mardi 22 septembre 2009

King Wilkie - King Wilkie Presents: The Wilkie Family Singers



Considéré dès ses débuts comme l'un des string-bands les plus doués de sa génération, King Wilkie avait déjà commencé à marquer sa différence avec Low Country Suite, un deuxième album qui faisait bien des infidélités au bluegrass. Alors que l'on se disait que Reid Burgess, seul respacé du groupe originel, ne pouvait guère plus nous surprendre, le voilà débarquant avec un concept-album riche et ambitieux, King Wilkie Presents: The Wilkie Family Singers.


Beaufort Wilkie (guitare, piano, basse)

La "fictive et dysfonctionnelle" famille Wilkie se compose du patriarche Jude Russell Wilkie Sr., de son épouse Florence, de leurs 6 enfants Beaufort, Commodore, Peggy, Walt, J.R. et Rosemary, de Togo le chat, de Symbaline le perroquet, et de quelques cousins et amis. Chacun a son caractère propre (tout est détaillé ) et tient un instrument. Leurs chansons - qui font partie du programme thérapeutique mis au point par le Dr Art, le psy de la famille - s'attachent à chroniquer leurs pensées et anecdotes plus qu'à tisser une histoire linéaire sur la longueur du disque.


Commodore Wilkie (violon, mandoline, clarinette)

Robyn Hitchcock, Peter Rowan, David Bromberg, John McEuen (Nitty Gritty Dirt Band), Samantha Parton (Be Good Tanyas), Abigail Washburn... tous viennent prêter main forte pour donner vie à cette curieuse communauté et se plier aux désirs du grand expérimentateur en chef Reid Burgess et du co-producteur/auteur Steve Lewis. Pop, country, folk ou blues, la famille Wilkie a les idées larges et l'on plonge avec délectation dans ce maëlstrom d'influences et d'inventions.



Goodbye Rose et Dr. Art, par exemple, sont de purs hommages aux Beatles (leur Sergent's Pepper Lonely Heart Club Band étant clairement la matrice du projet de la Wilkie Family) bâtis sur des pianos sautillants et des cuivres chaloupés. Autres pépites, Videotape et Symbaline sont des étapes vaporeuses et délicates, comme suspendues par la beauté d'harmonies vocales incroyablement légères.


Nadia (french horn, guitar)

Sweet Dream
distille son charme pop fifties avec la même aisance, tandis que Peter Rowan himself prend le micro sur le plaintif et magnifique Railroad Town. Puis, quand sur Orange Creme Houses s'unissent le chant résigné de Burgess, un piano mélancolique et un sublime crescendo de cuivres, on atteint certainement le sommet du disque.

King Wilkie - Hey Old Man (MP3)

Encadrés par le dyptique espiègle Moon and Sun/Sun and Moon, ces chansons dessinent un portrait de famille généreux et imaginatif, et accessoirement un chef d'oeuvre pop/americana inattendu.

[Site]
[MySpace]


Acheter King Wilkie Presents: The Wilkie Family Singers (2009, Casa Nueva)

[dessins de Lila Freeman]

2 commentaires:

Matador a dit…

Je ne sais pas ce qu'il en est de la musique, mais les dessins sont déjà très beaux...

Thanu a dit…

oui c'est vrai et la musique est à la hauteur