mardi 28 février 2006

Rose's Pawn Shop


Paul Givant, Bill Clark, Sebastian St. John, Derek O'Brien, et Thomas Hartwick forment le groupe Rose's Pawn Shop. Originaires de Los Angeles, ces 5 post-adolescents partagent le même amour pour le bluegrass des Appalaches. Equipés comme il se doit de banjos, mandolines, fiddle, guitares, pedal steel et contrebasse, ils ont décidé de donner un coup de jeune au genre initié par Bill Monroe. Des influences rock, punk et pop se font donc également ressentir. De quoi en faire pour le LA Times le meilleur espoir pour 2006. Ils ont même eu l'honneur de partager la scène avec PJ Harvey lors d'un concert à Los Angeles (elle tenait la basse pour Moris Tepper).
Si vous avez accroché à Nickel Creek ou aux Hackensaw Boys dont j'ai vanté ici les mérites, alors Rose's Pawn Shop est fait pour vous!
Leur 1er album devrait sortir en mai, je vous tiens au courant!


Ecoutez (download via leur page myspace)
Rose's Pawn Shop - Arsonist
Rose's Pawn Shop - Lone Rider
Rose's Pawn Shop - Funeral Pyre
Rose's Pawn Shop - Deep Red Clay


mardi 21 février 2006

Neal Casal en concert privé au Zèbre de Belleville

Neal Casal sera en concert privé le mardi 28 février au Zèbre de Belleville pour promouvoir la sortie de son nouveau single You Don't See Me Crying et de son nouvel album No Wish To Reminisce le 4 avril prochain.
Le label Fargo met en jeu une trentaine de places pour les fans. Il suffit de répondre aux 2 questions suivantes :
1. Donnez le nom du producteur qui a réalisé le nouvel album de Neal Casal, No Wish To Reminisce
2. Citez trois artistes/groupes avec lequel Neal a collaboré
Envoyez les réponses à : newsletter@fargorecords.com

Une autre chance de gagner des places également dans les pages de Libération ce week-end et sur www.liberation.fr le 24 février!

En attendant, devenez l'ami de Neal sur myspace.com/nealcasal

Stephen Clair



Stephen Clair est un songwriter basé à New-York qui revendique les influences de Johnny Cash, Lyle Lovett, ou The Replacements. Souvent comparé à James McMurtry, le jeune troubadour a partagé la scène avec des pointures telles que Robert Earl Keen, Vic Chesnutt ou Richard Buckner. Under The Bed, son 2ème album, est sorti en 2005.


Ecoutez
Stephen Clair - Woman Like You
Stephen Clair - Stupid Game

Achetez
Stephen Clair - Under The Bed


dimanche 19 février 2006

Emmylou & Gram


"I didn't have a love affair with Gram. I think I was so aware of something quite beautiful happening between us as musical partners that I got cautious. In fact, a couple of weeks before he died I had finally accepted I was deeply in love with him. But, you know, why even tell him? I was going to see him in a few weeks; I had all the time in the world. So I never did get to tell him." Emmylou Harris


Ecoutez
Gram Parsons & Emmylou Harris - In My Hour Of Darkness
Gram Parsons & Emmylou Harris - Hearts On Fire

Achetez
Gram Parsons - GP/Grievous Angel


jeudi 16 février 2006

Sarah Lee & Johnny


Sarah Lee Guthrie s'installe à Los Angeles en 1997. Quelques mois plus tard, Johnny Irion décide de se mettre au vert de ses multiples groupes grunge et débarque en Californie. Chris Robinson des Black Crowes présente la première au second. Johnny se propose de mettre en musique les poèmes de Sarah Lee. Un beau jour, il va même jusqu'à lui mettre une guitare entre les mains. Dès lors, la vie de Sarah Lee prend un tout autre tournant. En effet, on peut être la fille d'Arlo Guthrie et la petite-fille de Woody Guthrie, et arriver à l'âge adulte sans avoir jamais songé à faire de la musique. L'amitié musicale qui lit Johnny et Sarah Lee se transforme vite en amour. S'en suivent un mariage, un bébé, et enfin - ce qui nous intéresse - un album.


Ecoutez
Sarah Lee Guthrie & Johnny Irion - Mixed Blessings
Sarah Lee Guthrie & Johnny Irion - Gervais

Achetez
Sarah Lee Guthrie & Johnny Irion - Exploration


mardi 14 février 2006

George & Tammy


Tammy Wynette et George Jones resteront dans l'histoire comme l'un des couples emblématiques de la country music. Avant même de rencontrer George, Tammy était déjà une star. George quant à lui était le roi de la ballade arrosée d'alcool et de chagrins d'amour. En 1968, George arrive à la rescousse pour sortir Tammy des griffes de son mari violent. Un an plus tard, les deux stars convolent en justes noces. La journée, les amoureux chantent les louanges du mariage traditionnel. Le soir, George boit trop et frappe Tammy. En 1975, cette dernière demande et obtient le D-I-V-O-R-C-E. Bonne St-Valentin à tous.


Ecoutez
George Jones & Tammy Wynette - Golden Ring
George Jones & Tammy Wynette - We're Not The Jet Set
George Jones & Tammy Wynette - My Elusive Dream

Achetez
George Jones & Tammy Wynette - 16 Biggest Hits


lundi 13 février 2006

Mark & Victoria


Mark Olson quitta en 1995 l'un des plus grands groupes américains de la décennie - The Jayhawks - pour s'occuper de sa femme Victoria Williams atteinte de sclérose en plaques. Les amoureux se retirèrent dans le désert Mojave, près de Joshua Tree, non loin de l'endroit où les cendres du grand Gram Parsons furent dispersées. Là, autour de leur home-studio, le couple créa une communauté baptisée The Original Harmony Ridge Creek Dippers. Depuis lors, la joyeuse troupe sort régulièrement des collections de chansons surgies d'un passé imaginaire où la Carter Family aurait frayé avec Nick Drake.


Ecoutez
The Creekdippers - The End Of The Highway [sur Political Manifest]
Mark Olson & The Creekdippers - Cactus Wren [Live at Woodsongs Alltime Radio Hour]
Mark Olson & The Creekdippers - Nerstrand Woods [Live at Woodsongs Alltime Radio Hour]

A
chetez
Mark Olson & The Creekdippers - December's Child
The Creekdippers
- Political Manifest
Mark Olson & The Creekdippers - Creekdippin' For The First Time


dimanche 12 février 2006

Hank & Audrey

La St-Valentin approchant, le Cosmic American Music Blog se penche sur les couples légendaires (ou pas) de la country music (ou plus ou moins).



Un jour de 1943, Hank Williams joue dans un medicine show qui fait escale à Banks, Alabama. Audrey Mae Sheppard, une jeune fermière du coin, est dans le public. Audrey devient rapidement le manager de Hank et un an plus tard ils se marient. C'est elle qui le met en contact avec Fred Rose qui le signe chez Sterling Records puis MGM. Hank Williams devient une star avec des chansons inspirées de sa relation tumultueuse et passionnée avec Audrey (Your Cheatin' Heart, I Can't Help If I'm Still In Love You...).
Après de nombreuses disputes sur fond d'alcool et drogues, le couple finit par divorcer au début de l'année 1952. Un an plus tard, Hank Williams décède d'overdose à l'arrière d'une Cadillac. Cruelle ironie, c'est d'une addiction à l'alcool que mourra l'amour de sa vie 22 ans plus tard.
Malgré tout ses efforts, la carrière d'Audrey en tant que chanteuse ne décolla pas. Reste une poignée de duos avec son mari.


Ecoutez
Hank & Audrey Williams - Lost On The River
Hank & Audrey Williams - I Want to Live and Love

Achetez
Hank Williams - Setting the Woods on Fire (coffret)


vendredi 10 février 2006

Ryan Adams - Un forum français!



Moi qui me plaignais de me sentir seul dans mon admiration pour Ryan Adams, je suis servi. Un forum français consacré à l'ex-leader de Whiskeytown vient d'être lancé et je me fais un plaisir de répandre la bonne parole. Donc voilà l'adresse :


Bon avec ça j'espère qu'il se décidera à passer en France!

mercredi 8 février 2006

Jenny, la nouvelle Dolly



En congé du groupe Rilo Kiley, Jenny Lewis a choisi de marcher dans les pas de Neko Case pour son 1er effort solo, Rabbit Fur Coat. L'ex-enfant-actrice a su s'entourer des meilleurs (Ben Gibbard, M Ward, Conor Oberst) pour nous offrir un album country-pop dont le charme irrésistible doit beaucoup aux choeurs gospel des Watson Twins. Comme le dit Nick Kent dans Libération, on tient peut-être là "la Dolly Parton alternative".


Ecoutez
Jenny Lewis with the Watson Twins - The Big Guns
Jenny Lewis with the Watson Twins - You Are What You Love

Regardez
Jenny Lewis with the Watson Twins - Rise Up With Fists (vidéo-clip en forme de clin d'oeil aux sitcoms dans lesquelles elle jouait enfant et aussi à Dolly Parton si je ne m'abuse?)

Achetez
Jenny Lewis with the Watson Twins - Rabbit Fur Coat


lundi 6 février 2006

Brèves

Non contente de caracoler en tête des sujets de MP3 blogs, Neko Case a remporté le Plug Award 2005 de la meilleure artiste féminine! Si Catpower lui laisse un peu de place, 2006 sera son année. Le palmarès complet ici.

--------------------

Youpi! enfin des titres live de Page France grâce à You Ain't No Picasso.

--------------------

What's good about Ryan Adams? New York Magazine tente de répondre en 12 chansons.

--------------------

Pour les nostalgiques de la série Christian Rock, Pitchfork Media revient sur le sujet en évoquant quelques formations entendues ici (The Danielson Famile, Sufjan Stevens, Page France).

vendredi 3 février 2006

Lone Justice



Le 1er album éponyme de Lone Justice imposa le groupe comme un pilier de la scène cowpunk du début des années 80 aux côtés de X, Jason & The Scorchers, ou encore The Mekons. Si ces 10 morceaux de rock roots tiennent parfaitement la route, le disque vaut surtout et d'abord pour la surnaturelle voix de Maria Mckee.
Ryan Hedgecock, Martin Etzioni, et Don Heffington quittèrent le groupe après l'échec commercial du 1er album tandis que Maria McKee continua l'aventure sur un 2ème opus baptisé Shelter, avant de se lancer dans une brillante carrière solo.
2 ans de durée de vie (84-86), 2 albums seulement mais une influence majeure sur les groupes de la scène alternative country du début des 90's.


Ecoutez
Lone Justice - Sweet, Sweet Baby (I'm Falling)
Lone Justice - You Are The Light

Achetez
Lone Justice (Geffen, 1985)



mercredi 1 février 2006

L'année du renard

Le tracklisting du prochain album de Neko Case a été dévoilé :

01 Margaret vs. Pauline
02 Star Witness
03 Hold On, Hold On
04 A Widow's Toast
05 That Teenage Feeling
06 Fox Confessor Brings the Flood
07 John Saw That Number
08 Dirty Knife
09 Lion's Jaws
10 Maybe Sparrow
11 At Last
12 The Needle Has Landed

Neko Case - Star Witness [sur Fox Confessor Brings The Flood]

Fox Confessor Brings The Flood sortira le 6 mars en Europe. Le site nekocase.com devrait bientôt être remanié, avec notamment un podcast à travers lequel Neko compte partager les pépites de sa discothèque. Plus d'infos ici.