mardi 27 février 2007

Toy Fight News


Reprenons l'activité de ce blog en douceur avec des nouvelles du collectif Toy Fight. D'abord avec The Limes. 2 chansons d'Henry Sparrow sont reprises par les membres français du groupe. David, Orouni et Mina Tindle s'approprient Morning Noon & Night et c'est Orouni tout seul qui se charge de Harbor Days. Le résultat se passe de commentaire.

The Limes - Morning Noon & Night (MP3)
The Limes - Harbor Days (MP3)

Depuis la rupture de stock de leur First Aid EP, c'est tout MySpace qui attend fébrilement des nouvelles de (Please) Don't Blame Mexico. Heartbrakes est un avant-goût du prochain EP du groupe, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça risque de rendre les fans encore plus impatients!

(Please) Don't Blame Mexico - Heartbrakes (MP3)




lundi 19 février 2007

Gob Iron + Chicken on a Raft


Aujourd'hui focus sur 2 groupes ou plus exactement 2 projets parallèles, qui chacun à leur manière ont choisi de revisiter le répertoire traditionnel.

Gob Iron est la réunion de Jay Farrar (Son Volt, Uncle Tupelo) et Anders Parker (Varnaline). Ces 2 figures de l'alt-country ont retravaillé ensemble les paroles et les mélodies de plusieurs classiques folk. De courtes plages instrumentales se faufilent entre chaque morceau. Un concept que l'on pourrait rapprocher de l'album March 16-20, 1992 de Uncle Tupelo. A l'époque, Farrar et Jeff Tweedy s'étaient également appropriés des traditionnels à caractère politique et religieux. Silicosis Blues reprend le texte d'une chanson de Joshua White sur une maladie dont étaient victimes les mineurs mais utilise l'air de Paul and Silas in Jail.

Gob Iron - Silicosis Blues (MP3)

Si vous êtes familiers des Moore Brothers (si vous êtes passé sur mon blog ce jour-), vous connaissez leur amour pour les harmonies vocales. Et bien c'est sans son frère mais avec Tommy Carns que Thom Moore a poussé l'idée jusqu'à former un duo a capella baptisé Chicken on a Raft. Contrairement à Gob Iron, les 2 compères restent fidèles aux mots et mélodies des traditionnels glanés au fil de leurs recherches dans le passé du folk américain et britannique. Toute l'originalité du projet se situe donc dans le travail du duo sur les variations harmoniques. Preuve en faite sur I Got Your Ice Cold Nugrape (1926), une sorte d'hymne aux bienfaits du soda, repris aux Nugrape Twins. Je vous laisse comparer les 2 versions.

Chicken on a Raft - I Got Your Ice Cold Nugrape (MP3)
The Nugrape Twins - I Got Your Ice Cold Nugrape (MP3)


Acheter Death Songs For The Living (2006, Legacy) et Chicken On A Raft (2006, Antenna Farm)

mardi 13 février 2007

Saint Thomas - There's Only One Of Me


J'avais perdu de vue St. Thomas depuis son premier album I'm Coming Home.... euh vérification faite, j'ai aussi Hey Harmony! Mais c'est surtout I'm Coming Home qui m'a marqué, sublime disque folk à l'américaine qu'on imaginait pas sorti des froides lattitudes norvégiennes. Après une série d'albums sortis dans une certaine confusion/indifférence, Saint Thomas aka Thomas Hansen réapparaît avec le bien nommé There's Only One Of Me. C'est la première sortie du label mis sur pied par le Norvégien, Cornerman Records, et qui se réclame des principes du Dogme des cinéastes danois c'est à dire dans l'esprit Do It Yourself et dénué de toute velléité commerciale. Les chansons de There's Only One Of Me traitent des problèmes d'addiction et de dépression auxquels a récemment été confronté Thomas Hansen. Les fans de Herman Düne reconnaîtront le style inimitable de David-Ivar qui a offert son coup de crayon pour la pochette du disque.

Saint Thomas - There's Only One Of Me (MP3)
Saint Thomas - Into Your Deep (MP3)


Acheter There's Only One Of Me (2006-07/Cornerman Records)

jeudi 8 février 2007

Son Volt - The Picture


Une petite recherche sur Hype Machine pour me rendre compte que personne n'a parlé du prochain album de Son Volt depuis mon post du 12 décembre. Consternant n'est-ce pas? Qu'à cela ne tienne, je m'y recolle. Car depuis ce temps-là, un morceau est arrivé en écoute sur le site de Jay Farrar et ce morceau est excellent, très loin du son habituel du groupe. Ca s'appelle The Picture, c'est plein de cuivres triomphants, et je vous invite à l'écouter.

Son Volt - The Picture (MP3)


Pré-commandez The Search (sortie le 6 mars/Legacy)

mercredi 7 février 2007

Laura Veirs - Pink Light


Saltbreakers, c'est le nouveau nom du groupe de Laura Veirs. C'est aussi le titre de son nouvel album qui sortira en mars/avril chez Nonesuch. Pink Light est le 1er extrait dévoilé.

Laura Veirs - Pink Light (MP3)

lundi 5 février 2007

Jim Lauderdale - Country Super Hits Vol. One + Bluegrass


Certains chanteurs country n'ont pas peur de la démesure ou des paris risqués et c'est souvent ceux là qui excellent. L'année dernière Vince Gill sortait rien moins qu'un quadruple album! Jim Lauderdale lui s'est limité à 2 albums sortis simultanément. L'un honky-tonk, l'autre bluegrass. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jim Lauderdale est une figure importante de la scène americana depuis le début des années 90. Nombreux sont les artistes country mainstream à lui devoir des hits. Un travail de songwriter assez rémunérateur pour lui permettre une totale indépendance quant à sa propre carrière discographique.

Country Super Hits Volume 1 est la face honky-tonk du chanteur en 2006. C'est l'esprit de la country classique que Lauderdale souhaite faire revivre ici. Le titre de l'album peut être à la fois trompeur, car ce n'est pas un best-of, et juste, car il s'agit en effet d'une collection de hits en puissance.

Jim Lauderdale - I Met Jesus In A Bar (MP3)

Sobrement intitulé Bluegrass, l'autre album de Lauderdale en 2006 n'est pas sa première incursion dans le genre. Il avait en effet déjà signé 2 albums en compagnie de Ralph Stanley, un des maîtres du bluegrass. Tout est ici question de respect de la tradition, en contraste avec le son countrypolitan de Country Super Hits Volume 1. Joe Henry, Buddy Miller, Tony Villanueva (ex-Derailers) entre autres viennent apporter leur contribution à ce beau recueil acoustique.

Jim Lauderdale - It's So Different (MP3)


Acheter Country Super Hits Volume 1 et Bluegrass (2006, Yep Roc)

vendredi 2 février 2007

Cary Ann Hearst


Cary Ann Hearst se présente ainsi : "I sound like Lucinda Williams, Loretta Lynn, Johnny Cash sometimes, Ryan Adams & The Cardinals, and The Band in the early '70s". Je crois qu'elle est assez juste et ça a le mérite de planter le décor. La musique de cette jeune femme de 26 ans basée à Charleston, South Carolina, se veut un mélange de country, punk, swamp-blues, gospel et rock'n'roll primitif. Cocktaïl explosif sur l'inquiétant Dust & Bones qui ouvre son premier album du même nom. Sa voix rocailleuse trouve également à s'épanouir sur des morceaux plus apaisés comme le sublime Pocahontas qui pourrait facilement trouver sa place sur un album de Neko Case ou le mélancolique Long Road. Et c'est tout le sud des Etats-Unis qui suinte de morceaux comme Black Snake, Happy Woman Blues, ou Trouble About My Soul.
Imaginez une Jenny Lewis qui aurait grandie dans la moiteur du bayou plutôt que sous les sunlight d'Hollywood et vous vous ferez une petite idée du tableau offert par la talentueuse Cary Ann Hearst.

Cary Ann Hearst - Dust & Bones (MP3)
Cary Ann Hearst - Long Road (MP3)
Cary Ann Hearst - Black Snake (MP3)


Acheter Dust & Bones (autoproduit, 2006)