mercredi 31 janvier 2007

5 choses à mon sujet et une chanson de Page France

Parce que je ne veux pas prendre la responsabilité de rompre la chaîne, et à la demande de NotBilly et michelsardou, 5 choses peu connues à mon sujet (et qui auraient gagné à le rester) :

1. je me nourris exclusivement de croque-monsieurs et de salade,
2. je suis accro à Dexter,
3. je n'ai pas vomi en regardant Cannibal Holocaust,
4. petit, mon frère me faisait croire que j'avais été adopté,
5. je hais les pigeons.

Maintenant, Jladisco, JM et Vincent, si le coeur vous en dit...

Pour me faire pardonner ces confidences trop intimes, un extrait du prochain album de Page France, ...and the Family Telephone, qui sortira le 8 mai prochain :

Page France - Mr Violin and Dancing Bear (MP3) (via Spin)


dimanche 28 janvier 2007

Uncle Earl - Waterloo, Tennessee


Les drôles de dames du bluegrass, j'ai nommé Uncle Earl, donneront une suite à She Waits For Night le 13 mars toujours sur Rounder. Waterloo, Tennessee devrait s'inscrire dans la lignée de son prédécesseur, soit, pour faire court, une actualisation éclairée de la musique old-time stringband. Wish I Had My Time Again en est un avant-goût que je vous propose.

Uncle Earl - Wish I Had My Time Again (MP3)


Pré-commander Waterloo, Tennessee (sortie le 13 mars/Rounder)

jeudi 25 janvier 2007

Orouni - A Matter Of Scale


L'hiver a enfin repris ses droits. C'est le moment idéal pour écouter Orouni. Si jamais vous êtes passés à travers l'avalanche de billets et autres chroniques positives à son sujet, sachez qu'Orouni est un jeune songwriter parisien bourré de talent et dont j'avais parlé ici même il y a quelque temps. Son album autoproduit et intitulé A Matter Of Scale est sorti au mois de décembre et si mon top 2006 n'avait alors déjà été établi, il est fort probable qu'il y aurait figuré en bonne place. Ils en ont mieux parlé que je ne l'aurais fait, lisez les mots de Cécile, Kadi, Jen, Foutraque, IndieRockMag, Holmi, Indiepoprock (pour n'en citez que quelques uns) sur A Matter Of Scale; écoutez le titre ci-dessous, et achetez l'album d'Orouni.

Orouni - The Perfume Conspiracy (MP3)


Acheter A Matter Of Scale (2006, autoproduit) (également disponible à Ground Zero à Paris)

mercredi 24 janvier 2007

Jesse Sykes & The Sweet Hereafter - Like, Love, Lust & The Open Halls Of The Soul


Les 2 premiers albums de Jesse Sykes & The Sweet Hereafter étaient placés sous le signe d'une country noire aux accents cinématographiques. Sans tout révolutionner, Like, Love, Lust & The Open Halls Of The Soul apporte quelques changements notables à la formule. La guitare de Phil Wandscher se taille toujours la part du lion mais elle doit désormais partager l'affiche avec une orchestration plus riche. Cordes et cuivres s'invitent à plusieurs reprises et la batterie se fait davantage entendre. Cela se traduit d'abord sur le surprenant You Might Walk Away, morceau pop sixties, un terrain sur lequel, c'est le moins que l'on puisse dire, on n'attendait pas Jesse Sykes! Le titre suivant, The Air Is Thin, commence comme une de ses ballades hantées dont la chanteuse a le secret, puis laisse progressivement entrer les cuivres, pour finir dans une sorte de fanfare-chorale libératrice. Autre bel exemple de foisonnement instrumental, Station Grey où trompettes mariachi, choeurs évanescents et guitares fusionnent. Pour le reste Like, Love, Lust & The Open Halls Of The Soul réserve son lot de merveilles mélancoliques et déchirantes qui n'auraient pas dépareillées sur Reckless Burning et Oh My Girl. Mais en teintant son americana de pop et de soul, Jesse Sykes nous offre un 3ème album plus ouvert et plus lumineux. Et force est de constater que, parmi la cohorte des chanteuses country-folk, Jesse Sykes se place définitivement au-dessus de la mêlée.

Jesse Sykes & The Sweet Hereafter - LLL (MP3)
Ecoutez l'album dans son intégralité en cliquant ici


Acheter Like, Love, Lust & The Open Halls Of The Soul (Fargo, 2007)

lundi 22 janvier 2007

Porter & Charlie

Chaque année apporte son lot de come-back de légendes country perdues de vue et 2007 ne fait pas exception. D'un côté Porter Wagoner, de l'autre Charlie Louvin. Des légendes je disais!



Principalement connu pour avoir mis le pied à l'étrier à Dolly Parton (et signé avec elle de nombreux duos) avec son show télé, Porter Wagoner a marqué la country-music des années 60 et 70. C'est le label Anti (qui abrite aussi Tom Waits, Neko Case, Jolie Holland...) qui l'a remis au travail avec le chanteur country Marty Stuart à la production. L'album s'intitule Wagonmaster et sortira en mai prochain. Pas de titre en avant-première à vous proposer mais vous pouvez écouter ci-dessous un de ses classiques qui date de 1967.

Porter Wagoner - The Cold Hard Facts Of Life (MP3)


Charlie Louvin et son frère Ira n'ont rien moins que contribué à façonner la country music des années 50 et 60. Les Louvin Brothers étaient les maîtres de la gospel-country et leurs sublimes harmonies ont marqué bien des générations d'auditeurs et influencé jusqu'à Gram Parsons, Emmylou Harris et toute la mouvance alt-country émergée dans les années 90. C'est à 80 ans et entouré de la fine fleur indie-folk (Jeff Tweedy, Will Oldham, Eef Barzalay, et des membres de Lambchop et Bright Eyes) et country (Marty Stuart encore, Bobby Bare Sr, George Jones, sans oublier Elvis Costello) que Charlie Louvin nous revient pour un album produit par Mark Nevers (qui avait déjà orchestré la renaissance de Bobby Bare Sr l'année dernière). Cet album éponyme sortira le 20 février sur Tompkins Square Records. Un extrait ci-dessous.

Charlie Louvin - Must You Throw Dirt In My Face (featuring George Jones) (MP3)
[EDIT = un autre titre via Pitchfork :]
Charlie Louvin - The Great Atomic Power (featuring Jeff Tweedy) (MP3)

vendredi 19 janvier 2007

Martha Scanlan - The West Was Burning


C'est d'abord au sein du groupe old-time Reeltime Travelers que Martha Scanlan s'est faite remarquer, notamment pour la BO de Cold Mountain et des prestations au Grand Ole Opry et au Merlefest. A écouter ses premiers magnifiques morceaux, on est en droit de voir en Martha Scanlan une chanteuse de la trempe de Gillian Welch, très proche aussi à bien des égards de l'autre espoir du genre, Abigail Washburn. On attendra néanmoins la sortie de son premier album chez Sugar Hill pour s'en persuader mais nul doute qu'on tient là une des voix folk/bluegrass sur laquelle il faudra compter pour l'avenir.

Martha Scanlan - The West Was Burning (MP3)
Martha Scanlan - Get Right With Church (MP3)


Pré-commander The West Was Burning (sortie le 13 février/Sugar Hill)

mardi 16 janvier 2007

Apostle of Hustle - National Anthem of Nowhere


Tout ce qui sort du collectif canadien Arts & Crafts est frappé du sceau de l'excellence. Preuve en est faite une fois de plus avec Apostle of Hustle. Le groupe est mené depuis 2001 par Andrew Whiteman quand Broken Social Scene lui laisse un peu de temps libre. L'énormissime The Naked & Alone - allez, je me lâche, MA chanson de la semaine - et le non moins brillant My Sword Hand's Anger sont des modèles de pop arty et augurent du meilleur pour l'album prévu en février.

Apostle of Hustle - The Naked & Alone (MP3)
Apostle of Hustle - My Sword Hand's Anger (MP3)


Pré-commander National Anthem Of Nowhere (sortie le 3 février/Arts & Crafts)

lundi 15 janvier 2007

Low et Tarnation à la Route du Rock Hiver 2007

Waouh! Low et Tarnation à la même affiche, voilà une soirée qui promet! C'est que nous offrira la Route du Rock dans sa déclinaison hivernale le 17 février (merci à Leaky Sparrow pour m'avoir mis au courant). Ci-dessous un extrait des 2 albums à paraître.

Paula Frazer & Tarnation - Now It's Time (MP3)
Low - Violent Past (MP3)


Pré-commander Now It's Time (sortie le 1er mars/Birdman)


Pré-commander Drums & Guns (sortie le 20 mars/Sub Pop)

samedi 13 janvier 2007

Nicole Atkins


S'il existait un concours du Rufus Wainwright féminin, Nicole Atkins serait une bonne candidate. Comme le Canadien, elle affectionne les décors baroques sur lesquels elle appose ses mélodies et envolées vocales. Ses chansons naviguent entre hommage aux girl groups des 60's et plongées oniriques à la Tim Burton. On pourrait lui reprocher quelques boursouflures de production mais rien que pour le sublime Neptune City, on est prêt à lui pardonner ses excès. La belle Nicole devrait continuer à faire parler d'elle puisqu'après un EP en 2006, un petit label appelé Columbia l'a signé pour un album à sortir dans quelques mois. Les fans de Sarah Slean, Fiona Apple et Regina Spektor devraient apprécier.

Nicole Atkins - Neptune City (MP3)
Nicole Atkins - Skywriters (MP3)
D'autres titres en écoute sur sa page MySpace


Acheter Bleeding Diamonds EP (2006, Columbia)

jeudi 11 janvier 2007

The Hold Steady - Boys And Girls In America


Quand Lucero, dans un registre très proche, trace son sillon dans une certaine indifférence, The Hold Steady, eux, décrochent la timbale de la hype US. Le fan des premiers que je suis aurait de quoi s'offusquer si les seconds n'étaient en fait dignes de cette accueil triomphal. Boys And Girls In America contient bien assez de saillies rock springsteeniennes, de phrases bien senties et de refrains fédérateurs pour faire de The Hold Steady le groupe rock intello que l'Amérique semblait attendre.
Craig Finn forme The Hold Steady en 2000 sur les cendres de son précédent groupe Lifter Puller. C'est en 2004 que sort leur 1er opus, Almost Killed Me, suivi un an plus tard de The Separation Sunday, album concept autour des obsessions de Craig Finn : l'alcool, l'amour, la dépression, la religion catholique. Puis vient 2006 et le triomphe de Boys And Girls In America (titre en référence à Sur la route de Jack Kerouac) ou la revanche du classic-rock sur l'indie-rock par un groupe de bar qui écrit des chansons taillées pour les stades.

The Hold Steady - Chillout Tent (MP3)
The Hold Steady - Southtown Girls (MP3)
Allez écouter l'excellent Chips Ahoy! sur leur page MySpace


Acheter Boys And Girls In America (2006, Vagrant)


samedi 6 janvier 2007

The Derailers - Soldiers Of Love


Cold Beer, Hot Women, & Cool Country Music, pouvait-on mieux commencer l'année? Cette chanson est l'oeuvre des Derailers, groupe qui depuis ses débuts en 1994 perpétue la tradition honky-tonk. Leurs premiers albums avaient été produits par Dave Alvin avant que le groupe ne s'oriente vers un son plus commercial en signant sur Sony Nashville. Soldiers Of Love (classé 49 dans mon top 2006) marque leur retour sur un label indépendant (Palo Duro) et aussi un nouveau départ puisque les Derailers officient désormais sans leur leader Tony Villanueva. Mais le fait est que la formule ne change pas trop. Les Derailers paient toujours tribut au Bakersfield sound, au rockabilly et à la pop 50's & 60's, sous les regards bienveillants de feu Buck Owens et Roy Orbison.

The Derailers - Cold Beer, Hot Women, & Cool Country Music (MP3)
The Derailers - Soldier Of Love (MP3)


Acheter Soldiers Of Love (2006, Palo Duro)