lundi 30 mars 2009

No One Cooler Than... Bob Wills (7/7)



Ray Benson et sa troupe d'Asleep At The Wheel perpétuent l'esprit du western-swing et de Bob Wills avec la même ferveur et le même enthousiasme depuis leurs débuts en 1973.

Leurs 2 excellents albums hommage à Wills - Tribute to the Music of Bob Wills and the Texas Playboys (1993) et Ride with Bob (1999) - accueillent une véritable pluie de guests de prestige dont je vous épargnerai l'énumération ici.

Asleep At The Wheel - Yearning (Just For You) (with Vince Gill) (MP3) [acheter Tribute to...]
Asleep At The Wheel - Faded Love (with Lyle Lovett & Shawn Colvin) (MP3) [acheter Ride with Bob]
Asleep At The Wheel - St. Louis Blues (with Merle Haggard & the Squirrel Nut Zippers) (MP3) [acheter Ride with Bob]

****

Willie Nelson n'a jamais manqué de payer tribut au talent de Bob Wills sur ses albums. On se souvient de sa version de Stay All Night (Stay A Little Longer) sur Shotgun Willie. J'ai un faible pour sa reprise, magnifique et presque méconnaissable, de A Maiden's Prayer, qui apparaissait en bonus sur la version remasterisée de Red Headed Stranger.

Willie Nelson - A Maiden's Prayer (MP3) [acheter]

Plus récemment, Nelson a signé un superbe album en l'honneur de la songwritrice Cindy Walker qui collabora maintes et maintes fois avec Bob Wills.

Willie Nelson - Bubbles In My Beer (MP3) [acheter You Don't Know Me : The Songs of Cindy Walker]

****



Réunir Asleep At The Wheel et Willie Nelson, c'était le rêve - on le comprend - de Jerry Wexler depuis longtemps. Le légendaire producteur est finalement arrivé à ses fins même s'il n'aura pas pu entendre le résultat final - à la hauteur des attentes - paru en ce début d'année sous le titre de Willie and the Wheel. Naturellement les chansons de Bob Wills y tiennent une place importante.

Willie Nelson & Asleep At The Wheel - Sweet Jennie Lee (MP3) [acheter Willie and the Wheel]

****

Evidemment on finit ce cycle Bob Wills par le principal intéressé...



Bob Wills & the Texas Playboys - Nancy Jane (MP3)
Bob Wills & the Texas Playboys - Steel Guitar Rag (MP3)
Bob Wills & the Texas Playboys - Maiden's Prayer (MP3)

[Acheter The Tiffany Transcriptions]

dimanche 29 mars 2009

Le concert du dimanche - The Band

The Band



Live at Boston Garden, Boston, MA. 14/01/1974.

jeudi 26 mars 2009

No One Cooler Than... Bob Wills (6/7)



Bob Wills célébré par la jeune garde alt-country, ça donne le 2ème album des Pine Valley Cosmonauts, collectif emmené par Jon Langford déjà auteur d'un tribute à Johnny Cash (Misery Loves Company : Songs of Johnny Cash) et qui s'illustrera par la suite avec un tryptique sur la peine de mort (The Executioner's Last Songs Vol 1, 2 & 3).

The Pine Valley Cosmonauts Salute the Majesty of Bob Wills réunit un casting de rêve : Alejandro Escovedo, Neko Case, Jimmie Dale Gilmore, Brett Sparks (The Handsome Family), Sally Timms, Edith Frost ou bien encore Robbie Fulks... il n'en fallait pas moins pour rendre hommage à celui que la pochette du disque qualifie de King of Western Swing, Pioneer, Traditionalist, Avant-Gardist, Magician.

The Pine Valley Cosmonauts - Stay a Little Longer (with Neko Case and Bob Boyd) (MP3)
The Pine Valley Cosmonauts - Right Or Wrong (with Sally Timms) (MP3)
The Pine Valley Cosmonauts - Roly Poly (with Brett Sparks) (MP3)

[Acheter]

mardi 24 mars 2009

The Weight - Are Men

Avant de former The Weight, Joseph Plunkett était l'un de ces singer-songwriters à guitare sensibles et torturés que le public féminin s'arrache. En débarquant à Brooklyn, le natif d'Atlanta, Géorgie, s'est trouvé un groupe de mecs pour enfin faire de la musique de mecs.

Comme s'il était besoin d'être encore plus clair, leur album sorti l'année dernière et réédité ce mois-ci par Tee Pee Records s'intitule Are Men et figure sur sa pochette une horde de mâles chevelus et assoiffés.



Finies donc les complaintes pour midinettes, Are Men fait place à un rock élégant à fort coefficient twangy. On se fait une bonne idée du tableau dès le morceau d'ouverture, Like Me Better, très réminiscent du meilleur Whiskeytown, et dont le solo de guitare final est un pur régal.

The Weight - Like Me Better (MP3)

Had It Made
, son orgue et ses accents rockabilly, renvoient directement à l'énergie de groupes comme Marah ou The Hold Steady.

Le superbe Johnny's Song privilégie la face mélancolique du groupe sans pour autant se priver de choeurs excités avant que le rythme ralentisse carrément sur un Sunday Driver nappé de pedal-steel : à ce niveau-là de l'album on acquiert la conviction que ce groupe a vraiment une âme.

The Weight - Johnny's Song (MP3)

D'autant plus que Plunkett est doté une voix charnelle et puissante, quelque part entre Dwight Yoakam et Ben Nichols de Lucero, autrement dit la classe. Le reste de la track-list ne fait que confirmer que ce qu'on pressentait : un nouveau groupe a pris le guidon du roots-rock américain et il s'appelle The Weight.

[MySpace]


Acheter Are Men (2009, Tee Pee Records)

vendredi 13 mars 2009

The Deep Dark Woods - Winter Hours



Les Deep Dark Woods produisent une musique d'une belle froideur, sans doute héritée des longs hivers nordiques de leur Canada natal.

Leur 3ème album sort sur le label Black Hen Music que j'avais un perdu de vue depuis le bel album de Jenny Whiteley. Produit par Steve Dawson, déjà aux manettes pour Whiteley, Winter Hours porte donc bien son nom.

Mais le groupe manie la mélancolie et la tristesse avec ce qu'il faut de panache et de versatilité pour éviter le piège de la monotonie. Rayon slow-americana, on n'avait pas été aussi subjugué depuis le You Can't Win de Dolorean.

[MySpace]

The Deep Dark Woods - Farewell (MP3)
The Deep Dark Woods - All The Money I Have Is Gone (MP3)
The Deep Dark Woods - As I Roved Out (MP3)


Acheter Winter Hours (2009, Black Hen Music)


lundi 9 mars 2009

No One Cooler Than... Bob Wills! (5/7)

Aujourd'hui place aux curiosités...



D'abord cet album de Mel Tillis que j'ai déniché sur le web. In Person (1970) est apparemment un album live (faux live?) en duo avec Bob Wills. Même AllMusic n'a pas connaissance de son existence et mes recherches sur le web pour en savoir plus se sont révélées infructueuses. Le plus étonnant c'est qu'il n'y pas trace sur ces 10 morceaux du cri caractéristique (A-haaaaaaa!) de Wills - en admettant qu'il se soit contenté de jouer sa partition au fiddle, cela reste néanmoins fort mystérieux...

Mel Tillis & Bob Wills - My Windows Faces The South (MP3)



Steel-guitariste émérite, ayant tourné et surtout enregistré pour tout le gratin country depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, Buddy Emmons est l'auteur de quelques disques solo flirtant avec le jazz mais aussi de ce tribute plutôt sympa à Bob Wills - une des rares fois où l'instrumentiste s'est essayé au chant.

Buddy Emmons - Deep In The Heart Of Texas (MP3)

dimanche 8 mars 2009

Le Concert du Dimanche - Lone Justice au Ritz, New York, 18 sept 1985



Wolfgang's Vault est un peu le Deezer de la musique live. Basée sur l'exceptionnelle collection de Bill Graham, le site propose en écoute gratuite (et parfois en téléchargement payant) un largissime choix de concerts. J'ai pris un tel plaisir à y plonger mes oreilles ces derniers jours que je me suis dit que ça valait peut-être le coup d'en tirer une nouvelle rubrique que je baptise sur le champ : le Concert du Dimanche.



Pour ce premier post, j'ai choisi un concert de Lone Justice au Ritz à New-York le 18 septembre 1985... La performance de Maria McKee et de son groupe est littéralement à couper le souffle. J'ai eu la chance de voir McKee en concert il y a quelques années dans des conditions fort différentes et elle était toujours cette chanteuse surnaturelle qui vous transperce de part en part. Au Ritz ce soir-là, le groupe jouait une bonne partie de son 1er album éponyme et des reprises dynamitées de Fortunate Son de Creedence Clearwater Revival et Cry Baby de Janis Joplin. Extraits.



No One Cooler Than... Bob Wills! (4/7)



Je ne savais pas quoi attendre de cet album de Red Steagall si ce n'est que son titre me plaisait bien. Et bien Lone Star Beer And Bob Wills Music est un disque épatant. Comme son nom l'indique, c'est un alliage inspiré de honky-tonk texan et de western swing, exclusivement composé d'originaux mais qui paie tribut à Wills au-delà du morceau-titre.

"Lone Star Beer and Bob Wills music
When I hear Faded Love I feel at home
Lone Star Beer and Bob Wills music
Have kept my heart alive since you've been gone"


Red Steagall - Lone Star Beer And Bob Wills Music (MP3) [Acheter]



Je ne suis pas sûr que Waylon Jennings ait jamais fait quoi que ce soit qui s'approche du western swing mais toujours est-il qu'il portait Wills en haute estime. Son chef d'oeuvre de 1975 Dreaming My Dreams ne se terminait-il pas par l'hymne définitif Bob Wills Is Still The King livré live devant un public électrisé?

"Well if you ain't never been there then I guess you ain't been told
That you just can't live in Texas unless you got a lotta soul

It's the home of Willie Nelson the home of western swing

He'll be the first to tell you Bob Wills is still the king"


Waylon Jennings - Bob Wills Is Still The King (MP3) [Acheter]

samedi 7 mars 2009

Cosmic French Music @ When You Awake!!!!


Les filles de When You Awake m'ont fait l'immense honneur de m'inviter à confectionner une mixtape sur le thème de la cosmic french music régulièrement mise à l'honneur en ces pages. Je le confesse, la tâche fut pour le moins ardue. Quoiqu'il en soit le résultat est et vos impressions sont les bienvenues. Profitez-en pour surfer sur cet excellent blog qui parle de country avec style et ruez-vous sur leur impressionnante collection de mixtapes!


vendredi 6 mars 2009

No One Cooler Than... Bob Wills! (3/7)


Le plus grand chanteur country de tous les temps se devait d'honorer le roi du western-swing. Ce George Jones Sings Bob Wills sort en 1962 juste dans la foulée d'un tribute à Hank Williams. En privilégiant le honky-tonk racé qui fait sa marque, Jones se réapproprie ces standards avec brio. Non seulement un des meilleurs albums-hommages à Bob Wills mais aussi un joyau méconnu de la pléthorique discographie de George Jones.

George Jones - The Warm Red Wine (MP3)
George Jones - Silver Dew on the Bluegrass Tonight (MP3)


Acheter George Jones Sings Bob Wills (1962, United Artists)

jeudi 5 mars 2009

Mark Olson & Gary Louris - Ready For The Flood



Le plus surprenant dans ces retrouvailles, c'est que l'album de Mark Olson et Gary Louris ne ressemble pas tant que ça à ce que faisaient les Jayhawks. On a beaucoup parlé du caractère unique des harmonies produites par les deux chanteurs sur les premiers albums du groupe, mais jamais à ce point l'alchimie vocale n'avait été aussi pure et céleste que sur Ready For The Flood.

Mark Olson & Gary Louris - Black Eyes (MP3)

Pourtant, l'écriture d'une bonne partie des morceaux de Ready For The Flood remonte à cette époque bénie, plus précisement à une série de démos enregistrée en février et octobre 1992 et depuis baptisée les Mystery Demos. Une partie du voile se lève donc sur le catalogue caché des Jayhawks mais les fans ne sont pas au bout de leurs surprises car on parle déjà de la sortie prochaine d'archives inédites!

[MySpace]


Acheter Ready For The Flood (2009, New West Records)

mercredi 4 mars 2009

No One Cooler Than... Bob Wills! (2/7)


1970. Le western-swing est devenu ringard, Bob Wills est aux abonnés absents et les Texas Playboys sont disséminés aux 4 coins du pays. Mais Merle Haggard, fan passionné, ne l'entend pas de cette oreille. Il apprend le fiddle, réunit une partie des Texas Playboys et enregistre avec la bénédiction d'un Bob Wills agonisant et contre l'avis de Capitol cet hommage historique : A Tribute To The Best Damn Fiddle Player In The World (Or My Salute To Bob Wills).

Merle Haggard & The Texas Playboys - Medley : Ida Red, Faded Love, Roly Poly, San Antonio Rose

Merle Haggard - San Antonio Rose (MP3)
Merle Haggard - Old Fashioned Love (MP3)


Acheter A Tribute To The Best Damn Fiddle Player In The World (Or My Salute To Bob Wills) (1970, Capitol)


lundi 2 mars 2009

No One Cooler Than... Bob Wills! (1/7)

L'évènement de ce début d'année c'est évidemment la publication par Collector's Choice des 10 volumes des Tiffany Transcriptions de Bob Wills et ses Texas Playboys.



Les Tiffany Transcriptions, ce sont toute une série de sessions live enregistrées par Bob Wills et son groupe entre 1946 et 1947 dans le but d'en faire l'objet d'une émission de radio syndiquée diffusée dans tout le sud-ouest du pays. Si les sessions ne furent finalement pas diffusées jusqu'au bout, les enregistrements sont restés et après Kaleidoscope dans les années 80 et Rhino dans les années 90, c'est Collector's Choice qui leur redonnent une nouvelle jeunesse, et cette fois-ci en les sortant dans un seul et unique coffret et en son remasterisé.



L'occasion inespérée d'entendre le roi du western swing et ses acolytes dans ce qui se rapproche le plus des conditions d'un concert. Fermez les yeux et avec un peu d'imagination plongez-vous dans l'ambiance des dance-halls que les Texas Playboys chauffaient à blanc.

Bob Wills & His Texas Playboys - Blackout Blues (MP3) [Tiffany Transcriptions Vol. 1]
Bob Wills & His Texas Playboys - Cherokee Maiden (MP3) [Tiffany Transcriptions Vol. 2]

Les morceaux ci-dessus sont des versions rippées des vinyles de Kaleidoscope et non pas du coffret Collector's Choice que je n'ai pas encore acquis.

[Bob Wills sur la Blogothèque]


Acheter The Tiffany Transcriptions (2009, Collector's Choice Music)

Revue de presse



L'attente en valait la peine : complet, riche et varié, le 2ème numéro d'Eldorado nous arrive enfin! Cette nouvelle livraison qui met en couverture Fleet Foxes se veut le "véritable point de départ" du magazine. Avec également au sommaire : Neal Casal, les Jayhawks, Andrew Bird, les Supersuckers, Tony Joe White, Seattle, M Ward.. et les indispensables chroniques de disques. Lentement mais sûrement Eldorado s'approche un peu plus du rêve de lecture du fan d'americana francophone...



Ledit fan lit aussi Xroads en grande partie pour les plumes inspirées de Jacques-Eric Legarde et Sam Pierre qui ce mois-ci nous ont gâté. Jugez-en plutôt par le copieux dossier consacré à Graham Nash (story + interview), la rencontre avec Danny O'Keefe et les chroniques de disques consacrées à Gretchen Peters, Malcolm Holcombe, Eric Brace & Peter Cooper, Jeffrey Foucault etc.



No Depression est mort une 2ème fois. La version online du défunt magazine va cesser ses opérations... pour mieux renaître sous la forme d'une web-communauté, autrement dit un forum en plus sophistiqué. Faites comme moi, inscrivez-vous à l'adresse suivante : http://nodepression.ning.com/.