de fin d'année.

The Mother Hips - Confirmation of Love (MP3)
The Mother Hips - TGIM (MP3)


Acheter Kiss The Crystal Flake (2007, Camera)