Issue d'une famille de musiciens (sa grand-mère notamment a joué avec Tito Puente), Grey DeLisle débarque à Los Angeles adolescente avec la ferme intention de percer en tant qu'actrice. Elle se croit drôle et s'essaie donc à la stand-up comedy. Si ce n'est pour ses blagues, elle est au moins repérée pour sa voix : on lui propose de doubler des dessins-animés. Commence alors sa première carrière en tant que Daphne dans les nouveaux épisodes de Scooby-Doo et autres voix dans divers séries animées et jeux vidéos.Ce succès plutôt lucratif lui permet d'envisager une carrière musicale intègre. Elle crée son propre label sur lequel sortent ses 2 premiers albums The Small Time (2000) et Homewrecker (2002). Elle fait de l'auto-harp sa signature et développe une country sombre volontairement éloignée des canons de Nashville et fait montre de son goût pour les murder-ballads.
En 2004, Grey Delisle signe sur le label Sugar Hill Records et sort The Graceful Ghost. Elle y paie tribut à la musique montagnarde des Appalaches en essayant de reproduire un son proche de celui des pionniers du genre.
Iron Flowers paraît seulement un an plus tard. Le soin apporté à la pochette et les photos signées par le photographe Mick Rock (David Bowie période Ziggy) font déjà de l'album un objet précieux. Outre Marvin Etzioni (ex-Lone Justice) à la production comme sur les opus précédents, Grey DeLisle a réuni la dream team des musiciens avec lesquels elle voulait jouer : Murry Hammond son mari (Old 97's); Dave Mattacks (Fairport Convention, Nick Drake); Don Heffington (Bob Dylan, Lone Justice); Sheldon Gomberg (Rickie Lee Jones); Greg Leisz (Joni Mitchell).
La plupart des chansons présentes ont été écrites à l'époque de The Graceful Ghost mais leur côté plus moderne ne cadrait pas avec la tonalité de l'album. En effet, des influences inattendues - du glam rock au garage - viennent bouleverser l'univers de la chanteuse.Tout commence par la méconnaissable reprise du Bohemian Raphsody de Queen qui a fait couler beaucoup d'encre. De la chanson de Freddie Mercury, DeLisle a extrait la substancielle moelle et s'est débarrassé de sa surcharge burlesque pour en faire... une de ces murder-ballad dont seule la country-music a le secret.
Même s'il faut reconnaître qu'il peine à atteindre à nouveau un tel niveau de grâce, l'album recelle néanmoins d'autres moments forts. Joanna, en hommage à sa mère, offre de sublimes arrangements et aurait pu être chanté par Dolly Parton (de quoi joliment compléter la trilogie des Jo avec Joshua et Jolene). Right Now et ses guitares glam-rock convoquent à nouveau le fantôme de Queen. God's Got It et Blueheart marquent les premiers pas de la chanteuse dans le garage-rock. The Bloody Bucket, Iron Flowers, et Inside Texas sont des ballades qui complètent fièrement le tableau.
Ecoutez :
- Grey DeLisle -
Blue State of Mindsur The Small Time - Grey DeLisle -
Beautiful Despairsur Homewrecker - Grey DeLisle -
Bohemian Raphsodysur Iron Flowers - Grey DeLisle -
The Bloody Bucketsur Iron Flowers



0 commentaires:
Enregistrer un commentaire