vendredi 30 janvier 2009

Andy Friedman & The Others Failures - Weary Things



Andy Friedman est l'un des fers de lance de la scène country de Brooklyn - car oui, il existe bien une scène country à Brooklyn! Dessinateur, notamment pour le New Yorker, il a tout plaqué pour se consacrer à l'art du spoken word, avant d'empoigner une guitare et de se mettre à chanter. Accompagné par les Others Failures, un groupe composé de ses amis Paul Curreri et Devon Sproule, Friedman fait de Weary Things un petit bijou de country urbaine et enfumée. A écouter d'urgence.

Andy Friedman & The Other Failures - Weary Things (MP3)
Andy Friedman & The Other Failures - Idaho (MP3)

[Site]
[MySpace]


Acheter Weary Things (2009, Kindred Rhythm)

jeudi 29 janvier 2009

Ashton Shepherd - Sounds So Good

A chaque année sa country-girl-qui-en-a. La très décidée Gretchen Wilson avait ouvert la voie avec Here For The Party, son manifeste white-trash. En 2007, Miranda Lambert confirmait la tendance dans un registre plus subtil en nous gratifiant du très réussi Crazy Ex-Girlfriend. Dernière arrivée pour nous venger de toutes ces chanteuses plus proches de Céline Dion que de Loretta Lynn, la petite brune Ashton Shepherd nous brosse un auto-portrait désarmant de spontanéité.



Sur Takin' Off This Pain (qui débute l'album sur ces mots : "I've got a cold beer in my right hand/In my left I got my weddin' band"), Shepherd est cette femme juste bonne à faire la lessive pendant que son mari regarde la télé et qui décide enfin de reprendre sa liberté. Du genre toujours prête à une virée en 4x4 à la campagne avec de la musique country à fond (Sounds So Good). Sur I Ain't Dead Yet, c'est aussi une mère de famille débordée qui vieillit mais ne veut pas se laisser abattre ("I’ll always like a cold beer and a long dirt road/And listenin’ to some Hank Williams on the radio")... Une nana un peu folle qui aime boire et danser (Not Right Now) et qui ne dit jamais à non à un petit boeuf avec ses potes musicos dans l'arrière-cour (The Pickin' Shed).

Ashton Shepherd Takin' Off This Pain (Unplugged)

Bref vous l'aurez compris, Sounds So Good portera bien son nom pour quiconque sait apprécier une bonne bière à l'arrière d'un pick-up lancé sur une route de campagne.

Ashton Shepherd - I Ain't Dead Yet (MP3)

[MySpace]
[Site]


Acheter Sounds So Good (2008, MCA Nashville)

mardi 27 janvier 2009

Fiction Family



S'il est peut-être plus discret que Chris Thile et Sara Watkins, Sean Watkins, le 3ème tiers de Nickel Creek, n'en est pas moins actif depuis la mise en sommeil du groupe. Après un 3ème album solo sorti en 2006, le Californien nous revient avec un nouveau projet, Fiction Family, le fruit de sa collaboration avec Jon Foreman, du groupe de rock à tendance chrétienne Switchfoot.

Fiction Family - When She's Near (MP3)

Leur album éponyme laissera sans doute les fans de leurs groupes respectifs dans un premier temps circonspects car on est loin ici du bluegrass - même matiné de pop - de Nickel Creek et que le message religieux de Fiction Family est somme toute assez limité. Non au lieu de ça, on est en présence ici d'une pop/folk agrémentée de bidouillages et autres petites expérimentations sonores.

[MySpace]
[Site]


Acheter Fiction Family (2009, ATO)

lundi 26 janvier 2009

Ben Nichols - The Last Pale Light in the West



Pour son premier album solo, Ben Nichols n'a pas eu froid aux yeux : il s'attaque à Méridien de Sang, le roman de Cormac McCarthy. Un concept-album donc, mais Nichols a eu su rester modeste dans son audace. Seuls un accordéon, un piano, une guitare et une pedal-steel peuplent ces morceaux qui renvoient plus ou moins directement aux lieux et personnages du roman. Mais pas besoin d'avoir lu McCarthy pour sentir le vent de l'Ouest souffler sur les 27 minutes de The Last Pale Light In The West.

Ben Nichols - Toadvine (MP3)

Signalons que Lucero, l'excellent groupe de Ben Nichols, est actuellement en studio pour donner une suite à Rebels, Rogues & Sworn Brothers paru en 2006.

[MySpace Lucero]


Acheter The Last Pale Light In The West (2009, Rebel Group)

dimanche 25 janvier 2009

Dan Tyminski - Wheels (republication après suppression)



Dan Tyminski est un artiste trop rare. Il a connu son 1/4 de célébrité avec la BO de O Brother Where Are Thou mais loin de prendre la grosse tête il a continué son bonhomme de chemin avec Union Station et Alison Krauss. Rompant un silence discographique long de 8 ans, Wheels est largement à la hauteur de nos attentes : avec des gars de cette trempe, le bluegrass a de beaux jours devant lui.




[MySpace]


Acheter Wheels (2008, Rounder)

samedi 24 janvier 2009

Otis Gibbs - Grandpa Walked a Picketline



Otis Gibbs est un troubadour parti de Wanamaker, Indiana, et adoubé par Billy Bragg, ce qui en matière de folk protestataire est à n'en pas douter une consécration.
Son dernier album en date, Grandpa Walked a Picketline, chronique l'Amérique d'en bas, celle dont on ne parle pas dans les JT du soir, celle qui peut-être frémit d'espoir depuis l'investiture d'un certain Barack O.

Otis Gibbs - Everyday People (MP3)
Otis Gibbs - Caroline (MP3)

Everyday People rend hommage aux luttes sociales de nos aînés. Sur Preacher Steve, Gibbs s'attaque aux évangélistes de tout poil, plus attirés par l'appât du gain que par le salut de nos âmes. Plus intimiste, Caroline est le portrait d'une femme qui tente de fuir un mari violent, honoré par la steel-guitar tourbillonnante d'Al Perkins. Don Dixon, Tim Easton et Will Rigby complètent la liste des guests de luxe réunis sous la houlette du producteur Chris Stamey.

[Site officiel]
[MySpace]


Acheter Grandpa Walked a Picketline (2009, Wanamaker)

jeudi 22 janvier 2009

Cotton Jones - Paranoid Cocoon



J'aime bien Page France mais leur côte twee-pop m'a toujours forcé à ne pas les prendre trop au sérieux. C'est donc avec plaisir que je découvre les morceaux du premier album de Cotton Jones, un des multiples projets parallèles de Michael Nau et Whitney McGraw. Plus consistants, ils adoptent souvent un rythme languide voire berceur et penchent par moments du côté psychédélique de la force ce qui sied bien au talent de Nau.
Paranoid Cocoon sort la semaine prochaine sur Suicide Squeeze.

Cotton Jones - Gotta Cheer Up (MP3)
Cotton Jones - Gone The Bells (MP3)

[MySpace]


Acheter Paranoid Cocoon (2009, Suicide Squeeze)

mercredi 21 janvier 2009

Avant-première • Sarah Borges & The Broken Singles - No One Will Ever Love You

Via Songs:Illinois (dont l'accueil est réservé), le premier extrait du prochain album de Sarah Borges & The Broken Singles.



Sarah Borges & The Broken Singles - No One Will Ever Love You (MP3)

The Stars Are Out sortira le 24 mars chez Sugar Hill Records.

[MySpace]

lundi 19 janvier 2009

Taylor Swift - Fearless

Taylor Swift est une jeune star comme on en fait plus : elle vend des disques, beaucoup de disques, et bat même quelques records. Chiffres exceptionnels donc, mais rien de plus ordinaire que les chansons de Taylor Swift, littéralement sorties du journal intime d'une adolescente américaine moyenne.

Son premier album avait pris Nashville par surprise il y a deux ans. Truffé de tubes imparables, le disque éponyme témoignait de l'éclosion d'une prodige de 15 ans aux talents bougrement prometteurs.
C'est dire qu'à l'annonce de la sortie de Fearless on attendait la petite Swift au tournant.




Fearless ne fait pas la révolution mais Swift a pris de la bouteille. Sa plume, saluée par rien moins que The New Yorker, allie encore mieux candeur et lucidité. Sur Love Story elle livre sa version idyllique de l'amour en mettant en scène un Roméo et une Juliette modernes qui contrairement aux héros de Shakespeare triompheraient de l'adversité, se marieraient et auraient beaucoup d'enfants. Plus loin, sur White Horse, c'est la douche froide : la chanteuse réalise qu'elle n'est pas dans un conte de fées, qu'elle vit dans un trou paumé et pas à Hollywood, que son prince charmant ne viendra pas la sauver sur son cheval blanc.




Contrairement à ses consoeurs pop-stars, Swift ne fait pas dans la provoc' à deux balles (Kate Perry), ni ne capitalise sur une attitude pseudo-rebelle (Avril Lavigne) : elle mise tout sur la sincérité, la spontanéité... et ça marche!

Sur l'irrésistible Hey Stephen, elle dépeint son béguin pour un garçon avec malice et humour ("All those other girls, well they're beautiful/But would they write a song for you?") mais elle n'oublie pas qu'à 15 ans on est bien stupide ("in your life you’ll do things greater than dating the boy on the football team" sur Fifteen). Plus l'album avance et plus la jeune fille voit ses illusions sur l'amour se fissurer, imposant progressivement la dualité rêve/désenchantement qui sous-tend l'album. Autant de sentiments qui ne sont pas l'apanage de l'âge ingrat, ce qui peut peut-être expliquer le phénoménal succès de Taylor Swift.

The Best Day fait exception dans ce catalogue de situations amoureuses. Cette ode à sa famille aurait pu tomber dans le sirupeux mais la franchise de Swift réussit à faire de cette ballade douce et subtile un moment à part dans l'album.


Cet incroyable talent d'observation et de conteuse ne serait rien s'il était servi par l'habituelle soupe country-pop surproduite et débitée à longueur d'année dans certains studios de Nashville. Le miracle c'est que Swift compose aussi bien qu'elle écrit. Ses mélodies réconcilient fraîcheur et efficacité, sa voix impose une légéreté agréable, et qu'importe si quelques morceaux se retrouvent parasités par des guitares rock FM, le plaisir de l'addiction est trop fort. La production, claire et spacieuse, finit de vaincre les dernières réticences que l'on pouvait avoir face à ce qui est somme toute une énorme machine marketing. C'est finalement le beau paradoxe de Fearless : quand un produit mainstream et professionnel coïncide avec une oeuvre personnelle et sincère.


Découvrez Taylor Swift!


[Site officiel]
[MySpace]


Acheter Fearless (2008, Big Machine)

samedi 17 janvier 2009

Bien dit! - Wanda Jackson entre au Rock and Roll Hall of Fame



"I'm thrilled to be in with all of my buddies — Elvis Presley, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Buddy Holly and Johnny Cash — the guys I worked with in the 1950s. So now it's official that Elvis was right: I could sing this music, and I still can and do."
Wanda Jackson, source : The Tennessean.

Wanda Jackson - Hot Dog! That Made Him Mad (MP3)


vendredi 16 janvier 2009

The Gourds - Haymaker!



Les Gourds sont un des piliers méconnus de l'alt-country - même si le terme est réducteur et que le groupe réfute le label. Bref ils sont là depuis longtemps et ça s'entend. Le groupe a eu le temps de digérer les multiples influences qui traverse sa musique : roots-rock, honky-tonk, bluegrass, cajun... le tout à la sauce texane, c'est à dire très savoureux. Nul doute que Doug Sahm approuverait!

The Gourds - Country Love (MP3)

Leur dernier-né, Haymaker! - avec un point d'exclamation s'il vous plaît, ça a son importance - , ne déroge pas à la règle : c'est du bonheur de bout en bout.

The Gourds - Tighter (MP3)

[Site officiel]
[MySpace]


Acheter Haymaker! (Yep Roc)

mercredi 14 janvier 2009

Sorties 2009

03-02 -- Ben Kweller: Changing Horses [ATO]
03-02 -- Heartless Bastards: The Mountain [Fat Possum]
The Moutain (MP3)






03-02 -- Willie Nelson & Asleep At The Wheel: Willie & The Wheel [Bismeaux]
03-02 -- Phosphorescent: To Willie [Dead Oceans]


Willie Nelson sera à la fête ce 3 février : d'abord la sortie de son album avec Asleep At The Wheel, les papes du western-swing, puis l'hommage de Phosphorescent à travers une collection de reprises éclairées.

Willie Nelson & Asleep At The Wheel - Hesitation Blues (MP3) (via Songs:Illinois)
Phosphorescent - Reasons To Quit (MP3)

10-02 -- Dex Romweber Duo: Ruins Of Berlin [Bloodshot]
10-02 -- Michael Martin Murphey: Buckaroo Bluegrass
17-02 -- Alela Diane: To Be Still [Fargo]
17-02 -- Jeffrey Foucault: Shoot The Moon Right Between The Eyes [Signature Sounds]
17-02 -- Vetiver: Tight Knit [Sub Pop]
Everyday (MP3) (via Stereogum)






17-02 -- Mickey Clark: Winding Highways [Ear X-Tacy]
17-02 -- Outrageous Cherry: Universal Malcontents [Alive Naturalsound Records]
Le nouvel opus du groupe psyché-rock de Matthew Smith (Volebeats) devrait convier, si l'on en croit les dires du label, les fantômes de Roxy Music, Mott the Hoople, Sparks, 10cc, Brian Eno, Amon Duul 2, Man et Soft Machine!

I Wouldn't Treat My Enemies The Way You Treat Yourself (MP3)

17-02 -- ...And You Will Know Us By the Trail of Dead: The Century of Self [Richter Scale]
17-02 -- Eleni Mandell: Artificial Fire [Zedtone]
17-02 -- Jason Isbell and the 400 Unit: Jason Isbell and the 400 Unit [Lightning Rod Records]
17-02 -- M. Ward: Hold Time [Merge]
17-02 -- Marlin Greene: Tiptoe Past The Dragon [Collector's Choice] -> sur recommandation de NotBillyTheKid : réédition, 1972.
17-02 -- Jeanie Greene: Mary Called Jeannie Greene [Collector's Choice] -> sur recommandation de NotBillyTheKid : réédition, 1971.

03-03 -- Bosque Brown: Baby [Burnt Toast Vinyl]
03-03 -- Buddy & Julie Miller: Written In Chalk [New West]
C'est seulement le 2ème album des Miller ensemble. 9 des 12 morceaux sont signés par Julie. On y croisera Robert Plant, Emmylou Harris et Patty Griffin.

03-03 -- Raul Malo: Lucky One [Fantasy]
03-03 -- Neko Case: Middle Cyclone [Anti-]
Surpasser le magnifique Fox Confessor Brings The Flood ne sera pas chose facile, mais une pochette conquérante et un premier extrait alléchant laissent à penser que Neko Case est prête à relever le défi.
People Got A Lotta Nerve (MP3)








10-03 -- Amy Speace: The Killer In Me [Wildflower Records]
10-03 -- Sometymes Why: Your Heart Is A Glorious Machine [Signature Sounds]
Kristin Andreassen de Uncle Earl + Aoife O'Donovan de Crooked Still + Ruth Ungar Merenda de The Mammals = Sometymes Why

17-03 -- Bonnie 'Prince' Billy: Beware [Domino] [UK release]
17-03 -- Willie Nelson: Naked Willie
L'infatigable Willie Nelson se met à nu dans tous les sens du terme puisqu'il s'est attelé à reprendre quelques unes de ses chansons des années 60 en version dépouillée et que la pochette le montrerait en train de faire des bulles dans son bain!

24-03 -- The Decemberists: The Hazards of Love [Capitol]
24-03 -- Richard Shindell: Not Far Now [Signature Sounds]
24-03 -- Alecia Nugent: Hillbilly Goddess [Rounder]

24-03 -- Sarah Borges & The Broken Singles: The Stars Are Out [Sugar Hill]
5 originaux et 5 reprises composent le successeur au toujours irrésistible Diamonds in the Dark.

30-03 -- PJ Harvey and John Parish: A Woman A Man Walked By [Island] [UK release]
31-03 -- Great Lake Swimmers: Lost Channels [Nettwerk]
31-03 -- The Flatlanders: Hills and Valleys [New West]

Mars -- The Crayon Fields: All the Pleasures in the World [Chapter Music]
Mars -- Justin Townes Earle: Midnight at the Movies [Bloodshot]
Mars -- St Augustine: Changing Plans [Kütu Folk]

07-04 -- Sara Watkins: Sara Watkins [Nonesuch]
La violoniste de Nickel Creek s'émancipe sur un premier album produit par John Paul Jones et riche en invités de marque : Gillian Welch, David Rawlings, Benmont Tench, Tim O'Brien, Chris Eldridge, Ronnie McCoury et Rayna Gellert.

21-04 -- Immaculate Machine: High on Jackson Hill [Mint]
21-04 -- Eilen Jewell: Sea Of Tears [Signature Sounds]
21-04 -- Dale Watson: The Truckin' Sessions. Volume Two [Hyena]

Avril -- Toy Fight: Peplum [City Slang]
High Noon (MP3)

Mai -- Son Volt

Aussi en 2009 :

Patty Griffin
The Avett Brothers
Amy Millan
Loretta Lynn (2 albums)
Marissa Nadler: Little Hells [Kemado] -> sur recommandation de Lyle.

Aurais-je oublier quelqu'un? Je vous invite à compléter la liste dans les commentaires!

vendredi 9 janvier 2009

TOP 2008 • 05-01



BLITZEN TRAPPER - Furr (Sub Pop)

"Blitzen Trapper are no longer talented jacks-of-all-trades, but a master of one, and Furr is proof that this already-great band gets even better as they define themselves more specifically."
Rebecca Raber, Pitchfork

Sleepytime in the Western World (MP3)

[post][MySpace][Acheter]

_____________




ALEJANDRO ESCOVEDO - Real Animal (Back Porch)

"Each song sounds like a new chapter in a larger story and Real Animal like a new installment in an ongoing epic."
Stephen Deusner, Paste

Sensitive Boys (MP3)

[post][MySpace][Acheter]

_____________




PATTY LOVELESS - Sleepless Nights (Saguaro)

"Loveless treats these songs without even a trace of nostalgia, but as the living embodiment of stories that not only transfer emotion, but reveal the hidden truths of love, life, sadness, grief, and wisdom gained by experience."
Thom Jurek, AllMusic

The Pain of Loving You (MP3)

[post][MySpace][Acheter]

_____________




KASEY CHAMBERS & SHANE NICHOLSON - Rattlin' Bones (Sugar Hill)

"Chambers and Nicholson have brilliantly joined their talents to produce an extraordinarily well crafted project that is worthy to someday be counted in the pantheon of classic country music albums."
Leeann Ward, Country Universe

Sweetest Waste Of Time (MP3)

[post][MySpace][Acheter]

_____________




DRIVE-BY TRUCKERS - Brighter Than Creation's Dark (New West)

"With their trademark of talented musicianship, beautiful story-telling and unique brand of rock and roll, Drive-By Truckers are unmatched in every sense of the word. This is a remarkable album and one that is downright near perfect."
Adequacy

The Monument Valley (MP3)

[post][MySpace][Acheter]



mercredi 7 janvier 2009

TOP 2008 • 10-06



CHARLIE HADEN FAMILY & FRIENDS - Rambling Boy (Decca)

"An unexpected but moving addition to Haden's discography, Rambling Boy may be the bassist's most deeply personal album to date."
John Kelman, All About Jazz

Seven Year Blues (MP3)

[post][MySpace][Acheter]

_____________




THE WHIPSAWS - 60 Watt Avenue (Blue Rose)

"60 Watt Avenue is an original and diverse album that deserves a place in the music collection of any true rock music fan."
Erin Bruno, MuzikReviews

60 Watt (MP3)

[post][MySpace][Acheter]

_____________




RODNEY CROWELL - Sex & Gasoline (Yep Roc)

"The wisdom, humor, and literate, biting world view, is all balanced with the wisdom of tenderness, and a poetic sense of the heart's own aspirations and disappointments."
Thom Jurek, AllMusic

Moving Work Of Art (MP3)

[Site][Acheter]

_____________




THE HOLD STEADY - Stay Positive (Vagrant)

"It is not only the Hold Steady's best record, but acts as a culmination of all of the ideas, stories, musical paths and character journeys that they've so pointedly led us down before."
Daniel Rivera, Slant

Constructive Summer (MP3)

[post][MySpace][Acheter]

_____________




KATHLEEN EDWARDS - Asking For Flowers (Zoe)

"Asking for Flowers is filled with literate and provocative lyricism, vivid characters and cinematically engaging scenarios."
Gary Graff, Billboard

Oil Man's War (MP3)

[post][MySpace][Acheter]

lundi 5 janvier 2009

TOP 2008 • 15-11



RODNEY HAYDEN - 12 Ounce World (Palomino Records)

"Hayden’s latest is one of a rare breed, so good at certain points that it’s easy to forget you’re listening to the songs of a regionally successful Texas act and not a country music legend."
Jim Malec, The 9513

[MySpace][Acheter]

_____________




LEE ANN WOMACK - Call Me Crazy (Mercury)

"Few modern-day artists make country music hurt as good as Lee Ann Womack. A master of the sorrowful song, she has assembled an almost painfully sad collection in Call Me Crazy."
Kevin J Coyne, Country Universe

Video : Last Call

[MySpace][Acheter]

_____________




CAROLINE HERRING - Lantana (Signature Sounds)

"The women Herring writes about are all ordinary, and extraordinary, in the ways we all are, but Herring's ability to illuminate their hearts and souls is something truly special."
j. poet, AllMusic

Heartbreak Tonight (MP3)

[post][MySpace][Acheter]

_____________




JAMEY JOHNSON - That Lonesome Song (Mercury)

"The strength of That Lonesome Song lies not in its relation to past country classics, but in how well Johnson draws from that same river of human sadness and puts those dark feelings and experiences into song, without pulling any punches."
Dave Heaton, PopMatters

Video : In Color

[MySpace][Acheter]

_____________




VETIVER - Thing Of The Past (Sub Pop)

"Andy Cabic a rudement bien choisi le nom de son groupe, car de ses racines, Vetiver puise un parfum exquis."
Vincent Le Doeuff, Popnews

To Baby (MP3)

[MySpace][Acheter]