lundi 29 octobre 2007

RIP Porter Wagoner (1927-2007)


I'll Go Down Swingin' sur The Thin Man From West Plains (1965)
The Cold Hard Facts Of Life sur The Cold Hard Facts Of Life (1967)
Dark End Of The Street (avec Dolly Parton) sur Just The Two Of Us (1968)
Sorrow Overtakes The Wine sur The Carroll County Accident (1969)
The Rubber Room sur What Ain't To Be Just Might Happen (1972)
Men with Broken Hearts/(I Heard That) Lonesome Whistle sur Wagonmaster (2007)


jeudi 25 octobre 2007

Tegan and Sara - The Con


Les jumelles les plus en vue de l'indie-rock ont fait leur retour cet été avec un album épique, sombre et entraînant. C'est bien sûr des Canadiennes Tegan and Sara et de leur 5ème opus, The Con, dont je vous parle. J'avoue, je suis complètement passé à côté de leurs 4 premières réalisations donc je ne me risquerai pas aux jeux des comparaisons mais le fait est que The Con m'a littéralement scotché sur place par tant d'efficacité et de profondeur. Les soeurs Quin tirent le meilleur d'une palette sonique allant du punk à la new-wave, de la pop au grunge, sans négliger quelques touches folk. Leurs voix, légèrement synthétiques, s'unissent ou se répondent sur des mélodies complexes et des rythmes syncopés invitant selon l'humeur à l'introspection ou à la danse. L'exemple le plus frappant de cette réussite est Back In Your Head et son piano entêtant qui a d'ores et déjà gagné le titre du tube de l'année. Et le reste de l'album est tout aussi recommandable!

Tegan and Sara - Back In Your Head (MP3)
Tegan and Sara - I Was Married (MP3)


Acheter The Con (2007, Vapor)

samedi 20 octobre 2007

Patrick Park - Everyone's In Everyone


Salué par la critique, Loneliness Knows My Name, le 1er album de Patrick Park, n'en avait pas moins été un cuisant échec commercial. Le statut de songwriter maudit lui semblait donc promis lorsque le destin vint frapper à sa porte. Le destin ce jour-là avait pris la forme d'un gros producteur à cigare : Life Is A Song, le single inédit qui tournait sur sa page MySpace, avait été choisi pour illustrer la scène finale du dernier épisode du soap adolescent The OC. C'est ainsi que les choses s'améliorèrent pour Patrick Park : un nouveau label et l'opportunité de piocher dans la trentaine de titres écrits durant sa traversée du désert pour composer son 2ème album, Everyone's In Everyone, sorti début septembre.
Son folk urbain, Patrick Park a choisi de l'étoffer. Les fondations de ses chansons sont plus solides et ne reposent plus seulement sur la guitare et l'harmonica dont le Californien originaire de Denver ne se sépare jamais. Grâce soit donc rendue au trio de fins limiers ici aux manettes : Chris Stamey (Whiskeytown), Dave Trumfio (Wilco), et Rob Schnapf (Elliott Smith). L'ensemble a beau être agréable, on n’échappe pas à l'impression d'avoir écouté 11 fois la même chanson. Ces similitudes s'avèrent particulièrement gênantes sur certains refrains qu'on jurerait copiés-collés. A quelques reprises heureusement Patrick Park s'éloigne de cette routine folk. D'abord sur le mini-tube Life Is A Song, morceau d'ouverture en forme de manifeste de vie. Puis sur le sublime Here We Are, où guitare et chant s'unissent pour évoquer immanquablement le fantôme d'Elliott Smith. Quant au brûlot anti-guerre Pawn Song, il adopte un ton volontiers plus rentre-dedans, une attitude qu'on aurait aimé voir le chanteur prendre plus souvent sur cet album qui finalement nous laisse un peu sur notre faim.

Patrick Park - Here We Are (MP3)
Patrick Park - Pawn Song (MP3)


Acheter Everyone's In Everyone (Curb Appeal, 2007)

jeudi 11 octobre 2007

Dolorean sur Voxpopmag


Dernier né des webzines musicaux, Voxpopmag propose chroniques, news, gros plans, interviews... Courtoisement invité à y contribuer, j'ai choisi de parler du superbe dernier album de Dolorean, You Can't Win, dont je me voulais de ne pas avoir parlé ici (Jladisco lui en discutait il y a pas longtemps). Vous pouvez lire la chronique en cliquant et écouter 2 extraits ci-dessous. Profitez-en pour parcourir les autres chroniques, toutes excellentes, ainsi que le reste du site et surveillez votre marchand de journaux car une version papier de VoxPop sortira dans les kiosques le 26 octobre.

Dolorean - Heather Remind Me How This Ends (MP3)
Dolorean - Beachcomber Blues (MP3)


Acheter You Can't Win (2007, Yep Roc)

dimanche 7 octobre 2007

Dolly Parton - Just Because I'm A Woman


Dolly Parton ne sortait pas de nulle part quand RCA la signe en 1967. Elle avait déjà fait un album solo pour Monument et surtout, elle s'était forgée une solide réputation en tant que vedette féminine du Porter Wagoner Show et pour les duos qu'elle interprétait avec ce dernier. Just Because I'm A Woman ne restera pas comme l'album qui a fait d'elle une star mais c'est néanmoins une réussite, pratiquement au niveau des classiques Jolene, Coat of Many Colors ou My Tennessee Mountain Home (3 albums récemment ressortis remasterisés et enrichis de raretés). Le choix des reprises est à chaque fois judicieux et adapté à la personnalité de la chanteuse. Mention spéciale à False Eyelashes qui raconte en quelque sorte l'histoire de Dolly* (une chanteuse qui quitte sa campagne pour la ville en quête de gloire, sauf que dans la chanson ça finit mal) et à The Only Way Out (Is To Walk Over Me), sur une femme bien décidée à garder son homme, coûte que coûte! Le meilleur est néanmoins à trouver dans les compositions de Dolly. Pour l'époque et quand on sait qu'elle s'adresse à l'Amérique profonde, la chanson titre (dont le message, à la portée limitée je vous le concède, pourrait se résumer ainsi : quand un couple se brise, ce n'est pas systématiquement la femme qu'il faut blâmer!) fait presque figure de manifeste féministe! Mais c'est depuis un pont (The Bridge) duquel naît et se termine une passion tragique que Dolly Parton époustoufle. Là, la chanteuse a atteint un sommet de country gothique.

Dolly Parton - Just Because I'm A Woman (MP3)
Dolly Parton - The Bridge (MP3)


Acheter Just Because I'm A Woman (1968, RCA)

*morceau superbement repris par Sarah Borges sur son dernier album!

vendredi 5 octobre 2007

Leeroy Stagger - Depression River


Ryan Adams canadien, fils spirituel de Steve Earle... Depression River nous arrive entouré d'un buzz apte à susciter la méfiance. Après écoute on aurait tort de faire la fine bouche car Leeroy Stagger tient la dragée haute à ces illustres aînés. Ce jeune Canadien de 24 ans fait preuve d'une facilité déconcertante que ce soit sur des hymnes bar-rock, des balades folk, ou des refrains catchy - différents registres mais une belle unité de style au final pour un album qui mérite toutes les louanges!

Leeroy Stagger - One Of The Lucky Ones (MP3)
Leeroy Stagger - Lay Down Your Guns (MP3)


Acheter Depression River (2006, Boompa)

lundi 1 octobre 2007

Freakwater - Dancing Under Water


Je me suis toujours plus ou moins représenté Freakwater comme le pendant féminin à Uncle Tupelo. Apparues à la même époque, les 2 formations n'ont-elles pas en commun de puiser aux sources de la country music, en particulier la Carter Family? Certes leur transcription de cet héritage roots diffère en de nombreux points. Le plus notable d'entre eux est l'alliage des si particulières voix de Catherine Irwin et Janet Bean. Leur chant approximatif et fatigué est pour beaucoup dans le sentiment d'authenticité que dégage leur musique. Leur premier album, Dancing Under Water, sort en 1991, soit un an avant le No Depression de Uncle Tupelo, considéré comme le point de départ de l'alternative country. Brut et authentique, telle une capsule en provenance des années 30, Dancing Under Water est une saisissante collection d'originaux et de reprises marqués du sceau de la fatalité et du désespoir.

Freakwater - A Song You Could Cry For (MP3)
Freakwater - Your Goddamn Mouth (MP3)


Acheter Dancing Under Water (1991, Thrill Jockey)