lundi 29 juin 2009

Avant-première • The Avett Brothers - I and Love and You

The Avett Brothers - I and Love and You (MP3)

Sortie de I and Love and You le 23 septembre prochain.

Track-list :
1. I and Love and You
2. January Wedding
3. Head Full of Doubt, Road Full of Promise
4. And it Spread
5. The Perfect Space
6. Ten Thousand Words
7. Kick Drum Heart
8. Laundry Room
9. Ill with Want
10. Tin Man
11. Slight Figure of Speech
12. It Goes On and On
13. Incomplete and Insecure

mardi 23 juin 2009

Rhett Miller - Rhett Miller

[Republication suite à une DMCA takedown notification]



La carrière solo de Rhett Miller a toujours tendu à approfondir la facette pop des Old 97's. Son 3ème album ne fait pas exception, bien au contraire c'est sans doute ce qu'il a fait de plus éloigné du son de son groupe. Le disque se divise entre une première partie très enlevée et une fin plus introspective voire grave, comme autant de preuves de la qualité d'écriture et des talents multiples du songwriter. La production de Salim Nourralah est discrète mais sophistiquée et la participation de Jon Brion à plusieurs titres ne gâche rien. Que vous soyez fan des Old 97's ou que vous l'ayez juste entraperçu dans le season finale de 30 Rock, vous devez jeter une oreille à l'album éponyme de Rhett Miller, c'est son meilleur.

Rhett Miller - Like Love (MP3)
Rhett Miller - Another Girlfriend (MP3)



[MySpace]
[Site]


Acheter Rhett Miller (2009, Shout! Factory)


lundi 15 juin 2009

The Damnwells - One Last Century



C'est une histoire tristement banale dans les annales du rock'n'roll. Celle d'un groupe extrêmement talentueux, formidablement prometteur, pris dans les filets d'une méchante major. La fin vous la connaissez déjà : les promesses des producteurs aux gros cigares n'étaient que du vent, de disque il n'y aura pas. Et un groupe de plus laissé sur le bord du chemin.

Plus cliché tu meurs, a du se dire Alex Dezen dans ces moments-là - la douloureuse expérience est relatée dans un documentaire, Golden Days. Dans son groupe, les Damnwells, il y a lui, le songwriter-chanteur, et les autres, un imposant réservoir de musiciens au turn-over intensif. Dezen a le potentiel d'une rock-star, il le sait sans doute mais comme il le dit lui même dans Golden Days ça ne l'intéresse pas de devenir funny comme U2. En effet, il en faudrait peu aux Damnwells pour devenir les nouveaux Coldplay; ils ont les ballades qui tuent et les uptempos plein de souffle pour déchaîner les foules. C'est ça qu'a du sentir Epic au moment d'engager le groupe mais pas au point de leur laisser les coudées franches. De toute façon Dezen ne se voyait pas jouer dans un stade, c'est peut-être la peur du ridicule qui l'a sauvé. Et maintenant en sortant leur dernier album, One Last Century, sans l'appui de quelque label que ce soit il y a peu de chances qu'ils créent le buzz. Ah j'allais oublier, One Last Century est totalement gratuit et ce ne sont pas des faces b ou des chutes de studio mais bel et bien le meilleur album rock de l'année et il est gratuitement téléchargeable.

The Damnwells - Closer Than We Are (MP3)
The Damnwells - Come To Me (MP3)

[MySpace]
[Site]


Télécharger One Last Century (2009)

samedi 13 juin 2009

The Moore Brothers/Linda Draper/Leeroy Stagger

Il devient de plus en plus dur de suivre le rythme des sorties. Citons 3 chouchous de ce blog récemment revenus aux affaires dans une telle discrétion que j'ai bien failli passer à côté d'eux!


The Moore Brothers - Variety (MP3)
Je garde un souvenir ému de Murdered By The Moore Brothers (2006) mais apparemment pas au point de guetter avidement la sortie du nouvel opus des frères Moore. Aptos est sorti il y a 3 mois déjà mais j'ai bien l'intention de me rattraper.


Linda Draper - Time Will Tell (MP3)
La belle new-yorkaise est de retour avec Bridge & Tunnel. A l'écoute de Time Will Tell on se dit que Linda Draper n'a rien de perdu de son talent à trousser des chansons qui n'ont l'air de rien comme ça mais qui vous aspire progressivement et inexorablement dans leur monde.


Leeroy Stagger - Petrified World (MP3)
Je n'ai même pas eu le temps d'évoquer ici l'album d'ESP - Tim Easton + Leeroy Stagger + Evan Philips (Whipsaws) - sorti l'année dernière que Leeroy Stagger vient gratter à la porte avec Everything is Real, successeur à son remarquable Depression River. Merci à Songs:Illinois de m'avoir mis au parfum.

vendredi 12 juin 2009

Old Californio - Westering Again



Pas de doute, les 5 compères d'Old Californio connaissent leur rock californien sur le bout des doigts, de la scène de Bay Area (Grateful Dead, Moby Grape) aux pentes des canyons entourant Los Angeles (Neil Young, Buffalo Sprinfield). On démarre le trip sur un rythme échevelé avec Mother Road, véritable invitation à l'échappée toute en choeurs envoûtants et riffs saccadés, avant un petit détour par la frontière mexicaine (le mariachiesque Riparian High)... peu importe la destination tant qu'on s'éloigne des City Lines (7 minutes de bonheur entre honky-tonk et rock seventies).

Old Californio - City Lines (MP3)

A ne pas rater au cours du périple, l'étape country-rock avec Just Like Joseph Campbell qu'on pourrait rebaptiser Just Like Gram Parsons, et plus loin le bien-nommé Harmony, pour nous rappeler que le Golden State n'a pas plus que les autres résisté à la British Invasion.

Old Californio - California Goodness (MP3)

Entre un petit arrêt pour admirer les monts de San Gabriel (Lazy Old San Gabriels, fantastique) au pied desquels se trouve Pasadena, le point de repli du groupe, et un bain de soleil bien mérité (Warmth of the Sun, psyché-rock extatique), on avance tranquillement vers la fin du voyage et un California Goodness acoustique et apaisé qui en dit long sur l'amour que le groupe porte à son état.

"Every man wanted something for himself, but the big beast that was all of them wanted only westering."
John Steinbeck, The Leader of the People

En citant Steinbeck comme influence majeure, Rich Dembowski, chanteur, guitariste, songwriter et mélodiste hors-pair, ne fait pas mystère de ses ambitions. Pour sûr, Westering Again est un disque plein d'audace et de vision et si Old Californio n'est pas le premier groupe à capitaliser sur la Californie et ses mythes, peu l'ont fait avec autant de talent.

[MySpace]


Acheter Westering Again (2009, self-produced)

mercredi 10 juin 2009

The Greencards - Fascination



Honte à moi d'être jusque là passé à côté des disques des Greencards. Ce n'est pas faute de m'intéresser aux jeunes groupes de bluegrass hybride mais voilà, c'est peut-être leur pedigree anglo-australien qui m'a fait reculer au moment de la sortie de Movin' On (2004), Weather and Water (2005) et Viridian (2007). C'est Fascination que j'ai aujourd'hui entre les mains et pour une fois voilà un album qui tient la promesse de son titre! Ces 12 morceaux s'enchaînent avec naturel, alternant les tons et les rythmes avec juste ce qu'il faut de contrepieds et de surprises pour laisser l'auditeur en haleine. Quelque part entre folk, bluegrass et même world-music, Kim Warner (mandoline), Eamon McLoughlin (fiddle) et Carol Young (basse, chant) ont trouvé quelque chose qui les rend uniques. A écouter d'urgence le tiercé gagnant : Fascination/The Avenue/Chico Calling.

The Greencards - Fascination (MP3)

Bonne nouvelle, les albums de Sugar Hill semblent avoir très récemment fait leur apparition sur Deezer... savourez donc la musique des Greencards à votre guise :


Découvrez The Greencards!


[MySpace]
[Site]


Acheter Fascination (2009, Sugar Hill)

lundi 8 juin 2009

Townes/To Willie

Deux albums hommage se sont fait remarquer cette année pour leur qualité et leur propension à dépasser la simple collection de reprises.



Le premier nous vient de Steve Earle qui lance sur Townes un vibrant cri d'amour à feu son mentor et ami Townes Van Zandt. On pourrait discuter sans fin sur les morceaux absents de la track-list, toujours est-il que ses versions de No Place To Fall, Colorado Girl ou Mr Mudd and Mr Gold (avec fiston), pour ne citer qu'elles, sont magnifiques.

Steve Earle - No Place To Fall (MP3)

[MySpace]
[Site]



Matthew Houck aka Phosphorescent s'est quant à lui sublimé en réinterprétant quelques uns de ses morceaux préférés de Willie Nelson. To Willie (titre en référénce au tribute de Nelson à Frizzell, To Lefty from Willie) dépasse carrément les ambitions étriquées de ce genre d'exercice de révérence. De bout en bout, celui que l'on pouvait voir jusque là comme un sous-Oldham impose sa vision du Red Headed Stranger en alternant chansons emblématiques et morceaux méconnus. Les arrangements modestes et la voix désespérée et languissante de Houck servent à merveille le génie de ces chansons. Nelson ne s'y est d'ailleurs pas trompé, qui a récémment adoubé Houck lors d'une émission radio.

Phosphorescent - Can I Sleep In Your Arms (MP3)

[MySpace]


Acheter Townes (2009, New West)


Acheter To Willie (2009, Dead Oceans)

samedi 6 juin 2009

The Flatlanders - Hills and Valleys

Leur premier album allait faire d'eux, sans qu'ils ne le sachent, les parrains méconnus du mouvement alt-country. Enregistré en 1971, ce disque ne connut une sortie officielle qu'en 1990 et fut rebaptisé pour l'occasion More A Legend Than A Band... ce groupe légendaire donc c'est les Flatlanders : Joe Ely + Jimmie Dale Gilmore + Butch Hancock, qui séparément sont également les auteurs de 3 des plus belles discographies du country-rock texan.



Hills and Valleys, leur 3ème album depuis leur reformation en 2002, prend des allures de réunion de sages. Le ton est par moment pépère mais les 3 hommes ont beaucoup à dire. Ainsi nous offrent-ils une entame d'album très politique : Homeland Refugee dresse un parallèle entre la Grande Dépression et la crise actuelle, Bordeless Love chronique un amour au-delà des frontières et des murs de séparation, et After The Storm se joue sur les ruines de l'après-Katrina.

The Flatlanders - No Way I'll Never Need You (MP3)

Sans surprise, ce sont les morceaux chantés par Jimmie Dale Gilmore qui charment en premier, ce qui ne veut pas dire qu'Ely et Hancock soient en reste, au contraire. Leur country-rock acoustique nappé de tex-mex a sans doute trouvé sur Hills and Valleys son expression la plus aboutie et la plus sereine.

The Flatlanders - Homeland Refugee (MP3)

[MySpace]
[Site]


Acheter Hills and Valleys (2009, New West)

vendredi 5 juin 2009

Sara Watkins - Sara Watkins



Des 3 membres de Nickel Creek, Sara Watkins était certainement celle dont on savait le moins quoi attendre. Depuis la mise en hiatus du groupe, Chris Thile s'est voué corps et âmes à la cause du bluegrass progressif que ce soit avec les Punch Brothers ou Edgar Meyer, et Sean Watkins a persévéré dans ses lubies pop avec Fiction Family. Mais sa soeur s'est montrée plus discrète... il faut croire qu'elle préparait bien son coup! En 18 ans de carrière au sein du groupe bluegrass-pop, elle n'avait composé qu'une seule chanson, Anthony (sur leur dernier album Why Should The Fire Die?), une charmante rengaine à l'ukelele et déjà on se disait que la joueuse de fiddle avait la tête ailleurs.

Sorti sur le prestigieux label Nonesuch (Wilco, Emmylou Harris), cet album éponyme réunit d'abord un parterre de guests alléchant : John Paul Jones (Led Zeppelin) à la production, Benmont Tench (Tom Petty) aux claviers, Pete Thomas (Elvis Costello) derrière les fûts, Greig Leisz à la pedal-steel, Gillian Welch et Dave Rawlings, Jon Brion et quelques pointures de la scène bluegrass tels que Tim O'Brien, Chris Eldridge (Punch Brothers), Ronnie McCoury (Del McCoury Band), Rayna Gellert (Uncle Earl) et bien sûr ses camarades de Nickel Creek cités plus haut.

Sara Watkins - Long Hot Summer Days (MP3)

Sara Watkins signe 8 des 14 morceaux du disque et l'on est frappé tout de suite par la qualité des compositions de cette débutante. Elle a visiblement un don pour trousser des ballades douces et entêtantes (All This Time), parfois même déchirantes de beauté (My Friend), en tout cas exempte de mièvrerie ou de sentimentalisme; elles sont l'écrin parfait à sa voix angélique et son chant habité. Une partie des reprises s'accorde parfaitement à cette ambiance notamment sa gracieuse version du Pony de Tom Waits ou du Lord Won't You Help Me de Norman Blake qui manifeste un bel exemple de ferveur. Watkins se montre aussi à l'aise dans le registre classic country du Any Old Time de Jimmie Rodgers et le folk bluegrass de John Hartford sur le formidable Long Hot Summer Days. Too Much, emprunté à David Garza, quant à lui prouve que la belle pourrait devenir une pop-star si elle le voulait. Ajoutez à cela une poignée d'instrumentaux rappelant la virtuosité de la jeune femme au fiddle et vous obtenez un premier album surprenant, agréable et plein de charme.

Sara Watkins - My Friend (MP3)

[MySpace]
[Site]


Acheter Sara Watkins (2009, Nonesuch)